Entreprise, découvrez les astuces pour gagner en visibilité!

E
visibilite internet
Le SEO exige du contenu, un travail des mots-clés, du netlinking pertinent et qualitatif et, enfin, une présence sur les réseaux sociaux…Ces pratiques sont résumées dans le schéma ci-dessus.

NB : Cet article a été rédigé par Delphine Raquidel, du site 123webcergy.com

Depuis toujours, les entreprises – nouvellement créées — doivent recourir à des techniques pour se faire connaître et développer leur notoriété. Autrefois, la communication s’établissait essentiellement sur des supports tangibles (brochures, publicités, etc.) ; aujourd’hui, elle fait la part belle aux outils du web…

Être visible : le critère clé de développement

Toute entreprise doit parvenir – pour exister et se développer – à initier un cercle vertueux se résumant très simplement :

1. Se faire connaître/être visible

À ses débuts, une entreprise doit tout d’abord proposer un produit et un service utiles à sa clientèle et en assurer sa promotion. L’idée sous-jacente étant de créer une dynamique de confiance, qui transformera le prospect en client. Il s’agit d’une démarche, traditionnellement chronophage et coûteuse… mais absolument indispensable.

2. Augmenter ses ventes

L’accroissement des ventes est directement lié à la capacité de l’entreprise à créer une relation de confiance : le client s’inscrit alors dans une dynamique de fidélisation. Un processus de vente récurrente, qui est l’amorce d’une clientèle attachée au produit ou service.

3. Fidéliser sa clientèle

Cette étape de fidélisation – capitale – permet de développer l’entreprise : parallèlement à la promotion classique, les clients deviennent des ambassadeurs de la marque. Or, le bouche-à-oreille est une des techniques les plus efficaces sur le marché : il serait dommage de s’en priver !

À ce stade, il ne manque plus qu’à tirer les enseignements, pour réduire ou optimiser les coûts promotionnels et répéter l’opération – de manière plus affinée – pour en augmenter les impacts positifs sur l’entreprise.

Les outils web indispensables pour augmenter sa visibilité

Internet est un espace de communication incontournable : il est aujourd’hui préjudiciable, pour toute entreprise, de ne pas y figurer. Cela se traduit concrètement par la création d’un site, une présence soutenue sur les réseaux sociaux et une animation régulière autour de ces outils.

Création d’un site vitrine

Une nouvelle entreprise doit disposer d’un site Internet, sur lequel elle expose clairement ses produits et ses services. À noter qu’il est possible d’y intégrer une dimension d’achat en ligne, lorsque l’activité le permet ; à défaut, il est vivement conseillé de bien renseigner la page « Contact », afin que l’internaute puisse finaliser sa démarche…

Publication de contenus réguliers

Depuis quelques années, les règles du web ne laissent plus la place au hasard : extrêmement codifiées, elles suivent les diktats de Google, principalement moteur de recherche et donc, de visibilité de l’entreprise.
Or, le géant américain poursuit son éternelle quête : améliorer l’expérience utilisateur ! À savoir, parvenir à lui proposer des résultats de plus en plus pertinents. Pour cela, il exige des sites actuels, des publications, à la fois régulières et riches en valeur ajoutée.
Par exemple, si vous venez d’ouvrir un institut de beauté, un blog vous permettra de publier régulièrement des articles autour de votre thématique : les produits appliqués au visage, les techniques de soin, etc.

Des animations ponctuelles : offres gratuites — ebook –, etc…

Parallèlement, il est recommandé que le site Internet accueille régulièrement des animations. Cela peut se traduire par des offres commerciales ou la rédaction de dossiers plus complets, aux contenus « premium » (de qualité). Plus connues sous le nom de « livre blanc » ou « ebook », ces pages – hautement qualitatives – sont mises, gratuitement, à disposition des lecteurs. Elles renferment des informations clés sur l’activité de l’entreprise, témoignant de son expertise.
Par exemple, une agence de référencement – proposant des prestations de community management — peut offrir un ebook sur les 10 meilleures campagnes des compagnies d’assurance. Un document à l’analyse poussée, offrant des informations de qualité pour promouvoir, à travers lui, son expertise.

Référencement

Si aujourd’hui, une entreprise doit impérativement plaire à Google, c’est parce qu’il compile 95 % des requêtes formulées, en France. En entrant ainsi dans ses bonnes grâces, elle augmentera sa visibilité et pourra initier le fameux cercle vertueux.
Voilà pourquoi les règles relatives au référencement revêtent une importance stratégique. À ce stade, il convient de distinguer les manœuvres payantes du référencement naturel.

La publicité sur Internet

En termes de publicité sur Internet, la régie incontournable demeure « Google Adwords ». Avec elle, il s’agit de construire une stratégie — via la définition de mots clés – destinée à toucher une clientèle ciblée, susceptible d’être intéressée par votre entreprise.
Pour reprendre l’exemple de l’institut de beauté, la cible sera majoritairement féminine, âgée entre 25 et 55 ans, aimant prendre soin d’elle. Les mots clés associés à la campagne devront être alors : « soins » « beauté », etc.

Le référencement naturel
Concrètement, cela se traduit par des consignes dites « On-site » : une création graphique qui s’adapte à tous les supports mobiles (responsive design), avec une lisibilité parfaite, etc. Mais également, par des règles « Off-site », à savoir autour du site lui-même.

Le SEO exige du contenu, un travail des mots-clés, du netlinking pertinent et qualitatif et, enfin, une présence sur les réseaux sociaux…” -Delphine Raquidel
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Les réseaux sociaux

À l’image du site Internet, il est désormais inconcevable pour une entreprise de ne pas disposer d’un ou plusieurs réseaux sociaux. Au-delà de leur excellent positionnement sur les pages de Google – notamment pour Facebook, Twitter et Google+ —, ils offrent une proximité très appréciée, idéale pour bâtir la confiance nécessaire au cercle vertueux.

Il s’agit, avant toute chose, de définir quels sont les espaces à investir : par exemple, un site de prêt-à-porter devra prioritairement choisir Facebook et Pinterest, deux réseaux qui peuvent faire la part belle aux photos des différents articles.

Il est inutile de s’investir dans de nombreux espaces, si l’on ne dispose pas du temps nécessaire pour les mettre à jour régulièrement : il est préférable de réduire leur nombre pour mieux s’en occuper.

À noter que Facebook reste – à ce jour – un réseau incontournable, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise… Sans compter le fait qu’il propose de nombreux outils d’animations simples à utiliser…

Des animations ponctuelles : les concours gratuits, les sondages, etc…

Une des animations qui fonctionnent le mieux sur Facebook est l’organisation de concours gratuits ! Pour leur réalisation, il existe un grand nombre d’applications, répondant aux exigences du réseau de Mark Zuckerberg et aux principaux objectifs du jeu (augmentation de la base de fans, trafic sur le site Internet, obtention d’email, etc.)

Il est également possible de profiter de la dimension « sociale » des réseaux, en questionnant votre communauté et obtenir des informations intéressantes sur votre produit/service…

La visibilité d’une entreprise est la donnée clé de son développement : primordiale à son lancement, elle n’en est pas moins importante tout au long de la vie de la société. Pour l’optimiser sur le web, à moindre coût, il existe un grand nombre d’outils, que nous n’avons fait, ici, que survoler. Et comme nous évoquions, avec vous, les ebooks gratuits aux informations riches, nous vous invitons à consulter celui-ci !

Delphine est une passionnée d’internet et partenaire de proximité du réseau 123webfrance

 

Au sujet de l'auteur

Un rédacteur invité

Des entrepreneurs et chefs de PME publient régulièrement leurs conseils et retours d'expérience sur ce blog. Si vous souhaitez vous aussi partager votre savoir en publiant un article sur notre site, visitez cette page :
Comment publier un article invité.
Publier ici un article invité est un excellent moyen de faire connaître votre expertise aux dizaines de milliers d'abonnés de notre newsletter, et d'augmenter le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche !

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */