12 idées d’évènements marketing à organiser tout au long de l’année !

1
Evènements marketing
Il faut en permanence proposer des actions qui fidéliseront vos clients et séduiront vos lecteurs.]

Organiser un évènement marketing lors du lancement de votre produit ne suffit pas.

Il faut en permanence proposer des actions qui fidéliseront vos clients et séduiront vos lecteurs.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Nous vous proposons ci-dessous une liste de douze évènements marketing qui rythmeront l’année et vous permettront de gagner en popularité tout en augmentant vos ventes.

1)      Des vœux de bonne année

Tout simplement… mais transformez la traditionnelle carte de vœux en outil de marketing en rappelant les étapes qui ont jalonné l’année pour votre blog, votre entreprise ou vos produits. Rédigez un message amical en rappelant les évènements à venir, et en souhaitant, bien évidemment, tous les vœux de rigueur à vos clients et lecteurs.

2)      Un meet-up

Même s’il ne s’agit pas d’un évènement marketing à proprement parler, mais d’un moment d’échange et de convivialité, un meet-up est une excellente façon  de fidéliser votre audience et de créer une communauté de passionnés autour de votre blog ou de votre produit. Il s’agit tout simplement d’une rencontre informelle rassemblant vos lecteurs. Sur votre site, sur Facebook et sur Twitter, annoncez que vous êtes de passage dans telle ou telle ville, et invitez tous vos contacts qui le souhaitent à venir à votre rencontre. Choisissez un lieu chaleureux, et, autour d’un verre ou d’une tasse de café, vous pourrez échanger en toute simplicité avec vos lecteurs.

3)      Une web-conférence

Interactive, conviviale et entièrement virtuelle, la web-conférence est un outil de marketing qui a de l’avenir. Mieux qu’une classique vidéo de vente, elle permet d’échanger et de partager avec clients et prospect. Elle peut par exemple être organisée pour marquer le lancement d’un nouveau produit. N’hésitez pas à y convier toutes sortes d’intervenants : lecteurs, clients, prospects, blogueurs et journalistes, afin d’enrichir au maximum les échanges.

4)      Un évènement Facebook

Le réseau social le plus utilisé au monde vous permet de créer, en quelques clics, des évènements et d’y inviter plusieurs centaines d’amis. A partir de votre fan page, si vous en avez une, mettez sur pied votre évènement, qui peut se dérouler de façon entièrement virtuelle, ou avoir lieu dans un lieu donné, à une date précise. Dans les deux cas, faites vivre le mur de l’évènement, mettez-y des photographies, des vidéos et des informations, et invitez vos amis à le «  liker » et à le partager.

5)      Un concours

Contactez une marque pour qu’elle vous offre un produit en échange d’un peu de publicité ou mettez la main au portefeuille et organisez un concours sur votre blog. Le but, c’est de faire parler de vous et d’augmenter votre lectorat. Faites-tourner la nouvelle sur les réseaux sociaux, et regardez vos statistiques grimper : tout ce qui est bon pour votre blog profite également à vos produits.

6)      Un cadeau

A l’occasion de Noël ou de Pâques, ou à tout autre moment de l’année, faites un cadeau à quelques heures élus. Offrez leur votre produit, ou une partie de votre produit – ce qui ne vous coûtera strictement rien s’il se présente sous forme virtuelle. Il peut s’agir d’un chapitre de votre prochain ebook, d’une version bêta de votre prochaine application, ou d’une série de vidéos. Cet évènement est particulièrement intéressant à organiser dans le cadre du lancement d’un nouveau produit. Flattés par le sentiment d’exclusivité, les internautes chanceux relaieront l’information et feront parler de vous.

7)      Un webinaire

Un webinaire, ou un « web séminaire », est une bonne occasion de démontrer l’efficacité de vos produits. Fixez une date limite pour les inscriptions, créez un sentiment d’exclusivité, et conviez-y vos contacts Facebook, vos clients et vos lecteurs. Enregistrez les différentes sessions, et proposez-les au téléchargement sur votre blog, par exemple aux nouveaux adhérents à votre newsletter.

8)      Une newsletter

Si vous n’en avez pas encore lancé une, créez une newsletter et affichez un formulaire sur votre site pour que vos lecteurs s’y inscrivent. Pour les motiver, vous pouvez leur offrir un extrait de votre produit, ou un aperçu inédit. Vous pourrez ainsi obtenir les adresses email de vos prospects.

9)      Une application mobile

Mettez au point une application dédiée à votre blog, où vos lecteurs pourront retrouver votre contenu où qu’ils soient. Les smartphones et les tablettes sont en train de remplacer les ordinateurs, et il faut suivre cette révolution. Par ailleurs, les navigateurs internet cèdent la place à Facebook et aux applications, qui sont devenus des portes d’entrée privilégiées sur les sites web. Faites un teasing sur la sortie prochaine de votre application, et rendez-la la plus riche et intéressante possible.

10)  Une conférence de presse

Tout à fait classique, mais efficace si vous visez à toucher un large public, une conférence de presse peut s’avérer utile. Evidemment, si vous êtes un entrepreneur débutant et de petite envergure, il ne s’agit pas forcément d’un évènement facile à organiser. Mais une conférence de presse est un excellent moyen de communiquer sur votre actualité ; conviez-y des blogueurs influents et des journalistes, et n’hésitez pas à ajouter une touche d’originalité dans votre présentation, afin que les échos soient nombreux et favorables.

11)  Un making-off

Révéler vos secrets et dévoiler les dessous de la création de votre produit intéressera vos clients et votre lectorat. Sous la forme de vidéo ou d’un article, présentez l’équipe qui vous a accompagné et votre méthode de travail ; n’hésitez pas à insister sur des détails triviaux, comme ce que vous mangez en travaillant, ou le nombre d’heures qu’il a fallu pour exécuter telle ou telle tâche. Les internautes, en regardant ou en lisant votre making-off, auront l’impression de « faire partie de la famille », et vos relations commerciales en seront améliorées.

12)  Une promotion

A l’occasion des soldes, de la rentrée scolaire ou de Noël, faites comme les grandes enseignes : bradez, pour une courte période, votre produit et laissez faire le bouche à oreille. Insistez bien sur la date limite, pour inciter les internautes à acheter le plus tôt possible et pour qu’ils n’oublient pas votre produit.

Les évènements marketing énumérés ci-dessus peuvent être plus ou moins adaptés à la nature de votre produit ou des services que vous offrez. A vous de décider de la meilleure stratégie pour attirer l’attention des internautes, et, surtout, la conserver, afin de transformer vos lecteurs en clients. Si vous avez créé un évènement original, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous dans les commentaires de ce billet !

Au sujet de l'auteur

Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */