Exploiter les faiblesses de ses concurrents pour vendre plus | Le Marketeur Français

Le savoir, c’est le pouvoir, et il faut que vous récoltiez un maximum d’informations sur vos concurrents.

Le savoir, c’est le pouvoir, et il faut que vous récoltiez un maximum d’informations sur vos concurrents.

Quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise, vous avez forcément des concurrents. Apprendre à les connaitre et identifier leurs forces et leurs faiblesses est absolument essentiel pour vous démarquer et séduire de nouveaux clients. En imitant avec intelligence les atouts de vos rivaux, vous pourrez améliorer vos produits et les services que vous proposez, mais il est par ailleurs intéressant d’étudier les problèmes que rencontrent vos concurrents et d’en tirer parti. Dans cet article, nous vous expliquons comment profiter au mieux des faiblesses de vos rivaux pour augmenter vos ventes.

Trouver vos concurrents

La première étape est évidemment de déterminer qui sont vos concurrents. Dans votre secteur d’activité, identifiez quels entrepreneurs s’adressent au même public cible que vous. Vous pouvez aller consulter le registre de votre Chambre du commerce, parcourir les rues de votre ville, ou, si vous vendez sur le net, effectuer une recherche par mots-clés.

 

En savoir plus sur vos rivaux

Le savoir, c’est le pouvoir, et il faut que vous récoltiez un maximum d’informations sur vos concurrents.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
C’est ainsi que vous pourrez utiliser leurs faiblesses pour faire mieux qu’eux. Des publicités amassées dans votre boite aux lettres aux spots radios en passant par les profils Facebook, les vidéos et les communiqués de presse, tout est bon pour amasser des renseignements. Parcourez également les forums, les sites communautaires, les fils Twitter, les commentaires laissés sur les réseaux sociaux, lisez leurs textes de ventes et ce que leurs clients leur communiquent.

 

Se mettre à la place d’un client

Pour avoir une idée encore plus précise des défaillances de vos adversaires, mettez-vous dans la peau d’un client ; en face à face, au téléphone ou par email, posez-leur des questions sur leurs produits et leurs services, et voyez comment ils vous répondent. Si vous pouvez, achetez leur produit et, de la commande à la livraison, identifiez tout ce qui pourrait être amélioré.

 

Classer les informations récoltées

Normalement, vous devriez maintenant être en possession d’une foule d’informations sur vos concurrents. Il est temps de les classer en trois catégories : les choses que vos rivaux font aussi bien ou de la même façon que vous, les choses qu’ils font mieux, dont vous pourrez vous inspirer, et les choses qu’ils font moins bien. C’est sur cette dernière catégorie qu’il vous faut vous pencher pour exploiter leurs faiblesses. Celles-ci peuvent être de plusieurs ordres : faiblesses dans les produits proposés, dans la livraison, le service après-vente ou encore la gestion de la relation client. Faites tout particulièrement attention à ce dernier point : il est nécessaire d’analyser et d’exploiter la moindre défaillance dans la façon dont vos concurrents traitent avec les consommateurs, car cela vous donnera un avantage de taille sur eux.

 

En étudiant les stratégies mises en œuvre par vos concurrents pour se vendre et fidéliser leurs clients, vous serez fatalement confrontés à des réussites et à des échecs : à vous d’exploiter les faiblesses de vos rivaux pour optimiser votre relation client et vos produits. Chaque erreur que vos concurrents commettent est ainsi une opportunité de vous améliorer. Et vous, comment faites-vous pour vous démarquer de vos concurrents ? Racontez-nous cela dans les commentaires ci-dessous, votre expérience intéresse nos lecteurs !

 


-- Téléchargez Comment exploiter intelligemment les faiblesses de vos concurrents au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On lun, in Stratégie Marketing, by Marie F.

Posez une question ou Laissez un commentaire



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Comment exploiter intelligemment les faiblesses de vos concurrents.