Pourquoi faire connaitre son produit avant de le créer | Le Marketeur Français

Vous avez une idée de produit en tête, et vous pensez vous lancer dans l’aventure de sa création. Seulement, vous ne savez pas quand vous devez commencer à en parler autour de vous et à en faire la promotion sur votre blog, sur les réseaux sociaux et sur les sites de vos partenaires. Que vaut-il mieux : parler d’un produit avant ou après l’avoir créé ? Voici mon avis sur la question !

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio

Commencer à promouvoir et à faire connaitre son produit avant de l’avoir créé est sans conteste la stratégie la plus intéressante. Elle a trois avantages principaux :

Avoir les retours du marché

En parlant de votre produit sur tous les supports disponibles, newsletter, réseaux sociaux, blogs et sites de partenaires, vous pourrez tâter le terrain. Les retours des prospects et de vos clients vous permettront ainsi de voir si votre produit est susceptible d’intéresser, et dans quelle mesure. Vous pourrez ainsi anticiper le travail à effectuer, et, en mettant en place un système de souscription gratuite, que vous ferez suivre d’une notification lorsque le produit sera prêt, vous disposerez d’une base  de prospects prête à être exploitée. Les objections et les critiques, tout comme les suggestions des uns et des autres, vous aideront d’autre part à affiner et à améliorer votre produit. Il se peut également que l’idée derrière votre produit fasse un flop ; dans ce cas, vous vous féliciterez de ne pas l’avoir lancé et pourrez en proposer une version améliorée ou corrigée.

Préparer son Lancement Orchestré en ayant toutes les chances de réussite

En parlant de votre produit avant de l’avoir lancé, vous vous donnez le temps de préparer votre Lancement Orchestré.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Ce gain de temps représente sans doute le principal bénéfice de cette stratégie. Vous pourrez commencer à préparer les textes de vente, contacter vos partenaires commerciaux et entamer vos partenariats stratégiques sans stress. L’intérêt d’un Lancement Orchestré, c’est qu’il vous permettra de créer un effet buzz, d’entrer en conversation avec votre public-cible – et non de le matraquer de publicités – et de donner un élan positif à votre entreprise, élan qui se traduira sur le long terme. Et, bien sûr, vous pourrez, en adoptant cette stratégie, vendre beaucoup en très peu de temps.

Occuper la place avant que quelqu’un d’autre n’ait l’idée

La présence de votre produit sur les réseaux sociaux et dans les médias en ligne, avant qu’il ne soit sorti, permet de couper l’herbe sous le pied de ceux qui ont eu la même idée mais n’en ont pas parlé avant vous. Parler de votre produit permet donc de décourager les concurrents potentiels – vous bénéficiez ainsi de la « prime au premier entrant », et, en tant que pionnier, vous vous positionnerez de façon favorable auprès des consommateurs.

Faire connaitre un produit avant même de l’avoir créé est donc, contrairement à ce que l’on pourrait penser, une stratégie marketing tout à fait judicieuse, qui peut vous aider à vendre plus et à travailler sur votre lancement dans de meilleures conditions – en étant mieux informé et mieux préparé. Qu’en pensez-vous ? Si vous avez déjà testé cette technique, parlez nous en dans les commentaires de cet article !


J'espère que ce podcast vous a plu !

Si vous voulez mettre en pratique mes stratégies dans votre entreprise, je vous recommande vivement mon livre, Le Secret des Entrepreneurs Libres. Ce guide pratique, illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs dans 25 secteurs d’activité, dévoile :
  • Pourquoi et comment vous devez vous « cloner » (p. 81) pour faire exploser vos ventes et vos revenus, tout en réduisant votre temps de travail !
  • Comment différencier votre offre et rendre vos concurrents « hors sujet » en créant une offre irrésistible pour vos clients ! (p.45)
  • Le secret qui transforme vos clients en « fans » qui achètent encore et encore - et qui vous recommandent autour d’eux ! (p.53)
  • Pourquoi et comment vous devez repousser certains clients, pour vous libérer du temps, diminuer votre stress, et multiplier votre bénéfice ! (p. 179)
  • Et bien d’autres méthodes et ressources pour faire de vous un Entrepreneur Libre !
Chaque section du livre est complétée par des ressources en ligne, et des études de cas détaillées avec des entrepreneurs qui ont utilisé avec succès mes conseils !

Sébastien
PS : Avec mon livre Le Secret des Entrepreneurs Libres, j'offre 294 euros de bonus.
Cliquez ici pour vous offrir Le Secret des Entrepreneurs Libres et recevoir les bonus !

-- Téléchargez Comment faire connaître vos produits au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Sebastien Le Marketeur Français

Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises. Il est également connu pour avoir introduit sur le Web français la fameuse méthode des Lancements Orchestrés, qui permet de générer jusqu'à un an de chiffre d'affaires en l'espace d'une semaine pour votre activité ! Sébastien est l'auteur du livre "Le Secret des Entrepreneurs Libres" que vous pouvez recevoir gratuitement en cliquant ici.

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On jeu, in Lancement Orchestré, Livres pour entrepreneurs, Marketing, by Le Marketeur Français

Posez une question ou Laissez un commentaire

7 Réactions à “Comment faire connaître vos produits”

  1. Olivier dit :

    Merci pour cet article qui confirme ce que je pensais. J’ai d’ailleurs appliqué ce principe marketing pour mon site internet qui va démarrer très bientôt. J’ai créé une page d’attente et mis en ligne des vidéos à intervalles réguliers qui ont dévoilé les différentes rubriques au fur et à mesure. Couplé à une page facebook dédiée, j’ai eu en deux mois une base de followers d’environ 1300 et de préinscrits de plus de 350 personnes. Le compte Twitter ne m’a pas rapporté grand trafic.

    La seule chose qui est stressante dans l’histoire est que l’agence web en charge du projet global est en retard et que j’ai donc dû faire des reports par rapport aux dates de lancement que j’avais données au départ.

    Conclusion, prenez de l’avance et adoptez une approche “teasing” mais soyez absolument surs de vos dates de lancement sous peine de voir le soufflet retomber…

  2. Julien dit :

    Je ne pense pas que cette stratégie puisse s’appliquer à n’importe quel produit.

    Pour un produit hautement technologique, qui demande plusieurs années et plusieurs millions à son développement, et dans un contexte économique difficile, c’est du pur suicide marketing que d’en parler sur internet, réseaux sociaux ou autres. Dans ce cas je pense préférable au contraire de réaliser un très discret Shadow Test (http://book.personalmba.com/shadow-testing) avant de développer complètement le produit, avec quelques prospects ciblés, et sous accord de confidentialité.
    Pour un produit qui demande que peu de moyens et ne représente pas trop de risques, alors effectivement je pense que ta stratégie peut fonctionner.
    A+
    Julien

  3. Pas toujours facile de pouvoir mettre en place un lancement de produit, pourriez vous faire un article sur les grandes phases ?

    Merci !

  4. DanielG974 dit :

    Bonjour,

    Cet article confirme ce que je pensais, j’avais tout de même un peu peur de dévoiler mon produit, mais il fallait bien tester le marché et avoir des retours.
    Et effectivement, le fait d’en parler avant m’a confirmé qu’il existait bien un marché pour la formation en ligne que je propose, d’ailleurs plus de 50% des inscrits à ma newsletter me demandent la formation… je leur fait patienter un peu 🙂
    mais au moins je sais que je ne travaille pas dans le vide.
    j’incite tout le monde à se lancer et à vérifier sur le terrain les besoins avant d’investir des milliers d’euros dans un produit qui ne se vendra pas.

  5. Farouk dit :

    Bonjour, tout à fait d’accord avec votre point de vue, cela dit j’ai une question : Si l’idée que nous avons en tête mérite du temps pour être créée physiquement, est ce que le fait d’en parler avant sa création ne laissera pas un trop grand laps de temps entre ces 2 événements au risque de perdre de la clientèle ? Faut-il un timing dans ce cas là ? Ou ça ne pose pas de problème du moment qu’on bloque la place de l’idée (par rapport aux concurrents) et que le produit sortira de toute façon un moment donné ? Merci Sébastien.

  6. Jean-Marc dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour tous vos mails, vos informations, mais ne l’oublions pas qui ont pour but de vendre vos livres et vos formations. C’est du business ce qui est très respectable bien sûr.
    Sur ce sujet, et sur beaucoup d’autres, ce que vous dites c’est un peu “l’eau ça mouille” ou “si vous avez froid mettez vous à côté d’un radiateur”… Cet article est pour qui ? Pour des personnes qui veulent lancer quoi ? Certainement pas un produit révolutionnaire et innovant car ces personnes ont déjà le suivi de professionnels de la Communication et les budgets adaptés. Ce dont a besoin la grande majorité de petits business comme le mien, c’est de conseils plus rationnels, pratiques, adaptables à leur activité, à leur problématique et à leur budget. Quand sur vos vidéos vous passez des heures à raconter comment vous voyagez, ne faites rien, profitez de votre famille… (c’est très ennuyeux à suivre) pour apprendre au bout d’une heure qu’il y a une formation pour 5000€, c’est du temps perdu pour nous.
    Je suis désolé pour cet avis negatif mais c’est mon réel sentiment qui doit certainement être partagé par un certain nombre de vos “prospects” 😉

  7. Aristide dit :

    Bonjour Sébastien,
    je suis au Cameroun et je ne peux pas bénéficier de ton offre. J’ai utilisé le lien que tu proposes depuis amazon pour commander mais il coûte bien plus cher que sur ta page de vente. Comment dois-je faire ?
    Merci et bonne journée à toi .



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Comment faire connaître vos produits.