Les réseaux peu connus pour faire connaître votre entreprise

L
Le pouvoir du réseau est l’outil le moins cher pour faire connaître sa société.
Le pouvoir du réseau est l’outil le moins cher pour faire connaître sa société.

On sait tous que pour faire connaître sa société, il faut tisser son réseau de contacts. On commence par le réseau professionnel, puis amical, enfin familial. Saviez-vous qu’il existe d’autres réseaux peu connus qui obtiennent de meilleurs résultats ? Non ? Explication ci-dessous.

1. L’implication dans la communauté

Pour gagner l’estime de vos clients, vous devez vous impliquer dans votre communauté. Au plus vous augmentez votre réputation, aux plus les personnes parleront de vous et feront connaître votre société. Pour être certain d’obtenir l’impact désirez, privilégiez les groupes de personnes qui partagent votre marché cible. Ainsi, vous pourrez répondre à leurs besoins en proposant votre produit ou blog. Par exemple, si vous avez un blog sur le thème du tourisme, en intégrer un groupe qui se passionne par le sujet. En parlant de vos articles, vous allez pouvoir susciter la curiosité de certains qui ne connaissent pas vos destinations et ainsi attirer de nouveau lecteur.
Inscriviez-vous auprès des salons commerciaux de votre activité ! C’est le meilleur moyen de vous faire connaître et de développer un réseau de contacts spécialisés. De même cela vous permettra d’évaluer la concurrence et de connaître leur campagne marketing sur ces salons.

Une autre solution pour augmenter votre impact dans la communauté liée à votre marché est l’activité caritative. En cela, vous prouvez votre bonne volonté et augmentez votre bonne réputation auprès de votre client. Attention, on ne vous demande pas d’assister à tous les évènements caritatifs de votre branche d’activité, mais de les cibler. Lister les évènements qui peuvent vous intéresser et pour lesquels vous avez une valeur ajoutée. En vous présentant comme spécialiste de tel ou tel point, vous deviendrez très vite un leader aux yeux des autres et ils vous solliciteront pour vous faire connaître auprès de leurs connaissances. Vous pouvez, par exemple, donner des conférences gratuites ou écrire des articles pour promouvoir certains évènements caritatifs.

 2. Les associations professionnelles

Le réseau des associations professionnelles est fait parti des réseaux peu connus des créateurs d’entreprises. C’est dommage car c’est une source de diffusion très importante qui peut rapporter gros. Non seulement, cela vous permet d’augmenter le cercle de votre réseau de contact, mais en plus, les associations professionnelles vont vous permettre de faire connaître votre entreprise auprès des sociétés complémentaires à votre domaine.
Pour cela, vous pouvez utiliser un annuaire de l’économie sociale. Ainsi, après avoir identifié les domaines qui correspondent à votre activité, lister les associations qui peuvent vous faire connaître. De nombreuses associations professionnelles sont gratuites. En vous inscrivant à leur newsletter, vous obtiendrez des informations précieuses pour votre domaine et en interagissant sur les forums ou en assistant aux réunions, vous tisserez votre réseau de contacts. N’hésitez pas à leur poser des questions qui vous seront utiles pour votre campagne marketing. Non seulement vous apprendrez beaucoup de leur réponse, mais c’est aussi un excellent moyen d’entamer la conversation.

3. La force des liens faibles

Le sociologue Mark Granovetter est à l’origine du concept « la force des liens faibles ». Il a fait une étude en 1974 dans laquelle il a démontré que la plus grande source d’information dans la recherche d’un emploi est celle des liens faibles, autrement dit les relations éloignées. Ainsi, les personnes qui ont trouvé un emploi plus facilement, ont eu cette opportunité grâce à leurs relations personnelles, mais pas auprès de proches. Ce sont les personnes qu’ils voient rarement, que Mark Granovetter appelle ainsi lien faible qui leur a fourni cette opportunité.
Cette théorie va s’appliquer de même au marketing. Ainsi, au plus vous avez un réseau social étendu, au plus vous avez de possibilité de faire connaître votre société et votre produit. Selon Granovetter :

le pouvoir du réseau est l’outil le moins cher pour faire connaître sa société.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Pour tisser votre réseau de contacts et faire connaître votre blog, vous devez ainsi utiliser vos relations familiales, amicales et professionnelles, mais aussi les liens faibles, les associations de professionnels et vous impliquez dans la communauté. Si vous connaissez d’autres réseaux méconnus, faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !

Sujets abordés dans cet article :

faire connaitre, créer son blog reseau marketing, les reseaux peu connus pour faire connaitre votre entreprise

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */