Faire du sport quand on est chef d'entreprise | Le Marketeur Français

image Maryline sport

En tant qu’entrepreneur, il est important de s’aménager des pauses sportives quotidiennes afin d’entretenir sa santé.

Cet article invité est proposé par  Marilyne Le Moing, du blog : soulagersondos.com

En tant qu’animatrice sportive et formatrice d’éducateurs sportifs, le monde internet était pour moi un monde inconnu, qui est devenu très vite passionnant, par les découvertes que j’y ai faites,  les échanges entre les personnes, et les possibilités pour moi de me développer au niveau formation.

Si je ne suis encore qu’une débutante, j’y passe pour le moment beaucoup de temps pour apprendre et avant d’arriver à l’autonomie et l’automatisme de mon site, je dois vivre un premier passage obligé de conception de mon projet et de premier contact avec mes prospects, phases importantes à la base de tout le reste !

L’inconvénient c’est que je suis derrière l’écran au lieu d’être dehors et que j’ai de la difficulté à trouver du temps pour ma propre activité physique …..

C’est sûrement la préoccupation de beaucoup d’entre vous sur la toile, dès que vous vous consacrez à votre travail de marketeur et je me suis dis que je pouvais sûrement y mettre mon petit grain de sel !…..

Nous espérons tous à « la semaine de 4 heures ! », mais en attendant il nous fait mener de front notre projet et notre travail dans la vraie vie !!!  Aussi je voulais vous faire part de mes astuces pour me mettre à l’action malgré le peu de temps qu’il me reste dans la journée. Cela donnera peut être des idées à certains d’entre vous, pour se booster, garder  sa motivation , et surtout devenir plus efficaces pour la réalisation du projet marketing qui vous tient à coeur.

Alors, vous êtes prêt ? :

 

1/  Se faire un planning pour visualiser concrètement son plan d’action…

…et son emploi du temps chaque jour, mais surtout, chercher à y traquer les pertes de temps et les transformer en temps gagnants pour soi ou pour sa santé.

2/ Trouver des astuces pour nous rappeler d’être actifs régulièrement physiquement.

Mettre des post it, des photos de sport ou de nature ……Savez vous qu’après 20mn de travail intellectuel, on n’est plus efficace, notre cerveau commence à chercher ses idées… notre activité cérébrale est gourmande en oxygène, en eau  et en nutriments.

Sébastien nous donne déjà de très bons conseils d’organisation :

Consacrer les heures du matin aux tâches les plus importantes et difficiles. Décomposer les tâches qui semblent incommensurables en de petits modules concrètement réalisables, ce sont de petites actions tous les jours qui vont nous maintenir dans notre motivation et nous permettre d’avancer progressivement.

Vous allez me dire, « ça j’ai compris, mais cela ne me fait pas bouger physiquement ! »

Vous avez raison, mais il s’agit de la préparation. Organiser mieux votre temps va vous permettre de débusquer les pertes, les gaspillages, les moments qui usent le mental et qui vous font perdre votre énergie et votre enthousiasme !

Lorsque vous aurez repérez tout cela, commencez à réfléchir :

3/ Comment pourriez-vous aménager dans votre emploi du temps, des moments de pauses actives pour vous recharger en énergie ? 

Vous savez qu’à partir de 20 minutes vous n’êtes plus efficace, chronométrez vous, mettez un réveil, et dès qu’il sonne, vous arrêtez votre travail, allez boire un verre d’eau, ouvrez votre fenêtre et commencez à vous étirez. Il est temps d’avoir une petite pause ou l’on fait tout à fait autre chose.

4/ Alternez les positions :

Chercher à alterner les moments ou l’on reste assis et d’autres moments ou l’on doit faire d’autres choses  qu’en position assise, cela mettra déjà votre circulation en mouvement et permettra d’éliminer les tensions dans le dos. Une petite course à faire, c’est l’instant idéal pour votre pause physique, vous allez vous arranger pour la faire en faisant bouger votre corps. (utilisez les escaliers au lieu d’ascenseurs par exemple. Montez les escaliers en trottinant… trouvez des petits défis physiques amusants.)

Une fois par jour aménagez une pause plus longue ou vous allez faire une activité physique, les scientifiques parlent de 45 mn 3 fois par jour comme minimum pour entretenir son corps en pleine santé.

5/ Les jours ou vous ne pouvez pas faire de sport, transformez vos actions en actions physiques :

Marchez dans votre quartier au lieu de prendre votre voiture, faites une promenade dans le parc voisin,  faites du vélo pour aller à votre rendez vous, prenez le temps du repas comme un moyen de vous aérer également.

6/ Quelques astuces :

Ayez toujours à portée de la main votre matériel de sport au cas ou….. Une paire de basket et un pantalon de sport dans le coffre de la voiture, une corde à sauter ou un élastique pour vous étirer ou renforcer vos muscles, dans votre sac… ainsi vous ne perdrez pas de temps dans les transports pour rentrer chez vous et vous pourrez vous mettre en action plus rapidement.

7/ Trouvez d’autres idées

qui transforment les tâches que vous avez à faire pour votre projet en « aventures » un peu spéciales et ludiques, qui bouleversent le train-train quotidien et valorisent vos actions. Organisez vous pour faire une interview à l’extérieur, rencontrez les gens autrement en vous promenant avec eux pour discuter….. tout ce qui peut vous rapprocher de l’action mais en même temps,  sortir aussi votre interlocuteur de son domaine et lui permettre à lui aussi de bouger. Vous verrez, cela rendra votre travail plus original et plus dynamique.

8/ Comment savoir si j’ai besoin de faire du sport, moi je me trouve bien comme cela ….. ?

Vous ne faites pas d’activité sportive, c’est que vous vous mettez dans le confort.

Pas d’effort = un corps qui n’est plus entretenu. Une fonction qui ne sert pas à tendance à diminuer voir même au bout de quelques années à disparaître.

Même si vous n’en êtes pas encore là, pensez qu’à partir de 40, 45 ans, si on ne fait rien, on perd 10% de sa capacité respiratoire chaque année, le changement est insidieux, on ne s’en aperçoit pas, mais cela va très vite. C’est la même chose pour la masse musculaire. Les articulations vont se rigidifier, les muscles vont devenir moins souples, le cercle vicieux est commencé…

Par contre, à l’inverse, il n’est jamais trop tard pour commencer, cela permettra d’entretenir les capacités que l’on a déjà,  quelque soit le niveau.

En tant qu'entrepreneur, il est important de s'aménager des pauses sportives quotidiennes afin d'entretenir sa santé.” - Marilyne Le Moing
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Voici un questionnaire utilisé par les médecins pour savoir si la personne fait assez d’activités physique.:

  • Combien de fois par semaine faites vous 20 minutes d’activité physique intense au point de transpirer ou haleter ?
3 fois/semaine 4
1à 2 fois /semaine 2
Jamais 0

 

  • Combien de fois par semaine faites vous une activité physique modérée ou de la marche rapide vous faisant respirer plus fort qu’habituellement ?
Plus de 5 fois/semaine 4
3 à 4 fois/semaine 2
1 à 2 fois/semaine 1
jamais 0

 

Pour connaître vos résultats vous devez additionner les 2 chiffres de vos réponses.

 

Si vous obtenez :

Total supérieur à 4 Vous êtes suffisamment actif, continuez avec régularité.
Total inférieur à 3 Vous êtes insuffisamment actifCherchez ce qui pourrait vous rendre un peu plus actif chaque jour

 

Ce questionnaire permet à chacun de s’auto évaluer sans se raconter d’histoire, le résultat est implacable, on est actif ou inactif.

 

9/ Bien beau tout cela, mais j’ai quand même du mal à trouver du temps pour le sport !

OK, voici encore une autre solution très facile à faire :

Procurez vous un podomètre. Installez le chaque matin au lever à votre ceinture ou votre taille. (Même pas besoin de le paramétrer, ce qui nous intéresse c’est le nombre de pas).

Vous le garder sur vous toute la journée, il compte pour vous le nombre de pas que vous avez faits pendant toutes vos activités. Chaque soir en l’enlevant vous inscrivez le nombre que vous avez obtenu sur un tableau. Mettez le tableau dans un endroit très visible pour y penser et vous motiver.

Faites cela pendant au moins une semaine. Additionnez tous les résultats et calculez votre moyenne de pas en divisant pas 7. Parce que si un jour on marche moins cela n’est pas très grave, ce qui compte c’est d’avoir une moyenne par jour sur une semaine ou 15 jours.

 

Comparez vos résultats avec ce tableau :

NOMBRE DE PAS / JOUR RESULTAT CONSEILS POUR AMELIORER
5000 OU MOINS Inactif Augmenter le nombre de pas car ce n’est pas suffisant pour la santé.
5000 à 7500 Faiblement actif un effort pour augmenter !
7500 à  9900 Modérément  actif Vous y êtes presque !
10 000 à 12000 Actif Super !
12000 ou plus Très actif EXCELLENT, continuez !

 

Vous allez pouvoir, grâce à ce tableau vous auto gérer, marcher plus, quand vous avez besoin d’être plus actif,  et vous diriger plus rapidement vers un meilleur état de santé.

 

On peut même le faire en équipe pour se stimuler, Vous affichez dans l’entreprise un tableau,  vous inscrivez vos prénoms et chaque jour le nombre de vos pas. Total chaque jour.

L’objectif : Même si on ne fait pas tous les mêmes efforts, on cherche à améliorer le score final de l’équipe toute entière et chacun y met du sien ! En plus cela permet des petits défis qui sous un aspect ludique, développent l’entraide et l’esprit d’équipe

Alors ?

Il n’y a plus qu’à prendre la bonne décision, chacun à son rythme et à sa façon !

Si vous avez d’autres idées, faites-nous en part pour aider la communauté !

Je vous souhaite bons mouvements et bonne activité !

Marilyne vient de créer un blog : http://www.soulagersondos.com et prépare une formation « Mon dos en pleine forme ! »


-- Téléchargez Faire du sport et entretenir sa santé quand on est marketeur et chef d'entreprise au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Un rédacteur invité

Des entrepreneurs et chefs de PME publient régulièrement leurs conseils et retours d'expérience sur ce blog. Si vous souhaitez vous aussi partager votre savoir en publiant un article sur notre site, visitez cette page : Comment publier un article invité. Publier ici un article invité est un excellent moyen de faire connaître votre expertise aux dizaines de milliers d'abonnés de notre newsletter, et d'augmenter le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On ven, in Marketing, by Un rédacteur invité
Tagged with:
 

Posez une question ou Laissez un commentaire

1 Réaction à “Faire du sport et entretenir sa santé quand on est marketeur et chef d’entreprise”

  1. Article super qui parlera surtout pour ceux qui font déjà du sport, les autres passeront leur chemin.
    Car beaucoup trop de gens ne font pas de sport et s’arrête une fois que l’école est fini, on n’a pas la culture du sport comme en Amérique (du nord), ici on y va quand on veut maigrir ou se muscler mais très peu pour aller bien ou développer sa forme créative, ou rester de bonne humeur.
    Et c’est bien dommage !



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Faire du sport et entretenir sa santé quand on est marketeur et chef d’entreprise.