Démarrer un blog et le monétiser - Blogueur Professionnel | Le Marketeur Français

Si vous êtes un blogueur, ou si vous voulez créer un blog et en vivre, alors cet article vous aidera à lancer et développer votre blog, et le “monétiser” en gagnant de l’argent grâce à ce blog.

Mais avant cela, j’ai un avertissement important à faire.

Le développement foudroyant d’Internet en France a suscité de nouvelles vocations : un nouvel Eldorado, où on pourrait gagner sa vie en exprimant notre passion.

Si vous aviez comme intention de démarrer un blog et devenir blogueur pro pour vivre de votre passion, allongé dans un transat avec votre PC portable sur les genoux…
Alors votre plan est voué à l’échec.

 
J’ai pour vous une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle, et je vais commencer par la mauvaise :

Le rêve du “lifestyle du bloggueur”, amplifié par le phénomène de “La Semaine de 4 Heures”, contient une erreur fondamentale. On veut nous faire croire que la liberté ultime, c’est de s’installer sur la plage avec son PC portable (puis, son iBook, maintenant, son iPad)… et de travailler quelques minutes à peine, en postant un article par-ci par là et en consultant les statistiques de visites de nos sites.

Voici ce que personne ne dit :

Si vous êtes à la plage avec votre notebook ou votre iPad, alors vous n’êtes pas en train de profiter de la plage… vous êtes en train de TRAVAILLER.
Lifestyle : 0 / 20.

 
J’ai appris cela de Todd Brown, le bras droit de l’entreprise de consulting Strategic Profits fondée par Rich Schefren. Quand nous nous sommes rencontrés en Février, je l’ai même remercié pour cette remarque. J’étais auparavant persuadé que mon but ultime était de poster un ou deux articles ou newsletters depuis la plage… alors que la réalité est que l’entrepreneur qui travaille depuis la plage est toujours esclave de son entreprise.

Je pourrais élaborer davantage sur cette question du style de vie, mais ce n’est pas le thème principal de cet article. Je me contenterai de vous suggérer une voie différente : construire votre blog comme une entreprise à part entière, et le séparer complètement de votre vie personnelle. De cette façon, vous pourrez être sur la plage avec vos proches, SANS ordinateur, et en profiter grâce aux revenus que vous procure votre blog… sans passer votre vie à bloguer.

Voici donc la bonne nouvelle :

Il est tout-à-fait possible d’atteindre la liberté financière et personnelle à partir d’un blog.
A condition d’utiliser le bon plan.

 
Selon le moteur de recherche Technorati, 72% des blogueurs sont des blogueurs amateurs et ne visent aucun revenu avec leur blog. Cela laisse quand même 28% de blogueurs qui ont le même objectif que vous : gagner de l’argent avec leur site…
Et quand on sait que la blogosphère comptait 200 millions de blogs fin 2007 quand tout le monde a arrêté de compter, on peut imaginer le nombre immense d’internautes qui postent dans le but de grapiller quelques euros.

Evidemment, la grande majorité de ces blogueurs sont dans l’échec le plus total, ou se contentent de quelques centaines d’euros par mois après 5 ans de travail.

Pour ne pas faire partie de ces dizaines de millions de blogs déserts, peu rentables, assemblés à la va-vite, il vous faut un plan.
Ce plan est en 3 étapes :

  1. Démarrer avec une stratégie solide
  2. Démarrer en fanfare
  3. Et créer une dynamique de Momentum.

Démarrer avec une stratégie solide permettra à votre blog d’économiser des ANNÉES de travail.

 
Vous pouvez réellement vous épargner un an de tâtonnement si vous prenez une après-midi de préparation.

Vous devez définir à l’avance ce que vous vendez, et à qui vous le vendez. Je vais vous donner deux exemples concrets, et vous comprendrez tout de suite l’importance de cette réflexion :

  • Soit vous êtes un média, et vous vendez une audience à des annonceurs.
  • Soit vous êtes une vitrine, et vous vendez des produits et services à une audience.

Il existe deux types principaux de médias : les médias gratuits (pensez au journal 20 minutes) et les médias payants.

La stratégie de construction d’un média gratuit est celle que l’on retrouve le plus fréquemment chez les blogueurs : attirer un maximum de visiteurs sur un site qui comporte des publicités payées au clic ou à l’affichage, par exemple des publicités Google Adsense. Il y a des façons très spécifiques de construire un site dont les publicités sont rémunérées à l’affichage (comme des bannières par exemple), et d’autres façons de construire un site avec des publicités payées au clic. J’en reparlerai dans d’autres articles.

Parlons maintenant de la stratégie “vitrine”. Notez bien que je mets dans la même catégorie la vente directe et l’affiliation.
Si vous vendez vos propres produits ou services, ou si vous vendez des produits en affiliation, vos objectifs sont les mêmes : Il n’y a pas de différence entre la stratégie d’un blog de créateur de produit et celle d’un affilié.

Si votre blog vend des produits d’affiliation, et les affiche comme des publicités, alors vous êtes largement en-dessous de votre potentiel. Mon premier conseil pour vous est de changer la perception que vous donnez à votre lecteur au sujet de ces produits. Mettez les en valeur comme des recommandations, intégrées à un vrai processus de vente, et non comme des publicités qui polluent votre message. Votre message est la recommandation.

Ce sera un bien meilleur moyen de rentabiliser votre blog. Je n’aime pas vraiment le mot “monétiser” – votre but n’est pas de gagner de la menue monnaie n’est-ce pas ?

La première  étape est de…

*** Démarrer votre blog en fanfare ***

Dans l’historique de la plupart des blogs à succès, la croissance du blog (et des revenus du webmaster) se fait de façon exponentielle au cours des 3 premières années en moyenne.

La première année est celle où le blog se cherche, et franchit très lentement la barre des 100 visites/jour, puis atteint un peu plus rapidement la barre des 500 visites/jour… et ensuite c’est l’explosion.

Pourquoi donc ne pas vous économiser un an d’efforts, en démarrant tout de suite à 100 visites / jour ou plus ?

Pour cela, il faut démarrer en voyant grand. Voici une stratégie qui sera beaucoup plus efficace pour vous que le classique “écris un article puis prie pour qu’il plaise à Google”.

  1. Trouver un des leaders du domaine, de préférence avec une mailing list de taille conséquente (5 000 noms ou plus)
  2. Rédiger sur le blog quelques articles de fond, intéressants et développés (3 à 5 articles suffiront)
  3. Mettre en place sur le blog un formulaire d’inscription à une newsletter.
  4. Rédiger un article qui cite les enseignements ou produits du leader choisi à l’étape 1. Par exemple, un best of, ou un résumé, ou une critique positive d’un de ses produits.
  5. Contacter ce leader et lui proposer d’écrire un article à son sujet, (il est déjà écrit !) en lui vantant les mérites d’envoyer le lien à sa mailing list.

Et voilà – plusieurs milliers de visites dès la première semaine, dont un bon pourcentage restera un public fidèle si vous continuez à fournir un contenu intéressant de façon régulière.

Il y a beaucoup d’autres stratégies de Lancement Orchestré qui s’appliquent à un blog (celui que vous lisez en ce moment a une stratégie bien différente), mais celle-ci est déjà un excellent départ.

Une fois le blog lancé, il faut ensuite maintenir l’élan du départ…
En utilisant une stratégie de “Momentum”.

En Anglais, le mot “momentum” signifie simplement “élan”. En finances, ce terme a une signification beaucoup plus précise. Il décrit un phénomène tout-à-fait particulier que la théorie a du mal à expliquer : une action dont le cours est à la hausse sur une période donnée, a tendance à continuer à monter.

Voici comment cela s’applique à votre blog : quand vous appliquez cette stratégie toute particulière, le succès de votre blog contribue… au succès de votre blog.

Je développerai les détails de cette stratégie dans d’autres articles, mais voici quelques points essentiels :

  1. Votre trafic et vos visites ne dépendent pas de vous. Le trafic d’un site web est comme le vent ou le courant d’un fleuve. Votre trafic ne dépend pas de vous et peut cesser sans raison. Par conséquent, vous devez vous protéger de ce risque en “capturant” une partie de ce trafic web pour pouvoir le convoquer quand c’est nécessaire – c’est à cela que sert votre mailing list.
  2. Toute ressource dont vous disposez peut et doit être utilisée dans un effet de levier. Envoyez des visiteurs vers un autre site (en leur faisant poster des commentaires) pour vous faire remarquer du webmaster. Utilisez votre relation avec ce webmaster pour publier un article invité auprès de son audience. Utilisez cette relation comme référence à un nom connu quand vous vous adressez à quelqu’un d’autre sur ce marché. Ainsi, chaque avancée de votre projet va contribuer à aller chercher un partenariat de plus, de nouvelles visites, du contenu supplémentaire, … et davantage de ventes.

Vous avez donc déjà en main, à partir de cet article, de nombreuses pistes concrètes pour la réussite de votre blog !

Si vous souhaitez recevoir davantage de conseils pour créer votre blog, cliquez ici et indiquez-moi simplement à quelle adresse je dois vous les envoyer.

Sujets abordés dans cet article :

Technorati France, cours Ipad en apres-midi en Francais, richard schefren, le marketeur français blog, rich schefren, technorati (français), son voici votre liberte, le marketeur français blog, rich schefren, préparer le lancement dun produit article

-- Téléchargez Blogueur : Comment gagner de l'argent grâce à un blog au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Sebastien Le Marketeur Francais

Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises. Sébastien est l'auteur du livre "Le Chemin Vers le Sommet" que vous pouvez lire en cliquant ici. Il est également connu pour avoir introduit sur le Web français la fameuse méthode des Lancements Orchestrés, qui permet de générer jusqu'à un an de chiffre d'affaires en l'espace d'une semaine pour votre activité !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On mar, in Blogging, by Le Marketeur Francais

Posez une question ou Laissez un commentaire

35 Réactions à “Blogueur : Comment gagner de l’argent grâce à un blog”

  1. Pierre dit :

    Le fait est qu’il faudrait se demander pourquoi des gens créent des blogs. Si 28% des gens le font pour l’argent, que recherchent les 72 autres pour cents ?

    • A l’origine, un blog est un journal personnel. (web-log) Cela sert à poster ses photos, rester en contact avec sa famille et ses amis… Comme la plupart de nos bons vieux Skyblogs en France.

      En fait, ce sont les 28% de blogueurs “professionnels” qui ont détourné l’usage normal d’un blog !

      Sébastien

  2. Aurélien dit :

    Excellent article ! C’est simple, clair et précis. Fallait juste y penser !
    On sent que tu sais de quoi tu parles, ça fait plaisir de trouver des blogs comme le tien qui nous donne du concret.

    Merci Sébastien, je pense que ton blog va devenir une référence dans le domaine !

  3. Nicolas Pène dit :

    « construire votre blog comme une entreprise à part entière »

    Je pense que sur cette simple phrase tout est dit !
    Considérer son blog comme un véritable business et réfléchir en profondeur sur les meilleures façons de faire tourner celui-ci.

    Comment trouver des clients, comment faire la promotion de celui-ci, quelle valeur souhaite t’on apporter, quelle est la concurence, où trouver ses partenaires…

  4. Rick44 dit :

    Salut Sébastien,

    Le blog devient un véritable outils d’entreprise pour développer son chiffre d’affaire. Beaucoup d’entreprsie ne l’ont pas encore compris.

    A la grande différence d’un site, un blog permet une interactivité entre l’entreprise et les clients, ce que beaucoup de boites ne font pas et c’est bien dommage.

    Rick44

  5. Gaelic dit :

    En définitive, le blog n’est qu’un élément parmi d’autre lorsqu’on crée une entreprise. Il ne faut pas penser “je crée un blog pour en vivre”, mais “je monte ma boite, est-ce qu’un blog est un bon moyen de promouvoir mon activité ?”
    Mais pour lancer un blog en fanfare, pourrais-tu détailler quelques stratégies utiliser ?

    Au plaisir de te lire sur ce (déjà) intéressant blog 😉

  6. Grégory dit :

    Article clair qui remet en place quelques idées.

    A partir du moment où on souhaite construire un business sur internet, il est sur que le blog n’est qu’un élément parmi tant d’autres. Une vitrine, voire la partie émergente de l’iceberg.

    Il est sur que c’est une entreprise à part entière, qu’il faut créer comme un business et non comme un simple job supplémentaire. Internet permet justement de créer facilement des effets de levier et de créer un business autonome.

  7. Ton article est bien écrit et fait réfléchir. Je crois que parmi les gens qui monétisent, pas mal de gens veulent juste couvrir les frais d’hébergement de domaine, ne pas y être de leur poche quoi et blogge pour le plaisir.

    Pour ma part mon blog est une somme d’articles sur mon mode de vie (et mes règles de vie). Il n’a pas vocation à faire de l’argent (juste à couvrir mes frais). Je ne pense pas qu’un blog soit la bonne solution pour faire du business car cela demande un temps considérable. Par contre je réfléchis à d’autres formes de business en ligne mais ça c’est différent. Le blog est un redoutable moyen d’apprentissage : sur wordpress, sur l’administration Linux, le référencement. Et ces connaissances peuvent servir ailleurs !

    Pour Tim Ferriss, Il parle de business automatisé et non de blog. Il vaut mieux monter une boutique sur ebay dans ce cas.

  8. Samuel dit :

    Bonjour Sébastien

    Ton article tombe à pic pour moi et me permet de remettre les choses à plat!

    Comme l’a dit Nicolas Pène “construire votre blog comme une entreprise à part entière”, tu as tout dit dans cette phrase!

    Et c’est ça qui m’a mis une claque dans la gueule.

    Tes conseils valent leur pesant d’or, et merci de les faire partager.

    Je n’ai plus qu’à les appliquer et faire décoller mon “business”. D’ailleurs, je ne connaissais pas la stratégie du Momentum.

    Je crois que j’ai pas mal de boulot maintenant.

    @ Bientôt

  9. Bonjour,

    j’adore trop ton blog et tes articles,
    on y apprends vraiment beaucoup
    de choses.

    Merci de continuer à nous faire
    partager toutes tes connaissances.

    Cdlt,

    Daouda

  10. e.varlin dit :

    Ca tombe bien ton article, car j’essaie moi aussi doucement de monétiser mon blog, mais sans succès pour l’instant. J’ai un gros problème, je ne sais pas comment faire pour que mon blog soit bien référencé dans les moteurs de recherche, je n’ai pas les compétences techniques nécessaires…
    Alors je me contente de republier sur les digg-likes.

    La plateforme regionsjob propulsée par Dotclear m’a assurée que le référencement était déjà optimisé et que je pouvais toujours utiliser le bouton “Ping” pour signaler mes nouveaux billets aux moteurs de recherche mais bon, je suis loin d’avoir un trafic de quelques milliers de visiteurs uniques, ils se comptent plutôt en dizaines !

    Alors je me demande quoi faire pour que mon trafic décolle vraiment…

  11. Bonjour Cedric;
    La réponse à ta question commence par une analyse simple :
    Qui gagnerait à lire ton blog ?
    Est-ce que tu veux en faire un site personnel, ou alors une analyse politico-économique de l’actualité sociale en France ?

    Savoir à qui tu t’adresses et quel est ton message t’aidera à optimiser ton blog – parce que personne ne cherche vraiment “la tête de l’emploi” ou “avoir une tête de vainqueur”.

    A long terme, posséder uniquement un blog hébergé par un serveur gratuit n’est jamais une stratégie gagnante. Tu n’es pas “propriétaire” de cet espace.

    Une dernière remarque : si je connais ton nom et ton prénom, il y a fort à parier que tes employeurs et managers (qui ne seront pas moins geeks que toi) tomberont sur ton blog.
    Et les thèmes abordés ne sont pas les plus séduisants pour un recruteur.

    Enfin, 5 candidatures par jour c’est bien, mais uniquement si l’effort est soutenu… Parce que 5 c’est très peu dans l’absolu. 5 par jour pendant 1,2,3 mois c’est un effort sérieux qui est sur d’aboutir.

    Sebastien

  12. Jon dit :

    Je suis bien d’accord avec toi Sebastien, le “blogging” est un business model pourri.

    C’est bien pour cela que je vais réussir.

    Sinon tout ce no-follow, ça pique les yeux.

  13. dlocdog dit :

    Rien ne se fais comme par magie même sur Internet !

    Un simple blog, avec quelques liens d’affiliations ne suffisent pas à eux seule.

    La réalité est en effet que l’infopreunariat et le marketing sont des métiers.

    Mais il est certain que de créer vos propres produits et les vendre sont un booster de revenu sur le net.

    Mais on a rien sans rien… Il faut savoir investir intelligemment et s’entourer d’expert validé dans le domaine… Avec le temps il est simple de les distinguer.

    Bon succès à tous

    Eric

    passer à la vente de vos propres produits, alors allez-y, foncez!

  14. Grégory dit :

    Je relis cet article. Réellement et toujours aussi intéressant, même à la seconde lecture.

    Ton dernier article est d’ailleurs révélateur que ta démarche est la bonne.

    Merci !

  15. […] J’aime bien le blogging. J’aime bien l’idée de pouvoir démarrer une startup sans investissement financier de départ, avec juste un clavier et un rêve en tête. […]

  16. Daniel dit :

    Bonjour,
    Enfin des paroles différentes des autres “conseilleurs” qui nous innondent de mails prometteurs!
    J’espère trouver enfin des conseils utile et éclairés qui n’ont pas pour but de délester les “pauvres” internautes ignorants de leurs économies.
    Merci pour m’avoir répondu.
    Cordialemnet
    Daniel

  17. […] faire le train-train métro-boulot-dodo en région Parisienne (et même ailleurs). Contrairement à ce que dit le Marketeur Français, on PEUT travailler sur la plage tout en appréciant de le faire, car c’est infiniment mieux que […]

  18. […] mode, il désigne tous ceux qui peuvent travailler depuis n’importe où. On s’imagine gagner de l’argent avec son blog en travaillant sur la plage ou au bord de la […]

  19. Au moins, la démarche est claire, et plutôt astucieuse. Elle nécessite de savoir dès le début ce que l’on veut, ce que l’on veut faire, à qui l’on s’adresse, …

    En ce qui me concerne, je n’ai pas démarré un blog avec des produits à vendre, je voyais plutôt la démarche comme “créer du contenu gratuit, voir si des gens apprécient mon apport, puis éventuellement commencer à proposer mes propres produits au bout de quelques années.” D’ailleurs, à ce sujet, ton article http://lemarketeurfrancais.com/blog/vendre-ebook-sur-internet me refroidit dans l’idée d’écrire un e-book à ce moment-là… 😉

    Enfin, bref, je me demande s’il faut changer d’optique en cours de route et se mettre dans l’idée de faire une vitrine de vente d’affiliation ? J’ai comme un doute.

    Par contre, les stratégies pour faire démarrer le trafic sont très clairement expliquées ! 🙂

  20. Bonjour,

    Je suis actuellement votre cours “Séduire le cient” que je trouve très intéressant.

  21. Paul Barbera dit :

    Gagnez de l’argent !

    Voici un blog unique en son genre pour gagner de l’argent, sans avoir besoin de s’inscrire.
    Pour en profiter, c’est simple comme bonjour. Une simple adresse E-mail Paypal, et le tour est joué!
    Je vais tout de suite vous expliquer comment faire. Et croyez-moi, c’est facile à faire.
    Votre mission consistera à promouvoir des produits qui sont vendus directement sur ce blog.
    Pour cela, vous pourrez utiliser les outils mis à votre disposition:
    Bannières, modèles d’ E-mail et d’articles…
    Vous trouverez ci-dessous les liens vers les pages d’outils de vente correspondant à chaque produit.
    Merci de votre aimable visite sur ma page.
    Amicalement
    Paul
    (lien supprimé par les modérateurs)

  22. Vincent dit :

    Merci de mettre ces infos utiles et gratuites!

  23. Nawras dit :

    “Contacter ce leader et lui proposer d’écrire un article à son sujet”
    Je trouve ça un peu trop difficile !! Convaincre un leader de domaine de faire ça pour toi, sous forme d’article sponsorisé peut être ?

  24. Joseph dit :

    Salut Sébastien,

    Merci pour ces encouragements qui nous exhortent de considérer le blogging comme un outil puissant pour faire une fortune considérable, tout dépend de la façon dont on s’y prend.

    Il est si réel que que le fait d’écouter les conseils des Experts comme vous donne un aperçu clair, car les preuves de votre réussites sont tangibles. Rien à y douter !

    Pour moi, j’ai jugé bon de me laisser former pour avoir des muscles solides, en vue de développer mes affaires au moyen des blogs pour créer une activité à plein temps en commerce électronique.

    Merci pour vos conseils.

    Joseph

  25. christian dit :

    Tout juste pour vous dire de m initier pas a pas a creer un blog Merci

  26. Dominique dit :

    Bonjour,

    Voilà plusieurs mois que je voudrais construire un business sur internet comme certains le font. Je lis pas mal d’articles, de blog, de e-book sur le sujet.
    Mais il me manque l’idée. Car je suis un aficionados du développement personnel car je trouve que c’est l’avenir en matière d’éducation des adultes (et des enfants aussi d’un certains manière…) mais il y en a tant sur le net que je me demande ce que je peux apporter d’autre.
    Comment, quelle méthode tu me conseillerais pour avoir des idées…
    De plus, j’aimerais bien savoir comment concrètement générer du trafic sur un blog car j’ai beau lire en large et en travers mais je ne vois rien (ou bien je suis peut-être bête ou aveugle 😉

    Dominique

    Dominique

  27. Amine dit :

    Salut Sébastien

    Tout d’abord je voudrais te féliciter pour cet Excellent article.
    Juste une seule chose reste à faire

    Faire en sorte que notre blog soit meilleure et pro grâce a tes conseils et méthodes précieuse et par la suite avoir un blog qui rapporte vraiment un trafic conséquent après l’avoir démarré efficacement avec bien entendue une astuce très négligé par beaucoup de web-entrepreneur, le super-lancement qui fait explosé le trafic dés les premiers jours de lancement d’un blog, mais il y a aussi beaucoup d’autre technique vraiment facile et efficace que tout le monde pourra utilisé pour faire explosé son blog dés le départ.

    Bien Cordialement,
    Amine Saloui

  28. JULIETTE dit :

    Bonjour merci pour toutes ces informations j”espére le contact sera maintenu.

  29. […] business – et même à vous ! Un nouveau produit, une publicité, une lettre de vente, le montage d’un nouveau blog, … Tout peut s’y prêter. Ce que l’on peut appliquer à des chaînes de montage […]

  30. Isy dit :

    Savez-vous quel est le meilleur plugin pour telechargement automatique ?

    Merci .

  31. Penser que ceux qui ont réussis a vivre de leurs blog sont des personnes qui ont commencer a parler d’un sujet qui les passionnés sans même penser a l’argent.

    La meilleur combinaison entre partage de revenu et de la publicité en ligne : http://trafficmonsoon.fr/

  32. Margaux dit :

    J’aime beaucoup votre article ! En fait, gagner de l’argent avec son blog est vraiment faisable une fois qu’on possède le bon moyen. Vous pouvez aussi trouver un moyen très pratique et simple si vous suivez le conseil de George de Gagnersonargent

  33. Lucas dit :

    j’ai aussi vu sur le site de Florencia de gagnersonargent plusieurs méthodes pour monétiser un blog !Ainsi que d’autres façon pour se faire de l’argent en ligne rapidement ! Des conseils, astuces, vous y trouverez tout ce que vous voulez savoir y concernant!



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Blogueur : Comment gagner de l’argent grâce à un blog.