Réussir en se fixant 6 objectifs par jour

R
L'efficacité, c'est faire les tâches les plus importantes en premier, même si vous laissez de côté des tâches mineures.
L’efficacité, c’est faire les tâches les plus importantes en premier, même si vous laissez de côté des tâches mineures.

Cet article invité a été proposé par Carole, créatrice du blog Réussir sa vie en 2013.

 

Je suis coach  indépendant et jeune maman d’un bébé de 9 mois. Mon petit bonhomme m’a obligé à être mieux organisée, à rechercher efficacité et optimisation, afin de réussir à bien mener ma vie privée et ma vie professionnelle.  Il est vrai qu’une maman développe naturellement ces qualités. Cependant, je souhaite réussir certains projets. Notamment celui de créer des revenus passifs automatiques, afin de profiter pleinement de ma petite famille et de la vie ! Avec un bout de chou à s’occuper, il faut une méthode très simple et efficace. Lors de mes recherches, j’ai découvert cette méthode simple, et une histoire incroyable, qui date… Devenir efficace, ça s’apprend !

Comment réussir en se fixant 6 objectifs par jour ?

Ivy Lee (1877-1934) était un expert en gestion d’entreprise et en relations publiques. Avec Edward Berneys, il était l’un des consultants les plus demandés des grandes entreprises américaines. Considéré comme le pionner des relations publiques, il est aussi le créateur de « la communication de crise », et c’est lui qui redorera le blason des Rockfellers. Un jour, il vint solliciter un rendez-vous avec M. Charles Schwab, qui, à cette époque, était en charge de la plus grosse aciérie : la Bethlehem Steel Corporation aux Etats-Unis. Ce dernier refusa de le recevoir. Ivy Lee s’engagea alors à augmenter de 50% le rendement de son entreprise, ce qui lui permis d’obtenir une entrevue avec Mr. Schwab.

Lee dit à Schwab qu’il augmenterait les ventes de son entreprise et l’efficacité de son équipe de direction s’il pouvait parler à chacun de ses employés pendant environ 15 minutes. Charles Schwab a demandé: « Combien ça va me coûter? » Ivy Lee a répondu: « Rien, sauf si cela fonctionne au bout de trois mois !  Dans ce cas, vous m’enverrez un chèque de ce que vous pensez que ça vaut pour vous. ». Il a ensuite passé dix minutes avec chaque dirigeant et leur a dit de suivre les instructions suivantes :

1)      Dans la soirée,  écrire les six objectifs les plus important à faire le lendemain, et les classer par ordre d’importance, même si certains objectifs sont une petite partie d’un plus gros.

Chacun de ces objectifs doivent correspondre à 1 heure de travail au maximum.

S’ils prennent plus d’une heure, les diviser en plusieurs petits sous-objectifs.

2)      Mettre la feuille des 6 objectifs à un endroit bien visible.

3)      Le lendemain, commencer  le premier objectif, et le finir avant de commencer quoi que ce soit d’autre.

4)      Puis commencer le deuxième objectif le plus important. Le finir, puis démarrez le troisième et ainsi de suite…

5)      Après la journée de travail, passer cinq minutes à faire une liste pour le lendemain. Les objectifs inachevés peuvent être mis sur la nouvelle liste.

6)      Suivre la méthode pendant les 90 prochains jours, et observer les résultats obtenus.

 

Finalement, Ivy Lee encouragea Mr. Schwab à tester sa méthode pendant 15 jours minimum. Puis, s’il pensait qu’elle valait la peine d’être appliquer à tous ses employés, il le paierait à sa discrétion. La méthode d’ Ivy Lee a bien fonctionné pour les dirigeants de la Bethlehem Steel. Charles Schwab fut très heureux des résultats. Il envoya une lettre à Ivy Lee dans laquelle il écrivait qu’il venait d’appendre la plus rentable leçon qu’il n’ait jamais apprise en matière de finances. A la lettre était joint un chèque de 25 000 dollars, une somme faramineuse au début du XXe siècle ! Mr. Schwab confiera plus tard à un journaliste que ce conseil était à l’origine du succès de son entreprise, puisqu’il lui avait rapporté plusieurs millions de dollars. En effet, en 5 ans, la Bethlehem Steel Corporation deviendra la plus importante aciérie indépendante au monde !

De nombreux hommes d’affaires ont utilisé cette méthode dans leur entreprise et dans leur vie privée ! Cette histoire et les conseils d’Ivy Lee à Charles Schwab sont connus dans le monde des affaires et du développement personnel. Vous êtes peut-être expert en communication et connaissez Ivy Lee, si c’est le cas, relisez cette histoire encore et encore. Vous apprendrez sans cesse de cette méthode.

 

Comment se fixer des objectifs à la Ivy Lee ?

Mettez en pratique les conseils d’Ivy Lee sur une base quotidienne. Comme beaucoup de gens, j’ai entendu l’histoire et essayé les conseils à plusieurs reprises. Cela a bien fonctionné, mais je retombe toujours dans mes vieilles habitudes bien ancrées ! Dans ce cas, je recommence ma période de 90 jours encore et encore. Même si je ne vais pas jusqu’au bout, ce n’est pas grave car j’applique la méthode à chaque fois un peu plus longtemps. Et j’ai déjà gagné en efficacité, j’arrive à dégager du temps pour écrire des articles dans mon blog 2 à 3 fois par semaine, en conciliant ma vie de maman, ma vie privée et ma vie professionnelle (j’ai même pu travailler avec de nouveaux clients alors que je pensais ne pas avoir de disponibilité) ! Mon but, réussir à appliquer la méthode des 6 objectifs pendant 90 jours de suite ! Cette méthode vous invite à vous concentrer sur vos tâches les plus importantes. Vous finirez alors les principales. Une personne efficace peut réussir à effectuer beaucoup de tâches, mais sont-elles bien les plus importantes ? Lui permettront-elles d’avancer vers plus de réussite et de succès ?

L'efficacité, c'est faire les tâches les plus importantes en premier, même si vous laissez de côté des tâches mineures.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Cependant, rien n’est parfait. Beaucoup d’entre nous, comme moi, détestent faire ce qui est important en tout début de journée parce que ce qui est important est peut-être difficile, voire désagréable ! Pourquoi ne pas s’échauffer avec une ou deux de nos tâches préférées, comme la lecture de nos e-mails ou regarder la télévision, puis se lancer dans la méthode des 6 objectifs d’Ivy Lee ? Parce qu’il y a un risque de se laisser distraire, et de ne jamais faire les six magnifiques objectifs fixés.

Les avantages de la méthode d’Ivy Lee

Les avantages de la méthode d’ Ivy Lee sont rapidement visibles et ils produisent un sentiment de satisfaction presque immédiatement. Faites la tâche difficile en premier et vous sentirez tout de suite que vous avez réalisé quelque chose de précieux ! Et, en réalité, vous avez exactement fait cela. Vous vous sentirez plein d’énergie et prêt à vous lancer dans la tâche suivante !

De bons résultats ne tarderont pas à apparaître et rien ne peut motiver comme de bons résultats, surtout s’ils améliorent le flux de votre trésorerie ou vos relations avec les autres. Vous commencerez à vous sentir si puissant que vous pourrez même relever le défi de faire toutes vos  tâches les plus difficiles et désagréables restées en suspens ces 6 derniers mois. Vous pourrez alors soit vous sentir déprimé, soit utiliser les grands moyens et commencer à travailler sur les tâches les plus importantes !

Avez-vous pensé à considérer votre vie comme une entreprise, c’est à dire à focaliser sur la réalisation de tous vos désirs pour progresser vers votre succès ? N’est-ce pas aussi important que de faire prospérer une entreprise ? Après tout, vous méritez le meilleur ! Si certains dirigeants des plus grandes entreprises au monde utilisent cette méthode, qui a fait ses preuves, avec succès, pourquoi pas vous ? Vous pouvez en retirer les bénéfices !

 

Faites une liste de six objectifs à réaliser pour les 21 prochains jours, et voyez comment les choses se passent. Expérimentez les conseils avisés d’Ivy Lee dans votre vie professionnelle et privée. Il se pourrait bien que votre vie soit totalement changée…pour le meilleur ! Surtout, partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous. Elle intéresse tout le monde, nous pouvons apprendre de vous. A votre réussite !

 

Déjà 5 commentaires

  • Un article très sympa, je suis effectivement un adepte des to-do-list avec ordre de priorité pour savoir quoi faire dans la journée, en commençant par la tâche la plus importante.
    En revanche, je ne mettais pas forcément 6 objectifs, je vais essayer rapidement!

    J’ajouterais que quand je me consacre à une tâche, je ne fais que ça, je me détache des distractions extérieures (de type notifications de mail, internet, facebook) pour être encore plus productif.

    Mon objectif pour ce soir : trouver 6 objectifs pour la journée de demain! 😉

  • Bonjour Carole,

    bravo pour ton article. Je trouve que l’histoire que tu as choisi met bien en valeur à quel point le temps est précieux pour un entrepreneur.

    J’avoue que j’ai aussi cette fâcheuse tendance à remettre à plus tard ce qui m’ennuie et pourtant… Je s

  • Bonjour Carole,

    bravo pour ton article. Je trouve que l’histoire que tu as choisi met bien en valeur à quel point le temps est précieux pour un entrepreneur.

    J’avoue que j’ai aussi cette fâcheuse tendance à remettre à plus tard ce qui m’ennuie et pourtant… Je sais que je vais devoir le faire.

    J’ai pris note de cette technique et je vais m’efforcer de l’appliquer.

    merci;

  • Je le fais avec 5 taches quotidiennes et je confirme que c’est une excellente méthode qui porte ses fruits.

    Je ne savais pas qu’elle était à l’origine d’Ivy Lee. Je me coucherai un peu moins bête ce soir. On en apprends tous les jours.

  • Bon ba y’a plus qu’à !

    Merci beaucoup pour cet article, j’ai en effet beaucoup de mal à me mettre en action… Je vais tester cette méthode, même si 6 objectif en 1 journée me parais énorme 🙂
    J’ai une petite fille de presque 8 mois et je me sens juste complètement débordée par tout, te j’ai une impression totale de manquer de temps…
    Un vrai ré-ajustement à faire !

    Merci beaucoup Carole.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */