Pourquoi les meilleurs marketeurs ne sont jamais en panne d’inspiration, et comment ils font

P
Les bons marketeurs n’hésitent pas à recycler les campagnes qu’ils ont écrites dans le passé.
Les bons marketeurs n’hésitent pas à recycler les campagnes qu’ils ont écrites dans le passé.

A l’heure où le marketing se joue en grande partie sur internet, il est crucial pour les marketeurs de créer régulièrement du contenu de qualité pour leurs blogs, leurs sites internet, leurs pages Facebook, leurs newsletters ou leurs vidéos. Là où les meilleurs marketeurs se distinguent de leurs pairs, c’est qu’ils savent comment produire ce contenu de qualité destiné à alimenter leurs campagnes marketing, et qu’ils ne sont jamais en panne d’inspiration. Ce n’est pas forcément parce qu’ils sont plus créatifs que les autres : ils savent simplement où trouver des idées et comment les exploiter. Voici quelques outils et stratégies qui vous permettront de marcher dans les pas des marketeurs à succès.

Ils ont un Swipe File

Les meilleurs marketeurs sont toujours à l’affut d’idées ; ils les tirent notamment des textes écrits par d’autres. Un Swipe File sert à organiser et à rassembler tous les documents, articles, promotions, lettres de vente et publicités à grand succès qui sont susceptibles de vous inspirer. Notez que ces textes n’exploitent pas forcément la même thématique que la vôtre, mais qu’ils contiennent des éléments qui vous ont frappés – et qui ont marqué le public. Il ne s’agit pas copier ces documents, mais de s’inspirer de leur style, de leur structure ou encore de leur phrase d’accroche.  Il est important d’être bien organisé pour pouvoir accéder aux idées rapidement ; il existe plusieurs façons de construire un Swipe File. Vous pouvez par exemple utiliser Evernote, une application qui permet de stocker textes et images et d’y accéder aussi bien depuis votre ordinateur que depuis un smartphone ou une tablette.

Ils tiennent des boites à idées

Evernote permet également de créer des boites à idées qui réuniront notes, photographies et inspirations diverses. Il y a bien d’autres moyens de créer des boites à idées virtuelles ; nous vous recommandons également de fabriquer une boite à idées classique, sous forme de boite en carton, de classeur ou de dossier selon vos préférences, où vous stockerez toutes les idées qui vous viennent – même sous forme de bribe ou de fragment. Les marketeurs les plus créatifs ont toujours sur eux sur des carnets ou des fiches, pour pouvoir garder une trace de leurs idées.

Ils recyclent leurs campagnes les plus efficaces

Les bons marketeurs n’hésitent pas à recycler les campagnes qu’ils ont écrites dans le passé.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Evidemment, il ne s’agit pas juste de ressortir les textes de vente ou les articles qui ont été les plus efficaces et de les republier à nouveau, mais de les rafraichir en leur apportant un nouvel éclairage. Vous pouvez par exemple actualiser un article écrit il y a six mois ou un an, restructurer un article, y apporter du nouveau contenu, alimenté par vos recherches, ou bien combiner plusieurs articles en un seul.

Ils lisent beaucoup

Les bons marketeurs lisent et se documentent beaucoup ; ils parcourent les blogs de leurs concurrents, lisent les publications dédiées à leur niche, se tiennent au courant de l’actualité, et lisent des ouvrages sur le marketing. Ils n’ont pas peur de lire des textes qui ne sont pas en lien direct avec leur domaine, car ils savent que les idées peuvent se cacher dans les endroits les plus incongrus. Ils se forment sans arrêt, car, pour séduire leurs clients, ils ont besoin d’être de véritables experts dans leur niche. Ils nourrissent ainsi leur créativité et leurs connaissances par leurs lectures, en prenant bien entendu des notes pour ne pas oublier phrases et idées inspirantes.

 

Ils savent exploiter le feedback de leurs lecteurs

Aujourd’hui, il est essentiel pour un marketeur de tenir un blog, et il ne faut jamais oublier que les lecteurs peuvent apporter idées neuves et questions intéressantes. Les bons marketeurs lisent avec attention les commentaires de leurs lecteurs, y répondent et prennent en note les questions, les remarques et les critiques qui, si elles ne sont pas toujours agréables à lire, peuvent constituer le point de départ d’un nouvel article.

 

Ils mettent en place  un planning de publication

Pour s’organiser, lancer des campagnes et gérer leur blog, les marketeurs à succès ont besoin d’anticiper : ils tiennent ainsi des plannings de publication sur lesquels figurent les titres des articles, les produits à promouvoir et les dates de publication. Dans l’idéal, ce genre de planning doit être complété deux ou trois mois à l’avance – ce qui permet d’avoir nombre d’idées en réserve, de disposer d’une grande flexibilité pour rebondir sur telle ou telle actualité, et de ne pas avoir à écrire un article à la dernière minute.

 

Ils utilisent les réseaux sociaux

Un bon marketeur n’a pas peur de se servir des réseaux sociaux comme de gigantesques réservoirs à idées. Facebook, Twitter, LinkedIn et même YouTube et Pinterest, peuvent ainsi être utilisés pour trouver des idées via l’interaction avec les utilisateurs. Observez leurs réactions à vos publications, posez leur des questions, faites des sondages : vous avez une mine d’idées à portée de main.

 

Ils travaillent de façon méthodique

Ce n’est pas le tout d’avoir de l’inspiration et des idées, encore faut-il écrire textes de vente, articles et scripts de vidéo. Les bons marketeurs, rompus à l’exercice de la rédaction, savent que, pour être pleinement efficace, il faut mettre en place un emploi du temps avec des phases dédiées à la recherche d’idées, d’autres à l’écriture et d’autres à la relecture. Ils ne négligent pas par ailleurs de faire des pauses, nécessaires pour rester créatif.

 

 

Pour ne jamais être en panne d’idée, les meilleurs marketeurs ont recours à de nombreuses stratégies. Non seulement ils savent où chercher des idées, mais ils savent les organiser et travailler de façon méthodique. A partir de nos conseils, à vous de mettre au point vos propres recettes et techniques qui vous permettront d’aller plus loin et d’écrire des textes de vente plus percutants et efficaces, sans avoir l’angoisse de la page blanche. Et vous, comment faites-vous pour garder une trace de vos idées ? Si vous avez des conseils à donner à nos lecteurs, laissez-nous un commentaire ci-dessous !

Sujets abordés dans cet article :

marketing en francais

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */