informations légales sur un blog | Le Marketeur Français

La transparence est primordiale pour gagner en crédibilité !

Quand vous créez un site internet ou un blog professionnel il convient de publier les informations légales concernant votre activité. Ceci pour deux raisons, c’est une disposition qui est légalement requise et ces informations permettront également au contenu présent d’être reconnu comme étant en lien avec votre activité. Alors qu’elles sont ces informations légales ?

Les informations que vous devriez rendre accessibles à vos visiteurs sont généralement les mêmes quelque soit votre activité ou votre entité juridique. Pour que votre blog puisse apparaître comme une vitrine professionnelle de vos activités et de votre savoir faire vous devez être officiellement identifié.

La transparence est primordiale pour gagner en crédibilité !
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Votre numéro de déclaration à la CNIL

Que vous collectiez ou non des informations en provenance de vos visiteurs il convient de déclarer votre blog à la Commission Nationale Informatique et Liberté. Cette déclaration est gratuite et permet de démontrer que vous vous engagez à respecter la loi Informatique et Liberté.

Présenter ce numéro est particulièrement important si vous disposez d’une Newsletter. Les personnes s’inscrivant dans le but de recevoir votre newsletter ou d’accéder à un espace membre doivent être en mesure de consulter les informations que vous détenez sur eux. La loi précise qu’ils disposent d’un droit de modification et de suppression de ces données.

Présenter votre numéro CNIL permet donc de rassurer les visiteurs quant à l’utilisation des données qu’ils sont prêt à partager. Certaines personnes refuseront de s’inscrire sur votre site si elles ne sont pas certaines que leurs informations sont sécurisées.

Votre numéro RCS

En tant que professionnel vous disposez d’une affiliation au Registre du Commerce et des Sociétés. Ce numéro constitue votre déclaration en tant que personne morale. Votre entreprise dispose d’une entité juridique qui lui est propre et la responsabilité du propriétaire dans les actions de celle-ci est fonction du régime juridique sous lequel la société a été créée.

Présenter ce numéro rassurera la plupart de votre audience en démontrant que vous êtes une entreprise basée en France. Vous respectez donc l’ensemble des lois applicables sur le territoire. Cela permet donc à un client potentiel d’être certain de disposer d’un recours auprès du tribunal de commerce en cas de litige. De plus en plus de sociétés se trouvent basées à l’étranger et ce numéro de déclaration est donc une garantie qui rassure les clients.

Les coordonnées de votre société

Le principe de votre blog est de réussir à convertir un maximum de visiteurs en clients. Pour que cela puisse se faire facilement, les coordonnées de votre entreprise doivent être clairement disponibles sur votre blog. L’adresse est un impératif, c’est également une preuve de votre existence physique sur le territoire national.

Certaines sociétés décident de ne pas communiquer leur numéro de téléphone, cela dépend de votre activité. Pouvoir téléphoner permet de disposer d’une réponse en quelques minutes. Si vous vendez un produit ou service qui est souvent commandé dans l’urgence, il est alors fortement recommandé d’indiquer une telle information.

Un email est en revanche indispensable, ou du moins un formulaire de contact. Si vous disposer d’un trafic important ou que les demandes reçues par email ne sont pas traitées par la même personne préférez un formulaire. Chaque demande pourra ainsi être automatiquement redirigée à la bonne personne. Ceci réduira donc le temps perdu à faire suivre des demandes et permettra de garantir une réponse plus rapide pour les visiteurs.

Les conditions générales de vente

Si vous procédez à la vente d’un produit ou service directement à partir de votre blog, il convient d’indiquer les conditions générales de vente. Ces informations sont légalement requises et permettent à l’usager de comprendre l’ensemble des conditions liées à l’achat d’un produit ou service.

En omettant de partager ces informations avec le public vous présentez votre activité comme manquant de transparence. La crédibilité permet de réaliser des ventes, sans elle le chiffre d’affaires ne progressera que très lentement. En jouant cartes sur table et en présentant l’ensemble des informations concernant votre activité vous asseyez votre crédibilité. Vos ventes ne pourront jamais décoller si vous ne respecté pas l’ensemble des lois et des conditions de ventes auxquels vos clients potentiels sont déjà habitués.

 

Sujets abordés dans cet article :

loi et blog, le marketeur français cnil

-- Téléchargez Attention : Les informations légales à ne pas oublier sur votre blog ! au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Cédric P.

Ancien chef de projet auprès d’un cabinet de conseil aux entreprises en Australie, Cédric est un passionné de marketing. Son domaine de prédilection : la communication à destination des professionnels. Il a rejoint l'équipe du Marketeur Français pour partager son expérience et ses conseils avec les chefs d'entreprise ambitieux qui forment la communauté de ce blog.

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On jeu, in Blogging, by Cédric P.

Posez une question ou Laissez un commentaire

2 Réactions à “Attention : Les informations légales à ne pas oublier sur votre blog !”

  1. Eric dit :

    Merci pour ces informations pertinentes.
    Une petite question tout de même : vous évoquez les conditions générales de vente mais pour un blog media sur la santé,des conseils financiers, par exemple, n’est il pas recommandé également de placer des conditions générales d’utilisation du blog (forme de disclaimer sur l’usage fait des informations livrées)?
    S’inspirer alors de blogs existants est il conseillé ou faut il systématiquement prendre un conseils juridique?
    merci par avance pour votre réponse



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Attention : Les informations légales à ne pas oublier sur votre blog !.