Réaliser vos rêves grâce au courage | Le Marketeur Français

Le-courage

Le courage est la clé de votre succès.

 

Que vous inspire le courage ? Que ressentez-vous à l’idée de pouvoir vivre vos rêves ?

Cet article, qui vous est présenté par Jean-Louis du blog « Environnement Bien-Être », vous fait part de quelques réflexions inspirantes sur le courage et la réalisation de ses rêves.

Vous allez le voir, le courage, c’est une clé pour ceux qui veulent pouvoir réaliser leurs rêves,  pour ceux qui veulent faire une différence dans ce monde.

Ne soyez pas surpris d’y retrouver des idées venant de quelques grands personnages qui ont l’art de pouvoir nous motiver et nous inspirer, tels que Matthew Kelly, Napoleon Hill, Don Green, …

«L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte» André Gide

Le courage, une vertu utile tous les jours

Beaucoup de choses dans la vie nous demandent quelque part du courage, que ce soit pour :

  •  aller à la rencontre des gens,
  •  réactiver le feu de la passion,
  •  affronter une situation inconnue,
  •  construire une affaire, créer une entreprise,
  •  vaincre ses addictions,
  •  affirmer sa foi, etc…

Le courage est tout simplement essentiel, c’est lui qui va nous permettre de rendre possible ce que nous voulons faire de notre vie, c’est donc une qualité importante à développer.

Savoir où on veut aller, connaitre notre destination et avoir le désir profond de l’atteindre nous sera par ailleurs très utile sur le chemin de la vie. En effet, cette connaissance nous permettra de ne pas nous arrêter tant que nous ne l’aurons pas atteinte, et d’avoir le courage de poursuivre l’aventure jusqu’au bout.

Tant de gens n’arrivent pas à destination, car abandonnant en cours de route, parfois dés le premier obstacle, voire en ne commençant même pas le voyage, ne sachant pas vraiment où ils veulent aller.

Certes, ce chemin est semé d’embûches et d’obstacles divers, mais ceux-ci vont nous permettre de :

  •  forger notre caractère,
  •  bâtir nos expériences,
  •  évoluer vers notre meilleure version de nous-même,
  •  pouvoir contribuer à un monde meilleur.

«L’adversité est la poussière de diamant grâce à laquelle le paradis polit ses joyaux»  Thomas Carlyle

Le courage, ou pouvoir surmonter ses peurs

Le courage va nous donner la capacité de vaincre nos peurs et nos doutes. Or les peurs et les doutes, ce sont des émotions très présentes dans notre société « moderne ».

Que ce soit la peur :

  •  de l’échec,
  •  des critiques,
  •  d’être rejeté,
  •  de souffrir,
  •  du changement,
  •  de l’inconnu, …
  •  voire de nous-même.

Ces peurs ont malheureusement la fâcheuse tendance à nous emprisonner, à nous paralyser, tant dans nos pensées que dans nos actions.

«La réussite consiste d’aller d’échec en échec, sans perdre son enthousiasme»  Winston Churchill

Dans le vie, chacun peut rencontrer des revers et des échecs. Ceux qui réussissent s’en inspirent, les perdants en ont peur, sont découragés, et ont peur de plus grands échecs encore.

Ils permettent ainsi à la peur de pouvoir réaliser ses effets, ce vers quoi nous voulons pourtant éviter d’aller. Le plus gros échec est en fait de ne pas avoir le courage de commencer, ou de continuer.

Il y a toujours une multitude de raisons à abandonner, mais il est plus efficace de trouver des raisons de rester focalisé sur ses objectifs, et de persévérer.

Les gagnants n’abandonnent jamais, ils ont le courage de continuer jusqu’au bout.

«Tout le monde peut abandonner, c’est la chose la plus facile à faire… Mais continuer à avancer lorsque la plupart des gens sauraient comprendre pourquoi tu laisses tomber, voilà le vrai courage» Anonyme

Imaginez comment vous vous déplaceriez maintenant, si lorsque vous avez appris à marcher, vous aviez abandonné, peur de tomber à nouveau. Vous voyez-vous encore marcher à quatre pattes maintenant ?

Des études ont montré qu’environ 95% de nos craintes sont,

  •  ou bien sans importance,
  •  ou bien des événements du passé
  •  ou bien des choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle.

Par ailleurs, notre cerveau, tout complexe qu’il soit, ne peut traiter en même temps des pensées négatives et des pensées positives.

Garder le focus sur nos objectifs et sur ce que nous pouvons contrôler, en ignorant ce qui est hors de notre contrôle, va nous placer dans une attitude positive.

Cette attitude positive nous donnera le courage d’affronter nos peurs, et nous apportera la confiance nécessaire pour surmonter celles qui arriveront dans le futur.

«Il y a plus de courage que de talents dans la plupart des réussites» Félix Leclerc

Le courage, une question d’apprentissage

Le courage, c’est le père de tous les grands moments et mouvements de l’histoire, sans lui, aucun de ceux-ci ne se serait réalisé.

Attention, le courage, ce n’est pas l’absence de peur, mais la capacité à aller au-delà de nos peurs. On peut tellement accomplir dans un moment de courage, et tellement perdre dans un moment de peur.

«L’important est de faire le premier pas. Surmonter bravement une petite peur te donnera le courage d’affronter la suivante»  Daisku Ikeda

Le courage est une vertu qui s’acquiert, il ne tombe pas du ciel ainsi. Il s’apprend en pratiquant, tout comme on apprend à rouler à vélo en roulant à vélo, à danser en dansant, à parler en parlant, …

Le courage s’acquiert donc en pratiquant le courage.

Et tout comme les principaux autres traits de caractère, il devient de plus en plus fort et accessible avec la pratique quotidienne.

Dans cet état d’esprit, avoir le courage de chaque jour faire le petit plus que la majorité des gens ne fait pas, même si sur le moment cela semble finalement bien peu, fera LA différence en cours de route.

Songez par exemple à un simple exercice comme faire 10 pompes. Si chaque jour vous faites 1 pompe de plus, alors que tout le monde se contente de faire les 10 pompes, en quelques mois, vous ferez avec facilité 100 pompes, les autres ne pouvant toujours en faire que 10 ou 11.

Le courage est la clé de votre succès.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Le résultat est radicalement différent pour un simple petit effort quotidien supplémentaire.

Pensez donc à avoir le courage de donner chaque jour un petit peu de votre talent, de votre temps, … pour faire une différence dans la vie des autres, et finalement pour la vôtre. Rappelez-vous par ailleurs ce célèbre proverbe : « On récolte ce que l’on sème ».

Le courage, une clé pour réaliser ses rêves

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller au milieu d’un rêve merveilleux ? Même si vous avez réussi à vous ré-endormir, ce rêve lui n’est pas revenu. Or la vie, c’est ce rêve.

Si vous saviez que vous allez mourir dans un an, que feriez-vous de votre vie sur cette année ?

Faites-en la liste, et faites en sorte que cela se passe. Relisez cette liste chaque jour, vérifiez vos progrès, renouvelez vos résolutions et vivez votre vie passionnément.

Ce n’est pas la réalisation finale de nos rêves qui est le plus important, mais c’est la route qui nous conduit vers nos rêves les plus profonds.

La vie, c’est la poursuite de nos rêves, qui nous remplit d’espoir, de passion, d’enthousiasme, et qui élargit nos capacités d’être humain dans toutes les directions, vers la meilleure version de nous-même.

«Aie le courage de suivre ton cœur et ton intuition. Ils savent ce que tu veux réellement devenir. Le reste est secondaire» Steve Jobs

La vie est courte, ne la gaspillez pas à regarder la télé, … mais vivez, aimez, faites ce qui vous tient vraiment à coeur, tenez vos promesses, … dites oui au lieu de peut-être.

Embrassez la vie, tout est possible, quelques soient vos rêves, faites en sorte qu’ils se réalisent. Ayez le courage, commencez aujourd’hui. Vous serez surpris de ce que la vie peut vous apporter en retour d’un peu de courage.

Le courage est un choix. Et soyez certain d’une chose, la réussite de votre vie sera à la mesure de votre courage.

«Nos rêves peuvent devenir réalité seulement si nous avons le courage de les poursuivre» Walt Disney

Et vous, comment exercez-vous votre courage ?

Comment faites-vous pour concrétiser vos rêves ?

NB : Cet article a été rédigé par Jean-Louis, du blog « Environnement Bien-Être ». Vous y trouverez des réponses et des astuces sur les grands secrets du bien-être, comment faire pour créer un environnement sain et propice à votre bien-être et à votre épanouissement.


-- Téléchargez Le courage, un must pour réaliser ses rêves au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Un rédacteur invité

Des entrepreneurs et chefs de PME publient régulièrement leurs conseils et retours d'expérience sur ce blog. Si vous souhaitez vous aussi partager votre savoir en publiant un article sur notre site, visitez cette page : Comment publier un article invité. Publier ici un article invité est un excellent moyen de faire connaître votre expertise aux dizaines de milliers d'abonnés de notre newsletter, et d'augmenter le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On mer, in Marketing, by Un rédacteur invité

Posez une question ou Laissez un commentaire

1 Réaction à “Le courage, un must pour réaliser ses rêves”

  1. Lucien dit :

    Avec votre article j’admire fort,c’est un pas pour moi.merci



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Le courage, un must pour réaliser ses rêves.