Qu’est-ce que le guerilla marketing ?

Q
Guerilla marketing
Le Guerilla marketing se propose d’aider les clients et les prospects à atteindre un but précis.

En 1984, la parution de Guerilla Marketing, l’ouvrage culte de Jay Conrad Levinson, a révolutionné le monde de la vente. Près de trente années plus tard, avec l’apparition des nouveaux médias et des nouvelles technologies, cette stratégie de marketing non conventionnelle fait toujours ses preuves : pour vous, nous avons dressé le portrait d’une conception du marketing plus que jamais d’actualité.

En utilisant le terme « guérilla » pour décrire sa stratégie de marketing, Levinson compare les marketeurs traditionnel à une armée disposant d’un budget énorme ainsi que d’armes lourdes et s’attaquant à des cibles évidentes et bien visibles. Les entrepreneurs adeptes du Guerilla marketing, quant à eux, s’apparentent à des guérilleros : dispersés, ils utilisent les moyens du bord et un arsenal non-conventionnel, élaborant une stratégie complexe pour séduire leurs clients.

Le Guerilla marketing se propose d’aider les clients et les prospects à atteindre un but précis.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Il fournit aux prospects des solutions concrètes pour les aider à mincir, à arrêter de fumer, à apprendre une langue étrangère, à trouver l’âme sœur ou à travailler de façon plus efficace. Ou, pour reprendre dans la langue de Shakespeare les mots du père de ce marketing d’un nouveau genre : « Marketing is not about you. It’s about them ».

 

  • Alors que le marketing traditionnel nécessite beaucoup d’argent, le Guerilla marketing se contente de peu de moyens, mais requiert du temps, de l’imagination et de l’énergie.
  • Le marketing à l’ancienne s’adresse à de grosses entreprises, tandis que le marketing selon Levinson peut être adopté par les petites entreprises et les individus.
  • Alors que le marketing conventionnel intimide les chefs d’entreprise, qui délèguent et avouent bien souvent ne rien y comprendre, le Guerilla marketing se présente comme un processus qui n’a rien de mystérieux et dont l’entrepreneur peut contrôler tous les aspects.
  • Le marketing à l’ancienne se base sur le bon sens, tandis que le Guerilla marketing s’appuie sur la psychologie.
  • Dans le premier cas, l’objectif est de séduire les clients un par un, alors que le marketing conceptualisé par Levinson fonctionne de façon exponentielle.
  • Le marketeur traditionnel voit la vente comme une fin en soi, et considère ensuite que son travail est terminé ; le guérillero poursuit ses efforts une fois la vente conclue – il fait tout pour garder le contact avec ses clients.
  • Ces deux conceptions du marketing approchent la concurrence d’une façon très différente ; traditionnellement, les concurrents sont considérés comme des adversaires à anéantir, alors que le Guerilla marketing tente de transformer la compétition en collaboration, afin de multiplier les occasions de toucher les clients.
  • Le marketing à l’ancienne pense à ce qu’il peut prendre à un client, le Guerilla marketing pense à ce qu’il peut donner à un client.
  • Le marketing old school s’apparente à un monologue, contrairement au marketing nouvelle génération qui favorise les interactions et fait participer les prospects à un dialogue constant, en leur proposant des newsletters, des concours, des sondages, etc.

Malins et amoureux des nouvelles technologies, les adeptes du Guerilla marketing utilisent des tactiques non-conventionnelles pour faire connaitre leur marque et vendre. Ce marketing d’un nouveau genre est très utile aux web-entrepreneurs d’aujourd’hui : à vous de choisir les armes qui placeront le client au centre de votre stratégie afin de mieux le séduire. Vous avez testé le Guerilla marketing ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans les commentaires de ce billet !

Au sujet de l'auteur

Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */