Pourquoi « Le Marketeur Français ? »

P

« Bonjour, je m’appelle Sébastien, et je suis Le Marketeur Français ».

C’est ainsi que je commence chacune de mes interventions dans les séminaires marketing auxquels je participe aux Etats-Unis. (Hi, My name is Sebastien, and I’m the French Marketer)

En Français, cela peut paraître un peu présomptueux de m’accaparer ce titre – LE marketeur, mais sur la scène internationale il faut bien avouer que la France est extrêmement peu représentée… Au point que Frank Kern, Jeff Walker, Andy Jenkins, et la plupart des célébrités du Marketing Internet en sont venus à simplement m’appeler « The French Marketer ».

J’ai donc gardé le surnom.

Il y a une deuxième raison qui m’a poussé à conserver ce titre provocateur :

IL N’Y A QUE TRES PEU DE BLOGS FRANCAIS SUR LE MARKETING… ECRITS PAR DES MARKETEURS.

Depuis 3 ans, je me suis occupé de mes projets et de mon entreprise en m’intéressant presque uniquement au marketing « à l’américaine ». Je suis allé à la rencontre de phénomènes tels que Frank Kern, John Reese, Tony Robbins, Mike Filsaime, Andy Jenkins… dans le but de comprendre ce magnifique mystère qu’est le marketing.

Puis, il y a quelques mois de cela, je me suis demandé s’il y avait aussi des experts français à étudier.

La plupart des blogs que j’ai rencontrés sur le Web Français m’ont beaucoup surpris. Soit il s’agit simplement de blogs hobbies, qui se contentent de relayer le dernier « buzz » des grandes marques… soit de blogs personnels, dont l’auteur semble passionné par le marketing, mais ne semble pas du tout l’utiliser au quotidien.

Pas de stratégie, pas de capture d’information prospect, pas de campagne suivie, pas de produit à vendre…

Sur certains de ces sites, j’ai retrouvé des posts datant de 2007 (!) où l’auteur annonce son objectif de « monétiser » l’audience du blog… et 3 ans plus tard, la seule « monétisation » présente est basée sur de la publicité Adsense.

J’aimerais proposer une autre voie.

Je n’ai pas la prétention de critiquer, d’attaquer qui que ce soit, je souhaite simplement partager des conseils marketing issus non pas de mes lectures, mais de mon expérience et des cas d’étude que j’ai vus de mes yeux dans mon propre business, et dans les entreprises de mes mentors.

Et j’espère bien que blogger sur le sujet me donnera la possibilité de rencontrer d’autres blogueurs, passionnés par le marketing et à l’esprit ouvert, que ma recherche Google ne m’avait pas permis de croiser.

Bienvenue sur le site du Marketeur Français !

Sujets abordés dans cet article :

le marketer, le marketeur francais, Le marketer, le marketeur français, le marketer, le marketer, sebastien le marketeur francais, marketer francais, le marketeur francais blog, le marketeur français

Déjà 11 commentaires

    • Bonjour Mohammad.
      Pour moi, il n’y a pas de différence fondamentale.

      Le « Marketing Internet » c’est juste se limiter à un type de média pour faire croître son activité (ce qui est risqué).

      Parler de marketing internet, c’est un peu comme parler de football en salle ou de beach volley : c’est un sport à part entière, sans en être un, et il y a beaucoup à apprendre en observant la discipline « mère ».

      Sébastien

  • Bonjour, j’ai regarder votre vidéo très intéressent, mais déçu de vos critères pour lancer une affaire il faut un certain nombre de résultats et 5000€, mais quand on commence au début dans le MLN , comme vous avez débuté je suppose que vous aviez pas tout ce que vous demander, alors dite moi comment faire pour les petits comme nous qui commençons et quand nous avons un ou des produits qui vont révolutionner le monde merci de votre réponse Franck me contacté à ********

  • salut!
    je m’appelle Ilana, et j’ai vend ds produits on platforme 1 tpe.
    j’ai vouez-savoir si vous payer si j pourra vendre vos produit dans ce site?

    meci d’Ilana.

  • pensiez vous que le marketing est un métier d’avenir en Afrique noir?

  • Bonjour Sébastien

    Posséder une apparence victorieuse, un maintien assuré, voilà le premier pas vers le succès, car cela inspire la confiance dans les autres aussi bien qu’en soi-même.

    Que la victoire se lise sur votre visage et s’exprime dans votre attitude.

    Comportez-vous comme quelqu’un qui a la conscience d’avoir une splendide mission à accomplir dans cette vie.

    Créez autour de vous une atmosphère gaie et encourageante. En d’autres termes, que votre attitude manifeste le vainqueur que vous voulez essayer d’être.

    Voila une définition du marketing selon moi

    Amicalement
    Stéphane Munnier

  • Salut Sébastien,

    C’est vrai que parler de votre propre expérience est plus efficace qu’un témoignage, car vous dégagez votre vécu ligne par ligne dans toute clarté.

    Ce que vous communiquez dans votre stratégie de travail contient de la simplicité dont même les débutants peuvent s’adapter très facilement en se mettant au travail pour rapidement obtenir des résultats surprenants.

    Merci pour votre qualité d’Expert.

    Joseph

  • Salut Sébastien,

    De toute façon, votre entreprise possède une grande notoriété sur le web francophone sans aucun doute.

    C’est tout à fait normal que vous portiez cette étiquette qui n’est pas du tout une prétention, mais une mérite.

    Peu importe ce que les autres peuvent pense dans le mauvais sens. Cela n’a pas d’importance. La chose principale est que vous avanciez dans votre professionnalisme qui porte du fruit durable, car vous ne cessez pas de nous communiquer l’impact de de votre savoir.

    Amicalement.

    Joseph

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */