Les 6 changements SEO majeurs pour les TPE/PME en 2015

L
image SEO
Le SEO est désormais accès sur la sémantique, l’intention final et le contenu localisé. Ces 3 points sont essentiels pour favoriser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.

Cet article est rédigé par Kevin Nauleau du site www.rankwatch.com/fr/

2014 fut une année cruciale pour le SEO,  la mise à jour de l’algorithme (Panda/Pigeon par exemple) a pénalisé le contenu de mauvaise qualité, privilégiant désormais le contenu local attrayant. Si vous êtes propriétaires d’une PME je vous conseille donc lire avec attention les différentes tendances de l’année 2015 et si possible ajuster votre stratégie Seo.

Regardons de plus près les changements nécessaires pour avoir une stratégie Seo efficace en 2015.

  1. En 2015 la recherche sur Mobile va supplanter la recherche depuis un ordinateur

Lors du séminaire « ComScore State of internet » en 2012, les spécialistes avaient prévu que le trafic depuis un appareil mobile dépasserait le trafic depuis un ordinateur en 2014.

C’est une prédiction désormais vérifiée !

Regardons les statistiques :

  • 81% des utilisateurs de mobile ont déjà recherché un produit depuis leur smartphone, et 50% d’entre eux ont déjà acheté depuis leurs téléphones (Prosper Mobile Insights)
  • 66% du temps passé sur un site de vente en ligne c’est effectué depuis un mobile. Soit une augmentation de 14% depuis le mois de mars 2014 (comScore)
  • 77% des recherches sur mobile sont faites au bureau ou au domicile, seulement 17% sont réalisées pendant un trajet (Mobile Search: Creating Moments that Matter, Google/Nielsen)
  • 44% des acheteurs sur mobile, recherchent d’abord le produit sur internet avant d’acheter. (Google/IPSOS OTX MediaCT)

Depuis maintenant quelques années Google prend en compte l’expérience utilisateur (UX) dans son algorithme.  C’est pourquoi avoir un site responsive adapté au mobile et tablette vous permettra d’améliorer votre positionnement dans les résultats de Google.  L’entreprise de Mountain View a même lancé des outils de test pour vérifier si votre site est adapté aux mobiles (depuis la mise à jour de l’algorithme le 21 avril)

Même si cette tendance n’est pas nouvelle, ce n’est plus une option pour les entreprises c’est désormais obligatoire ! Un cinquième de la population mondiale possède un téléphone, vous ne pouvez plus vous passer de ce support.

Qui plus est, ne vous contentez pas simplement de rendre votre site accessible sur mobile, vous devez aussi l’optimiser. Par exemple pour un site mobile, adaptez la taille de vos images et de votre contenu. Gardez toujours à l’esprit que l’algorithme de Google prend en compte le comportement des utilisateurs comme le taux de rebond sur une page. Ce qui signifie que si votre site n’est pas correctement optimisé par exemple que le temps de chargement est trop long ou que les utilisateurs quittent votre site après quelques secondes alors votre positionnement risque de régresser

  1. Google Local prend de plus en plus d’importance pour les PME

Depuis la dernière mise à jour de l’algorithme (Pigeon) la place de Google Local dans la stratégie SEO a pris une place significative. La mise à jour a encouragé les petits propriétaires de site à fournir à leurs clients du contenu de qualité accès sur la vie locale.

Si vous ignorez encore l’optimisation sur Google Local alors cette année vous devez en faire votre priorité. Par exemple :

  • Inclure la ville ou votre département dans votre Title tags, H1 headings, dans votre contenu et aussi dans les balises alt (images).
  • Ajouter une adresse physique ainsi qu’un numéro de téléphone avec le tag « address » sur la page contact de votre page pour pouvoir référencer votre site sur Google Maps
  • Créer du contenu local. Par exemple vous êtes un entraineur de rugby à Brive, n’hésitez pas à écrire une histoire sur un club local qui a gagné une compétition grâce à vos conseils. N’oubliez simplement pas d’optimiser votre article avec des mots clefs spécifiques et ajouter un « call to action ».
  • Configurer la location de votre entreprise sur Google Webmaster Tools. Souvenez-vous que les résultats sont différents en fonction de la location de l’internaute. C’est pourquoi il faut indiquer à Google votre adresse professionnelle
  1. Concentrez-vous sur la sémantique.

Depuis le début du SEO, Google nous a entrainé à rechercher des requêtes par le biais des mots clefs. Si on recherche un hôtel à Paris alors on tape les mots clefs « Hôtel » et « Paris » pour avoir un résultat sur Google.  Cependant l’algorithme de Google a changé, on s’oriente plus vers une recherche d’intention. Je m’explique, le moteur de recherche va chercher maintenant à savoir quel est l’intention finale de l’utilisateur.

En effet la mise à jour « Hummingbird » a complètement changé la façon dont Google gère les différentes requêtes. A la place d’afficher le résultat correspondant exactement aux requêtes, le moteur de recherche va chercher à savoir notre intention finale. En d’autres termes, le contexte va devenir plus important que le mot clef tapé dans la barre de recherche.

Les outils de reconnaissance vocale comme Siri ou Google Now nous permettent de poser des questions. Plus encore, ils nous encouragent à formuler nos requêtes. Par exemple si je tape une recherche de type « ou est le magasin Orange le plus proche ? » Google va comprendre « ou » comme une demande de location et « proche » en relation avec l’endroit où je suis actuellement. En résumé Google va traduire votre intention par « je recherche un magasin Orange proche de ma location pour acheter un téléphone ».

Donc si vous voulez être bien positionné en 2015, vous devez vous concentrer sur l’intention de vos utilisateurs. Sur les différentes phrases qui sont susceptibles d’être tapées par vos utilisateurs quand ils recherchent vos services. Par exemple à la place de Plombier ou Plomberie, vous pouvez essayer d’optimiser des mots clefs de longue traine comme « rechercher plombier en urgence » ou un synonyme « plombier ouvert 24/24 »

Et aussi, si possible, essayez de travailler sur des phrases d’intentions tel que « recherche un plombier sur Paris » ou « où trouver un bon plombier sur paris ? »

Le SEO est désormais accès sur la sémantique, l’intention final et le contenu localisé. Ces 3 points sont essentiels pour favoriser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.” - Kevin Nauleau
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
  1. Créer des relations

Si vous êtes trop concentré sur la partie technique du Seo lors de la mise en place de votre stratégie de Netlinking, n’hésitez pas à prendre une pause.

Cette année engagez-vous sur la partie sociale du link building. En effet privilégiez désormais  le guest blogging, construisez des partenariats avec des personnes influentes dans votre secteur.  Si vous voulez obtenir des liens de qualité, vous devez alors investir du temps dans la construction de relation durable avec les acteurs de votre milieu. Communiquez avec eux par le biais des réseaux sociaux, retweeter ou commentez leurs posts.

En interagissant avec les acteurs de votre environnement vous pouvez commencer à créer une relation, que vous pourrez tourner à votre avantage plus tard. La prochaine fois, ils partageront, peut-être, auprès de leur audience votre contenu.

 

  1. Améliorer votre autorité pour accroitre l’engagement des internautes

En 2015 si vous voulez construire une image de marque solide, basée sur la confiance et l’engagement de  vos clients, alors vous devez développer votre « author authority » (votre niveau d’autorité auprès de Google sur une thématique précise). Plus le niveau d’autorité est élevé plus vos contenus ont la possibilité d’être bien positionné.

Comme vous bâtir une solide réputation ? Il n’y a pas dix milles solutions, vous devez créer du contenu de qualité adapté à votre thématique. Plus le contenu que vous avez produit est de qualité, plus les internautes vont le partager, le commenter ou le « liker ». C’est un facteur déterminant pour votre stratégie en ligne.

Vous allez me dire : mais je suis une petite structure, je ne sais pas quoi écrire comme contenu ? En effet il est plus facile de communiquer sur une thématique musicale que sur la vente de tracteur. Cependant la plupart des gérants d’entreprise ont une expertise unique sur un domaine, n’hésitez pas à communiquer sur votre domaine.

Produire du contenu utile à votre audience est le mantra de ce paragraphe. N’oubliez pas, Google n’achète pas vos produits, ni vos services, écrivez pour une audience susceptible de consulter/acheter vos services. N’hésitez pas parfois à écrire du contenu orienté qui peut répondre un besoin de votre clientèle (résoudre un problème ou poser une problématique). Vous êtes un vendeur de tracteur, vous pouvez écrire sur la domination des grosses entreprises sur le marché de la vente de tracteur et les conséquences négatives de ce monopole sur les artisans.

Souvenez-vous Google n’est qu’un moyen pour votre audience de vous trouver.

  1. Le SEO ne sera plus un département isolé

En 2015, plus que jamais, les services SEO ne seront plus séparés du reste de l’entreprise. Pour pouvoir obtenir des résultats sur le long terme, le département SEO devra être intégré à la stratégie globale de l’entreprise en relation avec les équipes marketing et les forces de vente. Il y a désormais une forte convergence des objectifs au sein de tous les départements.

En d’autres termes, le département en charge du SEO devra être intégré lors de la création du contenu de l’entreprise. Le SEO n’est plus un travail isolé dans l’entreprise mais un levier de croissance indispensable pour la société

En résumé

Il n’y a plus de doute sur le changement de stratégie pour le SEO, désormais accès sur la sémantique, l’intention final et le contenu localisé. Cependant peu importe les mises à jour de l’algorithme, votre entreprise continuera de croitre si vous vous concentrez sur du contenu de qualité, utile à votre audience. Si vous êtes peu familier avec le monde du SEO, bonne nouvelle RankWatch est une plateforme marketing dédiée pour gérer de façon simple et efficace toutes vos campagnes sur le web.

Essayez gratuitement RankWatch, sur www.rankwatch.com/fr/ pour votre entreprise et développez votre activité en ligne.

 

 

Déjà un commentaire

  • De nombreuses entreprises ont tendance à oublier le 6ème point. Le SEO n’est pas un outil secondaire, c’est un outil principal et donc primordiale notamment pour les pure-players. Le SEO doit être intégré à la stratégie de l’entreprise et doit être considéré au même titre que le département commercial, financier etc Les moteurs de recherche c’est souvent les 3/4 des visites d’un site web, il ne faut pas l’oubier.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */