Les 6 erreurs à éviter en tant qu'entrepreneur | Le Marketeur Français

les-6-erreurs

En tant qu’entrepreneur, chaque erreur que vous commettez peut vous déstabiliser et vous faire échouer dans votre activité.

Cet article est rédigé par Thibault Deschamps, entrepreneur autonome financièrement depuis 2013 et auteur du guide “les 12 clés pour réussir”

Les erreurs des jeunes entrepreneurs sont souvent les mêmes, quoiqu’elle soit difficile à identifier, il est possible de les appréhender en ayant connaissance de leur existence en amont.

Dans l’entrepreneuriat, les risques sont directs pour vous, en tant qu’entrepreneur chaque erreur peut vous déstabiliser et même parfois vous démotivez. Voici les 6 erreurs faites le plus souvent par les entrepreneurs :

1- Le focus : On n’imagine pas l’importance du focus lorsque l’on est entrepreneur. Quand on crée pour la première fois son entreprise on a envie de partir dans tous les sens et de créer pleins de projet en même temps. C’est la meilleure façon d’échouer, si vous ne vous concentrez pas sur un projet vous ne pourrez pas avoir un produit qualitatif

2- La prise de décision à l’aveugle : L’erreur la plus grosse que font les jeunes entrepreneurs réside dans la prise de décision. Avant toutes décisions il faut analyser les données et variables que vous avez entre vos mains. Sans celle-ci vous allez faire un choix à l’aveugle basé sur ce que vous savez. Des données qui peuvent donc etre erronées, essayez un maximum d’optimiser votre processus en matière de prise de décision

3- Vouloir développer sa société trop rapidement: Il y a un ordre à respecter pour que le développement de votre société soit cohérent et fonctionnel. L’erreur la plus fréquente consiste à développer sa société alors que l’on n’a pas encore de trafic ou d’acheteur, c’est inutile, investissez de l’argent et du temps là ou vous avez des lacunes

En tant qu'entrepreneur, chaque erreur que vous commettez peut vous déstabiliser et vous faire échouer dans votre activité.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

4- Ignorer la loi : Lorsque l’on commence à entreprendre on ne pense pas toujours au côté juridique et c’est souvent ce qui fait défaut aux jeunes sociétés, lorsque vous créez votre société, dans chaque étape posez-vous cette question “est ce que j’ai le droit de faire ça ?” une simple visite sur les forums ou auprès d’un comptable vous donnera la réponse et vous évitera de mauvaises surprises.

5- Identifier clairement sa cible : dit comme ça cela peut paraître anodin, pourtant c’est la plupart du temps la raison pour laquelle des sociétés ne dégagent pas de vente : si vous identifiez mal votre cible, toute la communication et l’axe stratégique de votre société sera alors remis en question. Cette 5ème erreur doit vraiment vous remettre en question.

6- Ne pas avoir d’objectif : Lorsque vous n’avez pas d’objectif, votre société n’en a pas non plus, avoir un objectif c’est donner une direction, prendre des décisions et réfléchir pour un but précis . Il est très important de toujours avoir en tête son objectif de façon claire et détaillée.

Se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat représente le début d’une nouvelle vie. Une vie différente de celle que connait la plupart des personnes, des challenges à la hauteur de vos ambitions, des résultats qui dépendent de vous, une confiance que vous commencez à découvrir en vers vous-même et une autonomie financière grace à votre travail. Lorsque l’on commence à entreprendre il faut savoir aller dans la bonne direction pour à-coup-sûr avoir la vie que l’on souhaite. Malgré ce que pense beaucoup de personnes l’entrepreneuriat n’est pas réservé à un style de personne, tout le monde peut le devenir à partir du moment où vous avez un projet qui vous passionne et que vous croyez en vous.

Cet article a été rédigé par Thibault Deschamps. Thibault administre le blog l’ile des entrepreneurs, qui explique les outils et les clés pour commencer à entreprendre et crée sa société sans se rater

 


-- Téléchargez Les 6 erreurs que commettent le plus souvent les entrepreneurs au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Un rédacteur invité

Des entrepreneurs et chefs de PME publient régulièrement leurs conseils et retours d'expérience sur ce blog. Si vous souhaitez vous aussi partager votre savoir en publiant un article sur notre site, visitez cette page : Comment publier un article invité. Publier ici un article invité est un excellent moyen de faire connaître votre expertise aux dizaines de milliers d'abonnés de notre newsletter, et d'augmenter le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On jeu, in Entreprendre et Faire sa première vente, by Un rédacteur invité

Posez une question ou Laissez un commentaire

1 Réaction à “Les 6 erreurs que commettent le plus souvent les entrepreneurs”

  1. Jeremy H dit :

    Intéressant, cependant, j’aimerais remettre en cause constructivement la tagline de l’article : “En tant qu’entrepreneur, chaque erreur que vous commettez peut vous déstabiliser et vous faire échouer”.

    Ce que j’ai pu remarquer de la grande majorité des entrepreneurs à succès, c’est qu’ils ont fait des erreurs tout au long de leur parcours, parfois des erreurs monumentales ! C’est selon moi, la manière la plus efficace de progresser. En ce qui me concerne, je suis ravi de faire des erreurs continuellement, car c’est la preuve que j’avance continuellement (du moment qu’on ne refait pas les mêmes hein ;-))
    Vouloir éviter les erreurs et les échecs, c’est du même coup se priver du chemin vers le succès. Ce qu’illustre parfaitement bien ce proverbe japonais : “Le succès c’est tomber sept fois, se relever huit.”

    Au contraire, vouloir se parer de toutes les erreurs est le meilleur moyen de rester dans l’inaction (chercher la perfection au lieu d’accepter et d’assumer l’échec), en particulier en ce qui concerne le point n°4 (Ignorer la loi). Nul n’est censé ignoré la loi, certes, mais la justice sait tolérer lorsque la bonne foi est presente.

    Pour le reste je suis absolument d’accord, se former et prendre conscience des écueils à risques est fondamental. Et en plus c’est tellement enrichissant.

    “Le succès, c’est se promener d’échecs en échecs tout en restant motivé.” – W. Churchill



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Les 6 erreurs que commettent le plus souvent les entrepreneurs.