Les six règles que suivent les Entrepreneurs chanceux

L
Pour réussir en tant qu’entrepreneur, il est important de suivre certaines règles importantes telles que savoir prendre des décisions fermes, définir à l’avance ses objectifs et être responsable.

Cet article est proposé par Nancy du site: www.centrevolution.com

Il est fréquent lorsqu’une personne réussit bien dans la vie qu’elle soit décrite comme une personne chanceuse. Encore plus lorsqu’on parle de personnes qui réussissent à un haut niveau puisque cela les place à l’avant-scène. Nous parlons ici de personnalités publiques qui ont réussi dans le cinéma, la danse ou le chant, mais aussi des personnes qui sont moins connues publiquement comme les entrepreneurs.

Je vous présente une liste des six règles auxquels souscrivent ces personnes chanceuses qui réussissent à un haut niveau. Ces règles sont bonnes pour tous, peu importe dans quel secteur d’activité vous opérez.

Prendre sa responsabilité

Prendre sa responsabilité signifie prendre en charge ce qui nous arrive. Peu importe que l’événement provienne de l’extérieur ou d’une décision que l’entrepreneur a prise. Voyons un exemple ou le problème ne provient pas de vous. Supposons que votre site web tombe en panne, problème qui provient de l’hébergeur. C’est vous qui financièrement subissez l’impact d’une telle problématique par la perte de revenu potentiel ou de trafic. Votre responsabilité est de voir à rectifier les choses. Dès que le problème est réglé, votre première démarche consistera à expliquer ce qui s’est passé à votre audience et à vous en excuser. Ensuite, vous pouvez décider de changer d’hébergeur si celui-ci n’est pas en mesure de vous offrir des garanties fiables que cette problématique ne peut plus survenir.

Dans le cas où c’est vous qui comme entrepreneur avez pris une décision qui malheureusement n’a pas eu les répercussions souhaitées, vous procéderez de même. Vous expliquez ce qui s’est passé, vous reconnaissez vos torts et vous passez à autre chose tout en conservant l’expérience acquise de cette malencontreuse aventure.

En résumé, lorsque vous prenez votre responsabilité vous gardez en tête que vous n’êtes peut-être pas toujours responsable de ce qui arrive, mais que vous êtes responsable de votre réaction vis-à-vis ce qui arrive. Les entrepreneurs chanceux qui réussissent ne perdent pas leur temps à se plaindre à propos des autres personnes ou des circonstances. Ils prennent la responsabilité de faire avancer les choses dans la bonne direction, peu importe les obstacles qui se présentent devant eux.

Prendre des décisions fermes

Prendre une décision ferme est très important, car vous ne pouvez pas trouver l’énergie nécessaire pour porter un projet à terme si à chaque instant vous doutez de vos choix. La racine latine du mot décider est « decidere » qui signifie couper. C’est donc dire que prendre une décision, c’est couper toute autre option. Lorsqu’un entrepreneur décide d’aller dans une direction, c’est parce qu’il a pris le temps de s’arrêter et d’analyser les options possibles. Sa décision est prise avec les meilleurs éléments du moment, c’est donc une décision ferme et arrêtée qui va être mise de l’avant. Il regarde aussi qu’elles sont les alternatives possibles advenant le cas où les choses ne se déroulent pas comme prévu. L’entrepreneur espère le meilleur, mais se prépare pour le pire.

Avoir des objectifs clairs pour voir la cible

Nous savons qu’il est important d’avoir des objectifs, puisque sans objectifs nous ne savons pas où nous allons. Pour l’entrepreneur chanceux, l’objectif est clair et il voit la cible. Il est en mesure de voir le résultat final aujourd’hui même si celui-ci n’est pas encore atteint. Ce n’est pas seulement quelque chose qu’il espère, mais quelque chose de concret et de précis qui tient compte de l’environnement. L’environnement signifie, les personnes impliquées et le temps nécessaire pour atteindre l’objectif. J’ai déjà entendu ce commentaire très éloquent concernant le fait d’avoir des objectifs clairs et précis. « Un objectif flou conduit inévitablement à une erreur précise ».

L’entrepreneur chanceux garde sa liste d’objectifs cibles en tête en les inscrivant à la main quotidiennement pour utiliser toute la capacité de son cerveau. Cela lui offre la possibilité d’être constamment aux aguets d’occasions qui lui permettront d’atteindre ces objectifs.

Savoir attendre

Savoir attendre pour l’entrepreneur chanceux signifie être prêt à faire certains sacrifices maintenant pour avoir davantage plus tard. Sacrifice qui peut correspondre à du temps de vacances, à de longues heures de travail ou des moyens financiers réduits. Une étude réalisée pour la première fois dans les années 70 par le psychologue Walter Mischel est d’ailleurs très révélatrice à ce sujet. Dans cette étude, un enfant en bas âge installé seul dans une pièce et se voient remettre une guimauve. Il est informé qu’il recevra une seconde guimauve s’il attend que le responsable revienne avant de manger la première guimauve qu’il a reçue. Après une vingtaine de minutes, le responsable revient et si l’enfant n’a pas mangé la première guimauve, il en reçoit effectivement une deuxième. Les résultats de cette étude démontrent que les enfants qui savent attendre avant de manger la guimauve, une fois rendus à l’âge adulte, ont plus de succès dans leur vie à tous les niveaux. Ils sont moins impulsifs et sont prêts à attendre et à faire des sacrifices, afin d’obtenir les résultats souhaités.

Pour réussir en tant qu'entrepreneur, il est important de suivre certaines règles importantes telles que savoir prendre des décisions fermes, définir à l'avance ses objectifs et être responsable.” - Nancy Caron
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

La détermination

Pour l’entrepreneur chanceux, être déterminé signifie poursuivre son but malgré les embuches, mais aussi être prêt à faire ce qu’il faut pour atteindre l’objectif. Par exemple, dans le but de développer certaines habiletés pour lesquels il n’a pas d’aptitude l’entrepreneur peut :

  • S’inscrire à une formation pour acquérir les outils nécessaires.
  • Si ses moyens financiers sont limités, il peut échanger ces services avec quelqu’un d’autre qui va lui enseigner l’aptitude qu’il cherche à acquérir.
  • Il peut payer les services de quelqu’un qui fera ce travail à sa place.
  • Trouver du financement pour suivre cette formation
  • Demander à une connaissance s’il peut l’aider sans qu’il y ait rémunération pour le moment et dès qu’il en a la possibilité il s’acquittera de son dû.

La détermination de l’entrepreneur chanceux l’amène à se concentrer sur les solutions et non pas à perdre son précieux temps à parler du problème.

Savoir quand il est temps de modifier la trajectoire

Comme nous l’avons vu plus tôt, la prise de décision ferme est très importante puisqu’elle permet à l’entrepreneur d’aller de l’avant. Il faut toutefois que l’entrepreneur soit prêt à changer de trajectoire s’il se rend compte qu’il se retrouve dans une impasse. Il va alors prendre le temps de s’arrêter, de bien prendre en compte tous les éléments qui s’offrent à lui, reconnaitre l’expérience acquise dans cette épreuve et être capable de modifier la trajectoire. Lorsque je parle de trajectoire, je ne parle pas de changer le but final, mais plutôt de changer l’approche dans l’atteinte du but.

À cette étape, l’entrepreneur chanceux utilisera souvent ses contacts pour avoir une opinion indépendante. Les personnes qui peuvent l’aider dans sa prise de décision peuvent être :

  • Personnes qui sont passées par là
  • Un mentor
  • Un coach
  • Une personne qui travaille dans le même secteur d’activité
  • Ou encore une personne qui n’a absolument rien à voir avec ce qu’il fait et qui dans ce cas aura une vision complètement différente de la situation

Ces six règles qui sont observées par les entrepreneurs chanceux ne sont en fait que des règles que suivent avec discipline tous les entrepreneurs qui réussissent. Pour les gens de l’extérieur, ils ne voient que ce qui se passe sur la scène et non pas ce qui se passe derrière le rideau. Il est donc compréhensible que le premier réflexe soit de penser que le succès de l’entrepreneur soit dû à la chance. Lisez les biographies des personnes qui ont réussi à un haut niveau et vous vous rendrez compte qu’il y a eu des embuches, des déceptions, des expériences de vie et parfois des faillites financières ou morales avant de connaître le succès. Les entrepreneurs ne doivent donc pas être considérés comme des personnes chanceuses lorsqu’ils réussissent, mais plutôt comme des personnes qui investissent temps et argent avec comme seul but en tête la réussite.

À l’avenir, si vous rencontrez un entrepreneur ne lui souhaiter pas « bonne chance » dans son aventure, mais plutôt « bon succès » puisque sa chance c’est lui qui la crée.

Nancy a créé le Centre Évolution il y a plus de dix ans. Elle est maître praticienne en PNL, en Hypnose Éricksonienne et maître Reiki. Elle pratique les massages suédois et shiatsu. Elle a aussi obtenu son diplôme en relation d’aide avec l’école de vie Écoute ton corps.

Pour connaître comment Nancy peut vous aider et pour la joindre, rendez-vous sur le site Internet du Centre Évolution au www.centrevolution.com

Déjà 2 commentaires

  • Bonjour Nancy,
    Merci pour votre article. Très bon exemple donné pour la responsabilité ou locus interne.
    Déterminé sur l’indicatif, mais flexible sur la trajectoire. Je comprends mieux maintenant.

  • Prendre des décisions fermes est l’une des règles les plus importantes dans entrepreneuriat. Après, si la ligne adoptée n’est pas la bonne, il faut savoir aussi se remettre en question et ne pas rester entêté, ce qui pourrait mettre en péril l’avenir de l’entreprise et de ses employés.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */