Logiciels et outils de gestion de campagne marketing sur internet | Le Marketeur Français

Les campagnes par email se sont imposées comme un des moyens les plus efficaces de toucher votre public-cible.

Les campagnes par email se sont imposées comme un des moyens les plus efficaces de toucher votre public-cible.

Vous sortez un nouveau produit ou vous lancez une opération de fidélisation, et vous souhaitez créer une campagne publicitaire rapidement. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous aurez besoin d’analyser votre niche pour être le plus efficace possible, d’échafauder des scénarios de campagne, et de les mener à bien : des tâches complexes facilitées par les outils de gestion de campagne. Voici notre liste de 17 outils et logiciels, gratuits ou payants, qui vous permettront de lancer une campagne marketing efficace en un temps record.

 

Des outils pour mettre au point votre campagne

A lire aussi : N’ayez pas peur d’Adwords ! 6 erreurs clés à éviter pour bénéficier de la puissance de Google

1)      Google Tendances des Recherches. Cet outil de Google peut être utilisé pour créer et affiner votre campagne publicitaire, ou pour lancer un nouveau produit. Il permet, à partir de mots-clés, d’étudier des niches et des thématiques, en fournissant des graphiques donnant un aperçu des cycles saisonniers, des fluctuations de popularité d’un mot-clé et des zones géographiques où il est le plus recherché. Grâce à cet outil, vous pourrez à la fois identifier de nouveaux marchés et savoir sur quels arguments publicitaires insister dans votre campagne marketing.

2)      Microsoft Excel (ou tout autre tableur). Voici un outil dont les marketeurs ne pourraient se passer. Il faut absolument apprendre à se servir des nombreuses fonctionnalités de ce logiciel qui permet toutes sortes de manipulations. Vous pourrez, entre autre, classer vos mots-clés, faire des calculs, compter facilement les caractères de vos annonces, et combiner des données provenant de diverses sources.

3)      Google Analytics. L’outil d’analyse du trafic web de Google vous renseigne sur la façon dont les internautes utilisent votre site. Grâce à lui, vous pourrez comprendre l’impact des différents canaux de diffusion de votre campagne sur votre site internet – en tirant les enseignements de vos campagnes passées, vous pourrez ainsi mettre au point des campagnes plus efficaces.

 

Des outils d’emailing de masse

A lire aussi : Comment mesurer l’efficacité d’une campagne marketing

Les campagnes par email se sont imposées comme un des moyens les plus efficaces de toucher votre public-cible.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Comme il n’est pas très professionnel ni très pratique d’envoyer des centaines, voire des milliers de courriels depuis une boite email, nous vous recommandons d’avoir recours à un logiciel d’emailing de masse. A partir de vos instructions, ce logiciel va envoyer les courriels à des moments prédéterminés, et gérer votre base de données. Il vous permettra en outre de ne pas être blacklisté, ce qui peut arriver lorsque l’on envoie des courriers en masse. Si vous avez au maximum 500 ou 1000 contacts dans votre fichier, vous pouvez utiliser une solution payante, mais il vaut mieux investir si votre base de données est plus importante.

4)      Aweber. Leader de l’emailing aux Etats-Unis, Aweber vous propose 150 modèles d’email et un auto-répondeur. Ce logiciel a également pour avantage de ne pas être très cher ; les tarifs démarrent à partir de 19 euros par mois pour 500 adresses.
leader aux US : très

5)      Constant Contact. Encore un logiciel relativement bon marché. Avec un abonnement à 15 dollars par mois, vous pourrez gérer 500 adresses ; 400 templates d’emails sont disponibles, et le logiciel met à votre disposition un plugin WordPress ainsi qu’une application que vous pourrez intégrer avec votre page fan Facebook. Si vous n’êtes pas convaincu, testez la version d’essai gratuitement pendant 60 jours.

6)      Sarbacane. Produit de la société française GOTO Sofware, Sarbacane a l’avantage d’être dans la langue de Molière. Très puissant, ce logiciel permet l’envoi illimité d’emails – évidemment, cela a un prix, à partir de 19 euros par mois pour les petits entrepreneurs et 12 000 crédits de routage, jusqu’à 189 euros par mois pour plus d’un million de crédit de routage. Encore une fois, vous pouvez tester une version gratuite, qui possède des fonctionnalités limitées et n’inclut pas de service de routage.

7)      MailChimp. MailChimp n’est pas un logiciel mais une application web qui combine élégance et efficacité. Avec plus de trois millions d’utilisateurs, elle a su convaincre les marketeurs ; elle propose 400 templates, et est gratuite si vous envoyez moins de 12 000 emails par mois.

8)      phpList. phpList est un logiciel open source de qualité vous permettra d’envoyer notifications et newsletters à vos contacts.

9)      GetReponse. Cet outil d’emailing permet l’envoi d’emails contenant des vidéos et des fichiers audio.

Des outils pour créer et gérer vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux

A lire aussi : Pourquoi le marketing par email reste l’outil le plus efficace sur le Web

10)  Facebook Power Editor. Cette application puissante et gratuite, uniquement compatible avec Google Chrome, est dédiée à la création de campagnes publicitaires sur Facebook.  Si elle est assez compliquée à utiliser à prime abord, elle vaut vraiment le coup, car elle permet d’optimiser vos campagnes et d’opérer un ciblage très fin. C’est la seule façon d’avoir un contrôle total sur vos campagnes Facebook.

11)  HootSuite. Le tableau de bord de HootSuite vous permet de gérer tous vos profils de réseaux sociaux, de Facebook à Viadeo en passant par LinkedIn, Flickr et Twitter, sur une seule interface. Gratuit jusqu’à 5 profils, HootSuite coûte à partir de 9,90 dollars par mois pour les professionnels, qui jouissent de fonctionnalités supplémentaires.

12)  Wildfire. Cet outil  de gestion de campagne marketing sur les réseaux sociaux  permet comparer les audiences de plusieurs comptes, mais aussi d’évaluer le rendement de vos campagnes et de suivre vos concurrents.  Facile à utiliser, il est disponible à partir de 35 dollars par mois.

13)  Tweetadder. Si vous souhaitez gagner rapidement des followers sur Twitter et suivre des profils de façon automatisée, alors Tweetadder est fait pour vous. Très efficace, il permet d’identifier les profils les plus intéressants pour votre campagne en un seul clic.

14)  Social Shaker. Social Shaker dynamise et personnalise votre page Facebook en toute simplicité ; utilisé par de grandes marques, il permet d’intégrer des onglets personnalisés, des jeux et concours, des chaines YouTube ou encore des flux RSS.

Des outils pour diffuser votre campagne sur le web

15)  AdWords. On ne présente plus AdWords, le programme publicitaire de Google, qui vous permet de diffuser vos annonces sur les résultats du moteur de recherche ainsi que sur des sites affiliés. Vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre publicité.

16)  Google Adwords Editor. Cette application gratuite s’avère fort utile pour gérer les campagnes AdWord et les modifier.

… et aussi

17)       Egg.timer. Pour respecter vos délais et créer votre campagne en un temps record, rien ne vaut un bon minuteur, qui vous permettra de travailler de bonnes conditions et d’améliorer votre productivité.

Des tableurs aux outils d’analyse en passant par les outils de gestion des réseaux sociaux et aux logiciels d’emailing de masse, les marketeurs ont désormais à leur disposition une pléthore d’applications qui leur facilitent la vie et leur permettent d’optimiser leurs campagnes web. Et vous, quels sont vos outils de web marketing préférés ? Laissez-nous un commentaire pour partager votre expérience avec nos lecteurs !

Sujets abordés dans cet article :

aweber en français, aweber français

Posez une question ou Laissez un commentaire

1 Réaction à “17 outils et logiciels pour créer une campagne marketing efficace en un temps record”

  1. Tony dit :

    La liste est presque complète, il ne manque que 2 sortes d’outils : l’un qui permet de vérifier que les emails d’une liste sont valide et l’autre type d’outil qui permet d’évaluer la délivrabilité potentiellement d’une campagne email (analyse de l’adresse IP, du contenu du message, etc …). Ces 2 solutions complémentaires sous exploitées permettent de s’assurer qu’un maximum d’email sera reçu par les emails inscrits.



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est 17 outils et logiciels pour créer une campagne marketing efficace en un temps record.