Mes 7 leçons du séminaire EL 2.0 | Le Marketeur Français

IMG_3683

Le séminaire EL 2.0 a été extrêmement intense et riche à de multiples niveaux : professionnel, intellectuel, émotionnel et également relationnel.

NB : Cet article a été proposé par Julien Romain, auteur du blog www.julienromain.com

En décembre 2014, j’ai participé au premier séminaire « Entrepreneur Libre » organisé par Sébastien Le Marketeur Français. Après cet événement, j’avais publié un article avec les 7 leçons que je retiens de ce séminaire.

Quand j’ai appris que Sébastien allait organiser une deuxième version de son séminaire en 2015, j’avais déjà pris la décision d’y retourner.

J’attendais donc avec impatience l’annonce et les détails du deuxième séminaire. Début janvier, je reçois les détails et je m’inscris rapidement.

Je décide une nouvelle fois de prendre une place « 1ère classe » pour le séminaire. Cette 1ère classe offre en effet de nombreux avantages comme la participation à un diner VIP avec son Mastermind « Les Agisseurs », une rencontre avec l’invité Reid Tracy, une place à l’avant de la salle,…

Des bénéfices qui vont m’aider à continuer le travail pour développer mon nouveau projet professionnel.

Le séminaire « Entrepreneur Libre 2 » s’est donc terminé ce samedi 16 juin. Ce fût trois jours extrêmement intenses et riches à de multiples niveaux : professionnel, intellectuel, émotionnel et également relationnel. Une expérience humaine avec un groupe de 400 entrepreneurs engagés à vivre de leur passion.

Maintenant que le séminaire est terminé, j’ai décidé de faire un nouvel article pour partager mes 7 nouvelles leçons du séminaire qui vient de se terminer.

Me voilà donc dans le train à la gare du Nord, et j’ai 1h30 de train pour retourner à Bruxelles. Je me suis mis au défi d’écrire et finaliser cet article pendant le trajet pour pouvoir partager avec vous mes 7 leçons.

Une expérience encore plus intense que le premier séminaire

A lire aussi : Podcast : Comment fidéliser vos nouveaux clients

Avant de vous dévoiler mes 7 leçons, je veux vous expliquer comment j’ai vécu ce séminaire de 3 jours. Premièrement, lors de la première version du séminaire en décembre 2014, Sébastien avait déjà mis la barre haute en termes d’organisation, de contenu et de surprises.

Même si j’avais pris la décision d’y retourner, ma seule crainte était que ce soit répétitif sur le contenu et avec moins l’effet de surprise. J’avais tort !

Sébastien et son équipe ont réussi à mettre la barre encore plus haute :

  • Etendre le séminaire à 3 jours au lieu de 2 jours, ce qui a permis de passer plus de temps sur le contenu du séminaire
  • La structure et le contenu du séminaire ont été revus pour renforcer les enseignements à tirer
  • Sébastien a passé plus de temps sur des aspects importants du marketing, à savoir comment écrire son histoire, et aussi identifier les leviers émotionnels de vos clients.
  • Sébastien a utilisé de nouveaux exemples et exercices pour son contenu : interaction avec les entrepreneurs autour de vous, exercice où Sébastien prend la situation des entrepreneurs volontaires.
  • En plus de l’intervention de Reid Tracy, également des interventions percutantes de Max Piccinini et David Albert

Il y avait également une activité surprise organisée par Sébastien, vraiment inoubliable. Avez-vous déjà fait partie d’un orchestre de 400 personnes ? Je vous en dévoile plus à la fin de cet article 🙂

Il est temps de passer aux 7 leçons du séminaire « Entrepreneur Libre 2 ».

Leçon n°1 : « Retourner à un séminaire ou relire un livre vous ouvre à de nouvelles idées et opportunités »

A lire aussi : J-43: Optimisez votre site pour augmenter vos ventes !

 Avant de me rendre à Paris, un ami me demandait : « Tu as déjà été à ce séminaire en décembre, pourquoi y retournes-tu maintenant ? Tu vas t’ennuyer car le contenu sera le même… ».

C’est une crainte tout à fait normale. Et je pense que dans de nombreux cas, je ne retournerai pas à une deuxième fois à un séminaire. Sauf que quand vous apprenez à connaître Sébastien et ses valeurs, vous verrez qu’il cherche toujours à mettre la barre plus haute. Il se donne à 100% pour les personnes qui suivent ses programmes.

J’adhère à cet état d’esprit. Au fond de moi, j’avais également cette crainte, mais qui était minime car j’avais la conviction que Sébastien allait nous préparer quelque chose de différent et de nouveau par rapport au premier séminaire.

Et ce fut le cas sur la forme et le contenu du séminaire. Et même si 70% du contenu était le même que la première version du séminaire, cela ne m’a pas du tout dérangé !

Je suis dans une démarche de développement personnel continu pour atteindre les objectifs dans mes projets professionnels ET personnels.

Entre décembre 2014 et mai 2015, j’ai évolué, j’ai avancé dans mes projets. J’évolue en permanence grâce à la direction et à mes actions quotidiennes. Donc, les notes et les idées que j’ai eues au cours de ces 3 derniers jours ne sont pas les mêmes qu’en décembre.

Ces idées et notes vont m’aider à passer au niveau supérieur dans mes projets, car j’ai clairement identifié les points sur lesquels je dois me focaliser pour avancer.

Donc, à partir du moment où un séminaire de ce type vous apporte énormément, n’ayez pas peur d’y retourner. Et c’est exactement la même chose avec un livre intéressant !

 

Leçon n°2 : « Nous avons tous été un débutant. Et nous serons toujours un débutant quand vous entreprenez quelque chose de nouveau »

A lire aussi : J-42: Pourquoi et comment publier un livre pour vendre vos produits !

Un des éléments qui nous empêche de réussir comme nous le souhaitons est la peur : la peur d’échouer, la peur du regard des autres ou encore la peur de la réussite. Pour avancer, vous devez surmonter vos peurs. Si vous ne le faites pas, elles vous limiteront toujours dans vos actions, et donc vos résultats.

Il est normal d’avoir peur quand nous débutons quelque chose. Etre débutant procure une sensation désagréable car vous ne maîtrisez pas bien ce que vous faites ou vous n’avez pas le contrôle comme vous le souhaitez.

C’est le cas quand vous décidez d’apprendre une nouvelle compétence, démarrer une nouvelle activité, faire quelque chose de nouveau,…

Au cours du séminaire, Sébastien m’a apporté une nuance à laquelle je n’y avais jamais pensé auparavant. Avant d’être au sommet, chaque personne a été un débutant. Et nous le sommes toujours pour quelque chose de nouveau !

Cette nuance aide à mettre en perspective. Tout au long de notre vie, nous serons des débutants à des moments précis. Y compris les leaders. Seules les personnes qui arrivent à dépasser leurs peurs pourront accomplir leurs ambitions de vie.

Même si j’ai bien avancé dans le démarrage de mon nouveau projet professionnel au cours des 4 derniers mois, je me suis rendu compte au cours du séminaire qu’une peur me freinait dans mon projet : la peur de la vidéo qui ne reflète pas bien le message que je veux faire passer à travers mon nouveau projet professionnel. La peur que mon message ne soit pas compris.

J’ai pris l’engagement au cours du séminaire de dépasser cette peur et de me faire ma séquence de lancement vidéo avant fin juillet 2015. Cette semaine, je vais identifier les petites actions pour atteindre cet objectif.

 

Leçon n°3 : « Tout ce qui est simple à faire, est encore plus facile à ne pas faire »

 Cette troisième leçon est étroitement liée avec la leçon n°2.

Quand vous ressentez de la peur, il est plus facile d’abandonner, que de la surmonter. Quand vous devez agir ou créer une nouvelle habitude, il est plus facile de ne pas faire, que de faire…

Au matin de la troisième journée, Sébastien nous a fait une belle démonstration de guitare, en jouant et chantant une chanson pour sa sœur.

Sébastien expliquait qu’il avait acheté sa guitare quelques mois auparavant. Sauf que sa guitare était dans un coin de son bureau pour servir de décoration. Finalement, sa fiancée Cécile et une de ses collaboratrices se sont arrangées pour organiser les cours de guitare avec un professeur.

Un mois avant le séminaire, Sébastien s’est engagé à jouer un morceau de guitare lors du séminaire, alors qu’il n’avait qu’une poignée d’heures d’entrainement à son actif.

Cet engagement a certainement dû créer de la peur. Imaginez-vous en train de jouer un instrument que vous ne maîtrisez pas, et la chanter, devant 400 personnes ?

Ce fut un des moments intenses au cours du séminaire. Une leçon sur la façon de surmonter ses peurs, mais également une belle preuve d’amour à ses proches ! BRAVO Sébastien !

Il aurait été très facile pour Sébastien de ne pas prendre sa guitare et ne pas le faire. Sauf que c’est là qu’on peut voir la différence avec les personnes qui ont le désir de respecter leurs engagements et d’atteindre leurs objectifs dans la vie.

Pour avancer dans vos projets de vie, trouvez la force de faire, et dépasser l’abandon !

Leçon n°4 : « L’importance de l’impact »

 Le mot ‘impact’ est important à plusieurs niveaux dans vos projets professionnels.

D’une part, Sébastien nous a montré à plusieurs reprises comment il se donne à 100% pour satisfaire ses clients, viser l’excellence dans ce qu’il entreprend.

En réalisant sa mission d’aider les entrepreneurs, cela va impacter positivement la vie de ses clients, pour ensuite créer des réactions en chaîne. Quand ses clients réussissent et/ou sont satisfaits, ces personnes vont influencer la vie de leur entourage, et ainsi de suite.

A travers votre mission et la façon dont vous aidez vos clients, vous avez un impact sur votre entourage mais également sur la vie de vos clients. Vos valeurs et votre façon d’accomplir votre mission détermineront l’impact que vous aurez.

Le mot ‘impact’ est également important pour la gestion de votre entreprise. Quand vous devez déléguer ou sous-traiter une tâche, en suivant la méthode IMPACT pour donner les instructions, vous augmentez significativement les chances d’obtenir les résultats souhaités.

La qualité de vos instructions, la façon de les communiquer et d’expliquer le contexte détermineront la façon dont la personne va gérer et s’impliquer dans la tâche. Vous voulez déléguez une tâche ? Alors utilisez cette méthode.

Le séminaire EL 2.0 a été extrêmement intense et riche à de multiples niveaux : professionnel, intellectuel, émotionnel et également relationnel..” - Julien Romain
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

 

Leçon n°5 : « S’entourer des bonnes personnes pour réussir »

Une des clés de la réussite est votre capacité à s’entourer des bonnes personnes. J’ai réalisé une enquête et j’étais très surpris de voir que plus de 70% des personnes ne sont pas réellement satisfaites de leur vie sociale

De nombreuses personnes se sentent seules, mal entourées, manipulées, ou encore non-soutenues. Cette situation existe aussi bien pour votre vie personnelle, que professionnelle.

Le séminaire était également l’occasion de rappeler l’importance de s’entourer des personnes qui vont vous tirer vers le haut, qui vont vous encourager et qui vont vous aider à surmonter des obstacles.

En intégrant un groupe d’entrepreneurs, ayant l’ambition de vivre de leur passion et de grandir, cela vous donne une force et une énergie pour avancer dans vos projets. Intégrer un Mastermind avec des entrepreneurs vous aidera à vous entourer des bonnes personnes.

Mais avant d’intégrer un Mastermind avec des entrepreneurs, j’estime que le Mastermind le plus fort que vous pouvez créer est celui avec votre partenaire de vie. J’ai la chance d’être marié à une femme exceptionnelle et de vivre avec elle une histoire exceptionnelle.

Nous nous soutenons mutuellement, nous nous donnons la force de surmonter les obstacles, nous nous définissons une vision de vie commune pour avancer dans notre vie. C’est pour moi le Mastermind le plus fort et puissant !

 

Leçon n°6 : « Votre capacité à innover et apporter de la valeur aux clients déterminent vos résultats »

 L’invité de Sébastien pour le séminaire était Reid Tracy, qui dirige la société Hay House, une société d’édition dans le développement personnel qui réalise 100 millions d’euros par an.

Au cours de son intervention, Reid Tracy a partagé avec nous les clés qui l’ont aidé à réussir dans sa carrière, et des stratégies utilisées par sa société.

Il y a une leçon en particulier que je retiens de son intervention. Alors que sa société se trouve dans un secteur traditionnel (publication de livres), Hay House a développé une stratégie pour utiliser Internet efficacement dans la vente des livres et autres produits.

Reid et sa société n’ont pas hésité à innover dans la façon de donner de la valeur aux clients, de communiquer et de créer une communauté sur Internet. Cette capacité à innover dans leur marketing, toujours avec l’optique de donner plus de valeurs aux clients, aide la société à maintenir une position de leader dans son domaine.

Pour arriver au sommet, vous devez trouver votre façon unique de servir vos clients, en leur offrant le petit plus qui fait la différence avec vos concurrents (le produit lui-même, le service que vous proposez,…).

Pour rester au sommet, soyez curieux des nouvelles tendances et analysez si ces tendances peuvent vous aider à innover et maintenir votre avantage concurrentiel sur votre marché.

Intégrez ces deux éléments dans vos réflexions stratégiques pour votre entreprise.

 

Leçon n°7 : « Utilisez votre histoire pour communiquer avec vos clients »

Des personnes vont venir acheter vos produits, pas nécessairement pour le produit en lui-même, mais pour l’histoire que vous racontez. Pourquoi démarrez-vous cette activité ? Pourquoi est-ce une passion ? Pourquoi est-ce important pour vous ?

Au démarrage de chaque entreprise, il y a un ou plusieurs entrepreneur(s) qui ont une vision de ce qu’ils veulent accomplir.

En apprenant à utiliser votre histoire pour communiquer avec vos clients, vous allez attirer les personnes qui adhèrent à vos valeurs. Cette histoire est importante pour la présentation de votre entreprise, mais également quand vous communiquez sur vos produits.

Votre histoire n’est pas uniquement une succession d’événements dans votre vie, mais imprégnés avec des émotions. Apprenez à repérer les leviers émotionnels par lesquels vous êtes passé comme la colère, la peur, la tristesse et la joie.

Ce travail permet d’éviter une communication qui utilise un argumentaire de vente. Vous communiquez à votre marché avec vos propres émotions. Vos clients achètent grâce à l’émotion !

Leçon n°8 : « Un débutant seul s’épuisera rapidement. Un débutant bien entouré peut profiter de le force collective »

Je tenais absolument à terminer cet article avec la leçon bonus. Comme mon train arrive à Bruxelles, je suis rapidement descendu pour terminer l’article sur le quai.

Ce qui fait la différence entre vous et vos concurrents sont les petits plus que vous offrez à vos clients. Cette huitième leçon est un bonus, qui est tout aussi importante que les autres.

Pour cette deuxième version du séminaire « Entrepreneur Libre », Sébastien a organisé une activité surprise : faire venir le groupe Drum Café, un groupe sud-africain jouant du djembé (tambour africain) et faire un orchestre avec les 400 entrepreneurs libres présents.

Je ne m’attendais pas du tout à faire du djembé à un séminaire sur l’entrepreneuriat…  D’autant plus que je ne sais pas jouer un instrument, ni chanter. Qui aurait pu le deviner ? Pendant 1h15, nous avons joué tous ensembles !

Un moment inoubliable, très intense en sensations et émotions. Surtout quand vous voyez ce que peuvent accomplir 400 entrepreneurs avec des djembés.  C’était donc un moment unique, qui nous offre également une belle leçon.

Seul je n’aurai pas été capable de jouer du djembé pendant 1h15. Par contre, avec les instructions simples du groupe Drum Café, et les personnes autour de moi, nous avons eu la force de tous réussir ! C’est exactement la même chose avec vos projets dans la vie. Entourez-vous des bonnes personnes.

En tant que bon agisseur, connecteur et appreneur, Sébastien en a même profité pour acquérir une nouvelle compétence, pour devenir chef d’orchestre et refaire jouer les 400 entrepreneurs présents avec ses posters !

Je rentre chez moi avec ces 8 principales leçons du séminaire, mais également avec de nombreuses idées et contacts pour avancer dans mes projets. Le défi est d’agir, de mettre application tous ces éléments.

Sébastien, je te souhaite bonne chance pour mettre la barre encore plus haut la prochaine fois !

Je vous dis à bientôt certainement pour la troisième édition du séminaire « Entrepreneur Libre » prévue en 2016.

A votre réussite !

Julien

Cet article a été rédigé par Julien Romain. Julien administre le blog www.julienromain.com, qui partage ses connaissances pour créer sa meilleure vie en atteignant son potentiel dans tous les domaines de sa vie.

 

 

On ven, in Blogging, Entrepreneur Libre: Le Compte à Rebours, Marketing, by Le Marketeur Français
Tagged with:
 

Posez une question ou Laissez un commentaire

5 Réactions à “Mes 7 leçons du séminaire ‘Entrepreneur Libre 2.0’”

  1. Bonjour et merci pour cet article ! Cela donne envie d’assister au séminaire de Sébastien.

    Je retiens particulièrement la leçon numéro 2 : On a tous été débutant un jour. Le plus dur, c’est de faire démarrer la locomotive. Une fois en route, impossible de l’arrêter !

    Cordialement,

    Nicolas @ Traficocéan

  2. brent dit :

    Bonjour et merci pour cet article fort intéressant.

    Je pense par contre qu’il y a une petit coquille dans la leçon N°5;
    « Le séminaire était également l’occasion de rappeler l’importance de s’entourer des personnes qui vont vous tirer vers le bas, qui vont vous encourager et qui vont vous aider à surmonter des obstacles.

    je pense que c’est « tirer vers le haut » que vous souhaitiez dire 🙂

    • Le Marketeur Français dit :

      Merci Brent !
      Je vais corriger cette coquille dans l’article ! Effectivement, le contre-sens est assez ironique…

      Sébastien

  3. […] Souvenez-vous, il y a quelques mois je partageais mes 7 leçons des deux premiers séminaires « Entrepreneur Libre » (ici et ici). […]

  4. […] Souvenez-vous, il y a quelques mois je partageais mes 7 leçons des deux premiers séminaires « Entrepreneur Libre » (ici et ici). […]



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Mes 7 leçons du séminaire ‘Entrepreneur Libre 2.0’.