Comment mesurer l’efficacité d’une campagne marketing

C
"Le lancement d’une campagne marketing doit absolument être précédé d’une réflexion sur ses objectifs.
« Le lancement d’une campagne marketing doit absolument être précédé d’une réflexion sur ses objectifs.

Mesurer l’efficacité d’une campagne marketing n’est pas forcément évident. Bien sûr, compter le nombre de ventes, le taux de clics ou encore calculer le chiffre d’affaires est relativement simple, mais une campagne peut avoir bien d’autres objectifs, plus difficiles à quantifier. Comment, en effet, chiffrer la satisfaction des clients ou l’augmentation de la notoriété d’une marque ? Ce n’est qu’en se fixant des objectifs avant le lancement de la campagne et en choisissant des indicateurs précis que l’on pourra mesurer son efficacité.

Identifier les objectifs de votre campagne marketing

Le lancement d’une campagne marketing doit absolument être précédé d’une réflexion sur ses objectifs. - Le Marketeur Français
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Cela n’est pas forcément juste «  gagner de l’argent » ; vous pouvez décider, par exemple, de lancer une campagne pour devancer tel ou tel concurrent, ou faire de votre produit le leader du marché ; vous pouvez également décider d’augmenter le nombre de ventes, de fidéliser vos clients ou de convertir de nouveaux prospects.

Définir les critères de mesure de son succès

Certains indicateurs sont relativement faciles à mesurer avec des outils d’analyse comme Google Analytics. Cette application peut par exemple, dans le cas d’une campagne web, vous aider à calculer le taux de clics, le temps visite moyen sur votre site, le nombre de pages vues par les visiteurs, le chiffre d’affaires par clic, le taux de conversion, le taux de retour ou encore le nombre de sites référents. Si vous avez choisi de lancer une campagne d’emailing, les critères à mesurer seront, par exemple, le taux d’ouverture de vos messages, le taux de rétention, c’est-à-dire le nombre d’internautes ayant lu le mail ou encore le taux de clic vers votre site. Vous l’aurez compris : les indicateurs retenus doivent être adaptés aux canaux de diffusion de votre campagne ainsi qu’à ses objectifs. Si vous souhaitez fidéliser vos clients, observez le taux de ré-achat ; si vous désirer améliorer leur satisfaction, mettez-en place une plateforme où vous pourrez recueillir leur avis.

 

Le cas des réseaux sociaux

Il est bien plus difficile de quantifier l’efficacité d’une campagne sur Facebook ou Twitter, tout simplement parce que le but n’est pas forcément d’augmenter les ventes immédiatement. Ces supports se prêtent en effet assez bien à des objectifs comme l’amélioration de l’image d’une marque ou l’augmentation de la notoriété. Mais la nature même des réseaux sociaux, c’est-à-dire les interactions entre utilisateurs, complique la mesure du succès d’une campagne. On peut par exemple compter le nombre de mentions de sa marque sur  les réseaux sociaux, en ayant conscience du fait que ces mentions peuvent aussi bien être positives que négatives, le nombre de followers sur Twitter, d’amis, de fans et de « like » sur Facebook.

 

 

Pour savoir si votre campagne marketing a été efficace, vous devrez vous fixer des objectifs clairs, déterminer des critères et des niveaux à atteindre. Même si certaines notions, abstraites, comme la notoriété ou l’image de marque, sont difficiles à quantifier, il vous sera ainsi possible de mesurer l’impact de votre campagne sur le public cible. Et vous, quels outils et stratégies utilisez-vous pour évaluer le succès de vos campagnes marketing ? Partagez vos conseils et votre expérience avec nos lecteurs !

Sujets abordés dans cet article :

le marketeur francais

Au sujet de l'auteur

Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */