Le batching pour s’organiser et gagner en productivité | Le Marketeur Français

Le batching permet de mieux s'organiser.

Le batching permet de mieux s’organiser.

Savoir s’organiser est une des clés de la réussite lorsque l’on est entrepreneur. Il faut gérer son temps, faire le tri entre les tâches urgentes et celles qui peuvent attendre, et  se fixer des objectifs clairs. Il existe une méthode qui permet de concilier tout cela, en boostant la productivité et en limitant le stress. Son nom ? Le batching, ou, dans la langue de Molière, la méthode des « lots ». Dans cet article, retrouvez nos explications pour appliquer cette technique redoutable à votre vie professionnelle et gagner en efficacité – ainsi qu’un conseil de Sébastien le Marketeur Français pour bien démarrer la journée.

Qu’est-ce que le batching ?

Le principe du batching est une grande simplicité. Cette méthode consiste à regrouper les tâches similaires et à les effectuer les unes après les autres. Par exemple, au lieu d’expédier les commandes de vos clients au fur et à mesure que vous les recevez, vous les envoyez toutes en même temps. Ou bien, vous dédiez une heure par jour à répondre aux commentaires laissés par les lecteurs de votre blog au lieu de réagir dès qu’un nouveau message apparait. Le batching est donc l’inverse du multitasking, qui s’avère fortement contreproductif : il requière que l’on se concentre sur une tâche donnée avant de passer à autre chose.  Il nécessite par ailleurs d’être pleinement concentré ; vous pouvez tout à fait faire des pauses régulières, mais évitez à tout prix les distractions. Selon les tâches à exécuter, les «  lots » peuvent être effectués une fois par semaine, deux fois par mois, une fois par jour… à vous de voir, en fonction de la nature des tâches et de leur urgence. Pour que la méthode soit pleinement efficace, il est bon, chaque soir, d’établir le programme du lendemain – ou même, chaque vendredi soir ou lundi matin, le planning de la semaine.

Pourquoi cela fonctionne si bien ?

  • Le batching réduit le temps de mise en route. A chaque fois que vous entamez une nouvelle tâche, vous avez, comme votre ordinateur, une période de mise en route où vous devez vous préparer. Cette mise en route peut être entièrement mentale – par exemple, lorsque vous vous mettez dans un état propice à l’écriture –, ou tout à fait matérielle. Lorsque vous devez vous rendre à un rendez-vous, il vous faut ainsi vous habiller, vous préparer pour sortir, prendre le bus ou votre voiture… En vous évitant d’effectuer ces « mises en route » plusieurs fois par jour ou par semaine, le batching vous permet d’économiser du temps et de l’énergie.
  • Le batching permet de mieux s’organiser.
    Le batching permet de mieux s'organiser.
    Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
    L’organisation n’est plus un casse-tête ; désormais, vous avez un planning clair, avec de longues plages de travail dédiées à chaque tâche. Vous vous éparpillez moins.
  • Il limite le stress. Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie a démontré que les changements de tâches fréquents produisaient beaucoup plus de stress qu’une organisation de travail basée sur le batching.

Quelques exemples de batching

Les emails

Même si vous recevez des dizaines de messages par heure, résistez à la tentation de consulter votre boite email toutes les cinq minutes. Tim Ferris, l’auteur de la fameuse Semaine de quatre heures, reçoit parfois plusieurs centaines de messages par heure, et ne consulte cependant sa boite qu’une fois par jour. Il faut donc vous fixer un planning, et vous y tenir, même si cela sera sans doute très difficile au début. Vous réduirez ainsi le temps passé à lire et à écrire vos messages. Il est possible de prévenir vos destinataires de votre décision, en indiquant dans la signature de vos messages que vous y répondez toujours entre 16 et 18 heures, par exemple.

La lecture

Lire les blogs et publications consacrés à votre secteur est essentiel pour les webentrepreneurs ; limitez cette activité au maximum, en y consacrant quelques heures une ou deux fois par semaine.

Les rendez-vous professionnels

Au lieu de vous déplacer plusieurs fois par semaine, planifiez tous vos rendez-vous le même jour et au même endroit. Le gain de temps sera considérable.

L’écriture

L’écriture d’articles ou de textes de vente est une tâche redoutée et particulièrement intimidante, et le temps de mise en route est souvent long. Au lieu d’écrire un texte par jour, six fois par semaine, écrivez-les tous une seule fois, en vous bloquant une journée ou une demi-journée. Comme ça, le reste du temps, vous aurez l’esprit libre pour avancer sur des tâches tout aussi essentielles, mais qui passent souvent après.

Les appels téléphoniques

Etablissez chaque jour une liste de toutes les personnes que vous devez appelez, et téléphonez-leur à une heure donnée. Cela vous donnera une bien plus grande liberté et vous permettra en outre de choisir un moment où les gens sont plus disponibles.

Séparer les tâches administratives des tâches commerciales

Le batching vous permet de dissocier complètement ces deux aspects du métier d’entrepreneur, qui font appel à des compétences très différentes. Dédiez une journée par semaine à toutes vos tâches administratives, de l’affranchissement d’enveloppes aux paiements de facture, et vous verrez que, les autres jours, vous serez plus efficace pour gérer l’aspect purement commercial.

Un conseil de Sébastien le Marketeur Français

A la méthode du batching, Sébastien le Marketeur Français ajoute un truc qui vous aidera à commencer la journée dans les meilleures conditions possibles. Il vous conseille de toujours démarrer par une tâche « créatrice », c’est-à-dire une tâche qui crée une ressource à long terme pour votre entreprise. Cette tâche peut tout à fait être très  fastidieuse et intimidante, auquel cas vous la découperez en petits morceaux plus digestes et quotidiens. Cela ne doit pas seulement être quelque chose de difficile ; la tâche « créatrice » doit posséder une forte valeur ajoutée. Les objectifs que vous vous êtes fixés vous aideront à la définir ; cela peut être mettre au point un nouveau produit, concevoir un site internet, écrire un ebook… L’avantage de cette méthode, c’est que non seulement vous allez avancer plus vite sur cette tâche, mais qu’en plus vous commencez la journée d’un bon pied.

 

Le batching est extraordinairement efficace pour gagner du temps et être plus productif. En combinant cette méthode au conseil donné par Sébastien Le Marketeur Français, vous devriez être en mesure de vous organiser plus facilement et sereinement. Et vous, vous avez testé la méthode des lots ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous donner votre avis !

 


-- Téléchargez La méthode des "lots", outil indispensable pour organiser vos tâches au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.

Posez une question ou Laissez un commentaire

5 Réactions à “La méthode des “lots”, outil indispensable pour organiser vos tâches”

  1. yann dit :

    Bonjour sebastien,
    fidele a toi meme, ce conseil et cette explication sur le batching est simple et logique, mais tu as raison de le répéter car c’est très important afin d’éviter le découragement de partenaires d’affaire. en effet, cette gestion du temps est la base d’une journée productive pour une personne travaillant à domicile.
    Etant indépendant, l’être humain dispose à domicile de toutes les choses qui sont susceptibles de le distraire!!
    L’organisation ou batching est une règle d’or que je me dois, sur ton plan d’action, de transmettre à mes equipes afin d’améliorer mon leadership.
    Merci encore pour ton efficacité et tes qualités de synthétisation.
    J’aurais cependant une question technique à te poser.
    Je suis un représentant actif dans le secteur du marketing de réseau et travaille avec une société qui a mis a ma disposition ce site web cité plus haut.
    Je n’ai aucune connaissance en informatique mais j’aime dialoguer et débattre via des forums ou sur des blogs.
    J’en ai donc créé un et j’aimerais savoir comment faire pour créer cet espace à la fin de tes articles comprenant la phrase “vos connaissances aprécieront aussi cet article. cliquez ici pour le partager”
    ainsi que l’encadré que je suis en train de remplir..
    Merci d’avance pour ta réponse et je te souhaite une grande réussite..ainsi qu’un épanouissement et un accomplissement vers tes prochains projets.
    yann morel

  2. samuel dit :

    Je trouve cette méthode de fonctionner géniale.

    En effet, passer du temps à refaire et à refaire les mêmes tâches me semblent vraiment fatiguant; surtout lorsqu’il s’agit de rédiger des articles pour son blog.

    Je préfère prendre une journée dans la semaine pour rédiger sur toutes les idées que j’ai mémorisé et qui vont être publié après sur mon blog.

    Amicalement,

  3. oui, je recommande cette pratique à mes clientes, j’aime le temps et l’énergie gagnée !
    J’ajouterai un principe aussi qui marche pour moi : les “Non négociable Times” :
    quels sont vos deux ou trois choses indispensables journalières, celles que si vous ne les faites pas, ça ne va pas bien ?
    – pour les trouver sachez quels sont vos besoins à satisfaire pour aller bien : si c’est un besoin de calme, de détente => votre basique peut être 10 min de médit’ ou de yoga, si c’est un besoin de bouger = > ça peut être danser chaque matin sur votre tube favori du moment…
    => ces actions vont devenir vos « rituels non négociables » : c’est à dire que vous ne les oublierez sous aucun prétexte. C’est non-négociable.
    – ça peut être un jus de légumes/jour ? 10 min de gym ? Un quart d’heure de marche ? Vous passer de l’huile sur le corps ?
    => Trouvez vos « Non Negociable Times », et tenez-les.
    Et tenez-moi au courant !

  4. yoyo dit :

    Régle d’or Pour bien organiser votre projet

    http://developper-son-business.org/?p=42

    Merci de nos soutenir et aimer notre page facebook

  5. ogomono dit :

    Bonjour Sebastien, je dis merci pour la methode des lots ou le batching. A mon avis, c’est une très bonne methode inspiratrice pour beaucoup comme moi. Economie du tempt, d’énergie, d’équilibre mental et physique,…..
    Actuellement par exemple je consulte x fois ma boite d’emails, quel perte de tempt? Je dis encore merci. C’est vraiment un outil indispensable pour organiser nos taches.



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est La méthode des “lots”, outil indispensable pour organiser vos tâches.