Négociez un financement avec votre banquier | Le Marketeur Français

Négocier un financement

N’oubliez pas qu’un crédit est toujours fondé sur la confiance, et que la confiance de votre banquier se mérite

Vous avez décidé de vous jeter à l’eau et de transformer votre passion en métier en créant votre entreprise ? A moins que vous vous lanciez en tant qu’entrepreneur web, une activité qui ne nécessite que peu de capitaux de départ,  vous aurez sans doute besoin d’un financement pour louer un local, acheter du matériel ou disposer de fonds de roulement. Voici nos conseils pour négocier avec succès un emprunt avec votre banquier.

Vous allez démarrer votre entreprise, et vous avez besoin d’argent : la première chose à faire, pour que votre projet aboutisse, est de diversifier les sources de financement. Avant d’aller à la banque pour demander un prêt, les entrepreneurs puisent généralement dans leur capital personnel, demandent du « love money » à leurs proches, ou, s’ils y ont droit, profitent d’aides comme le NACRE. Le Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise, notamment proposé par le Réseau des boutiques de gestion ou France Initiative,  garantit un prix à taux zéro d’un montant compris entre 1000 et 10 000 euros, obligatoirement couplé avec un prêt bancaire. Il existe également des aides destinées aux jeunes, ou encore le prêt d’honneur, à taux zéro.

Une étude récente de la Banque de France a montré que, au dernier trimestre 2012, 28% des PME se sont vu refuser un crédit : un taux élevé qui montre bien la difficulté de la tâche. Les banquiers voient en effet défiler pléthore d’entrepreneurs qui ne parviennent pas à les convaincre de leur prêter des fonds. Il ne faut pas oublier qu’une banque est avant tout une entreprise, qui a pour but, comme vous, de gagner de l’argent. Lorsqu’il vous accorde un emprunt, votre banquier prend des risques, et votre présentation doit le convaincre que votre entreprise sera rentable.

Pour négocier un financement dans les meilleures conditions possibles, il faut que vous vous démarquiez de la masse des entrepreneurs. Peaufinez votre dossier de financement et votre business plan, faites les lire à d’autres pour vous assurer de leur clarté et, surtout, mettez-y du concret : des chiffres qui montreront à votre banquier que vous avez bien les pieds sur terre et que vous connaissez votre marché sur le bout des doigts. C’est en apprenant à connaitre votre entreprise et votre parcours que les banques pourront vous faire confiance. Par ailleurs, il convient de donner bonne impression ; soyez poli et à l’heure, adoptez un style vestimentaire sobre et classique qui reflètera votre sérieux et votre crédibilité.

Si votre banquier refuse obstinément de vous aider à financer votre entreprise, pas de panique ; vous avez peut-être droit au PCE, le prêt à la création d’entreprise, qui sert à financer les besoins immatériels de votre entreprise, ou bien la reprise d’un fonds de commerce – ce prêt, accordé par de nombreuses banques, doit cependant être associé à un crédit classique d’un montant au moins deux fois plus important. Vous pouvez également tenter d’obtenir un crédit solidaire auprès d’entreprises de microcrédit.

N’oubliez pas qu’un crédit est toujours fondé sur la confiance, et que la confiance de votre banquier se mérite.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

 

Négocier un financement auprès d’une banque pour créer une nouvelle entreprise n’est pas une tâche aisée. Mais, avec de la préparation et de l’entêtement, il est possible d’obtenir un emprunt. Et si les banques vous ferment leurs portes, tout n’est pas perdu : il existe d’autres façons d’injecter de l’argent dans votre business. Vous avez suivi le parcours du combattant de l’entrepreneur en quête de financement ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous !


-- Téléchargez Comment négocier un financement auprès d’une banque pour démarrer votre entreprise au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On ven, in Marketing, by Marie F.
Tagged with:
 

Posez une question ou Laissez un commentaire

2 Réactions à “Comment négocier un financement auprès d’une banque pour démarrer votre entreprise”

  1. Oseo ou des investisseurs et l’un des moyens pour financer son entreprise, il existe aussi les salons d’auto entrepreneur qui regorge d’investisseur et un très bon moyen de ce faire voir ou entendre !

  2. Bonjour, cet article présente bien les enjeux qui se cachent derrière la négociation avec les banques. Pour les néophytes de la création d’entreprise, certains termes de ce document peuvent être vagues. Je vous conseille en complément ce glossaire accessible à tous :

    http://www.creer-mon-business-plan.fr/actualites/langage-des-investisseurs.html



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Comment négocier un financement auprès d’une banque pour démarrer votre entreprise.