Vendre plus grâce aux partenaires et affiliés | Le Marketeur Français

Un Partenariat stratégique réussi peut se définir comme un échange gagnant/gagnant.

Un Partenariat stratégique réussi peut se définir comme un échange gagnant/gagnant.

Gagner en visibilité et alimenter sa liste de contacts en un temps record, voici ce permet le Partenariat stratégique, une méthode dont parle souvent Sébastien, Le Marketeur Fançais.

Cette méthode est un des outils-clefs de l’entrepreneur, coach et consultant Zico Kiaxx. Un Partenariat stratégique réussi peut se définir comme un échange gagnant/gagnant/gagnant.

Dans ce séminaire vidéo dirigé par Sébastien Le Marketeur français, Kiaxx nous livre ses conseils pour recruter partenaires et affiliés et mettre son entreprise sur les devants de la scène.
Voyons les éléments-clefs à retenir de leurs conseils !

Zico Kiaxx, le « Génie du leadership »

A lire aussi : Comment écrire un texte de vente que vos clients ne peuvent pas s’empêcher de lire jusqu’au bout

Créateur de la la méthode « Approche irrésistible » et fondateur de l’Institut du leadership d’affaires, Zico Kiaxx a su s’imposer dans le monde des consultants en approche web par sa capacité à créer des connexions et attirer les influenceurs. Au cours des six derniers mois, il a ainsi noué des partenariats d’une valeur d’un demi-million d’euros au total, prouvant qu’il mérite bien son surnom de « Génie du leadership ». Son atout ? Le concept de Partenariat stratégique.

Les trois avantages d’un Partenariat stratégique

A lire aussi : 5 différences entre un texte passionné et passionnant, et un texte ennuyeux.

Un Partenariat stratégique offre trois avantages. Il permet ainsi :

–       de gagner en visibilité très rapidement, et de  passer de l’ombre à la lumière en un temps record.

–       de gagner en crédibilité en profitant de la crédibilité de partenaires établis et influents.

–       d’allonger sa liste de contacts. En effet, lorsqu’un partenaire influent vous recommande, il vous fait profiter de sa liste de contacts, ce qui est extrêmement précieux.

Un Partenariat stratégique est ainsi particulièrement intéressant pour les entreprises jeunes et de petite taille ; mais, que vous soyez débutant ou déjà établi sur le marché, ce type de partenariat vous permettra d’atteindre un niveau supérieur avec une rapidité surprenante.

Les quatre leviers essentiels du Partenariat stratégique

A lire aussi : Les 4 raisons pour lesquelles vous ne devez pas passer à côté de l’affiliation pour booster les revenus de votre entreprise

Grâce à un Partenariat stratégique, on multiplie ses ressources en s’appuyant sur quatre leviers :

  1. Le talent des autres.
  2. Le temps des autres.
  3. Les compétences des autres.
  4. La crédibilité des autres.

Les risques d’un Partenariat fait sans méthode

Un Partenariat ne s’entreprend pas n’importe comment ; il faut approcher les sociétés avec méthode et sérieux. En effet, on n’a qu’une seule occasion de faire bonne impression ; si on s’y prend mal, on peut brûler ses cartes et perdre une relation ou un partenaire de qualité. Il faut donc contacter les partenaires « de façon irrésistible ».

Composantes d’un Partenariat réussi

Un Partenariat stratégique réussi peut se définir comme un échange gagnant/gagnant.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
L’intérêt pour le partenaire, c’est à dire la personne qui possède les ressources, c’est d’apporter une chose nouvelle à ses prospects, une chose qu’il ne peut leur fournir parce qu’il manque de temps ou ne possède pas les compétences requises. Du côté de la personne qui sollicite un partenariat, les avantages sont bien entendu de gagner de la crédibilité et de l’argent, mais aussi d’apprendre auprès d’un partenaire expérimenté. L’un comme l’autre ont intérêt à faire du Partenariat stratégique un succès.

Comment cibler vos partenaires

Avant de savoir qui pourraient être vos partenaires potentiels, il faut que vous vous interrogiez :

  • Qui sont mes clients cibles ?
  • Quelles valeurs et quelles compétences est-ce que je veux apporter ?

Une fois que vous connaissez la réponse à ces questions, il vous suffit de trouver les personnes et les sociétés qui s’adressent déjà au même public  cible et qui partagent les mêmes valeurs que vous. Voyez ce que vous pouvez leur apporter, et, si vous pouvez vous projeter dans l’avenir à leurs côtés, c’est que vous avez ciblé les partenaires idéaux.

Un exemple concret

Pour que vous compreniez mieux comment fonctionne un Partenariat stratégique, prenons un exemple : celui d’une boutique d’e-commerce spécialisée dans la mode masculine pour jeunes cadres dynamiques. Afin de trouver les partenaires idéaux, il faut s’intéresser aux lieux que fréquente le public cible ; dans ce cas, les hôtels d’affaires sont tout indiqués. Il est ainsi possible de créer un Partenariat stratégique avec un hôtel, par un système de recommandations mutuelles. Par exemple, on pourrait accorder des réductions sur les vêtements à tous ceux qui organisent des séminaires dans l’hôtel choisi : pour la boutique, c’est l’occasion de trouver de nouveaux prospects, tandis que l’hôtel fidélise sa clientèle. Il s’agit donc d’un échange gagnant/gagnant.

Une approche qui peut varier selon les partenaires

Selon que l’on dirige une entreprise internet ou une société classique, l’approche des partenaires peut varier. Bien entendu, le face-à-face reste la meilleure façon de créer une relation de qualité. Parfois, cependant, c’est tout bonnement impossible, parce que le partenaire habite trop loin. Dans ce cas, il faut aller à la rencontre de ces personnes sur internet.

Trois types de partenariats, et trois approches

Zico Kiaxx définit trois types de partenariats, qui dictent chacun une approche différente :

  • L’approche éclair : elle concerne des partenaires possédant des listes de prospects et des réseaux peu développés, et peut se faire très rapidement, en l’espace d’une semaine.
  • L’approche confort : destinée à des partenaires dotés d’un public et de réseaux importants, elle s’étale sur un ou deux mois.
  • L’approche amicale : elle peut prendre jusqu’à un an, voire plus. Elle vise les plus gros leaders de votre marché ; si elle est lente, elle est redoutablement efficace : il suffit en effet d’un seul partenariat de ce type pour changer la vie de votre entreprise.

Prendre le temps d’aller vite

Quelle que soit l’approche choisie, il faut prendre son temps et bien préparer ; plus le partenaire est important, plus l’approche doit être réfléchie et méthodique.

Ce que vous devez faire AUJOURD’HUI pour lancer la machine

La première chose à faire est un travail d’introspection, pour savoir quel est votre public cible. Ensuite, il faut rechercher des personnes qui parlent déjà à vos prospects. Dressez ainsi une liste de vingt ou trente personnes, et classez-les en trois catégories : express, confort, et amicaux. Surtout, ne commettez pas l’erreur de tenter la même approche pour tous, sous peine de gâcher des relations précieuses.

Le Partenariat stratégique s’avère particulièrement efficace pour donner un coup de fouet à une entreprise toute jeune, ou pour faire passer votre société à la vitesse supérieure. Et vous, comment faites-vous pour trouver des partenaires et des affiliés ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires de cet article !

Sujets abordés dans cet article :

le marketeur francais
On mar, in Marketing, by Marie F.

Posez une question ou Laissez un commentaire

1 Réaction à “Recruter vos partenaires et affiliés : les conseils du Marketeur Français et de Zico Kiaxx”

  1. […] bannières sur des sites partenaires : ceci vous permettra de profiter du trafic sur des sites autres que le […]



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Recruter vos partenaires et affiliés : les conseils du Marketeur Français et de Zico Kiaxx.