Vendre avec des vidéos de vente | Le Marketeur Français

Tourner une vidéo de venteLe web évolue et, avec lui, les techniques de marketing. La vidéo de vente, encore utilisée de façon marginale il y a quelques années, est ainsi en train de s’imposer comme une sérieuse concurrente aux articles et autres textes. La vidéo présente de nombreux avantages sur le texte : elle fournit un contenu plus riche et plus mémorable, et permet d’affirmer sa personnalité afin de toucher et de convaincre les prospects.

Aujourd’hui, on ne consomme plus le contenu internet comme on le faisait il y a dix ans. Non seulement la toile s’est enrichie d’un nombre considérable de sites, mais l’ordinateur est en train d’être détrôné par des supports mobiles et polyvalents, comme la tablette tactile et le smartphone. Les entrepreneurs web doivent ainsi s’adapter à cette nouvelle donne, dans laquelle la vidéo occupe une place grandissante. La société américaine Cisco a ainsi calculé que, en 2016, 90% des données échangées sur internet seront constituées de vidéos. Les vidéos apparaissent en tête des résultats fournis par les moteurs de recherche, et il a par ailleurs été prouvé que les campagnes d’email marketing contenant une vidéo sont plus efficaces que celles basées sur du texte uniquement. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici, ci-dessous, quatre raisons pour lesquelles il vous faut adopter la vidéo le plus vite possible.

La vidéo marque les esprits plus facilement que le texte.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
  • La vidéo marque les esprits plus facilement que le texte. Toutes les études montrent qu’on se souvient mieux de ce qu’on voit et de ce qu’on entend que de ce qu’on lit. En mariant le son à l’image, la vidéo est votre meilleure alliée : elle vous permettra de toucher plus de personnes sur le web, qui resteront plus longtemps sur votre site internet.

 

  • La vidéo est un contenu facile à produire. Aujourd’hui, il n’y a pas besoin d’avoir un matériel de pro pour tourner une vidéo ou une web conférence de bonne qualité. Les webcams font un travail plus qu’honnête, tout comme les objectifs de certains smartphones comme l’iPhone 4. Une fois tournée, c’est un jeu d’enfant que de monter et mettre en ligne une vidéo de vente – qui, au bout du compte, se révèle bien souvent plus rapide à produire qu’un article classique.

 

  • La vidéo est un support riche.  Il est facile de transformer et de manipuler une vidéo : une fois qu’elle a été tournée, une vidéo de vente peut ainsi être convertie en article, en podcast, en fichier mp3, selon vos besoins et vos envies, et vous permet de diffuser votre contenu sur plusieurs types de supports.

 

  • La vidéo permet aux prospects de mieux vous connaitre et de vous faire confiance plus vite. En regardant votre vidéo de vente, les prospects voient votre visage, votre corps, la façon dont vous vous comportez et dont vous vous habillez, ils peuvent apercevoir l’endroit où vous vivez ou où vous travaillez, ils entendent votre voix : vous vous livrez à eux, et ils ne pourront que se sentir plus proches de vous. Et, s’ils vous font confiance, il y a de grandes chances qu’ils reviennent sur votre blog, s’inscrivent à votre newsletter ou achètent votre produit.

 

Il est temps, si vous ne vous y êtes pas encore mis, de tourner des vidéos de vente, voire même de créer un blog vidéo : c’est là que se joue l’avenir du marketing en ligne. Vous êtes passé du texte à la vidéo avec succès ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires de ce billet !


-- Téléchargez Pourquoi la vidéo supplante le texte en tant que technique de vente au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On mer, in Marketing, by Marie F.
Tagged with:
 

Posez une question ou Laissez un commentaire

4 Réactions à “Pourquoi la vidéo supplante le texte en tant que technique de vente”

  1. Othman A dit :

    Incontournable outil pour les marketeurs d’aujourd’hui et de demain. Il suffit de voir le nombre de vues que totalisent certaines des vidéos amateurs publiées sur youtube pour se rendre compte de la puissance de frappe de ce média.

  2. Sans oublier qu’en utilisant Youtube de façon optimale pour y poster vos vidéos, vous pourrez y trouver une fantastique source de nouveaux visiteurs et prospects !

    Pour qui souhaite vendre sur Internet, il est impossible de faire l’impasse sur la vidéo aujourd’hui !

  3. emmanuel poirier dit :

    Est il possible d’avoir des liens d’études montrant ce qui est mieux mémoriser avec une vidéo, quelle partie du cerveau est mobilisé, le retour des clients sur une vidéo de vente et sur une pub écrite, etc… svp?

  4. Annuaire dit :

    Il est vrai qu’une vidéo est plus regardée qu’un texte n’est lu. Le support de la vidéo à l’avantage de demander moins d’efforts cérébraux à ceux qui la regarde.



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Pourquoi la vidéo supplante le texte en tant que technique de vente.