Scotchez vos clients sur place quand vous présentez vos produits

S
Une histoire est plus facile à comprendre et à retenir qu’un argumentaire de vente classique.
Une histoire est plus facile à comprendre et à retenir qu’un argumentaire de vente classique.

Au milieu de la foule de produits aujourd’hui vendus sur internet, il faut savoir se faire remarquer, pour espérer séduire des clients et vendre. Au lieu de faire ce que tous font et se noyer dans la masse, il vaut mieux s’éloigner des tactiques de vente traditionnelles : c’est en optant pour des stratégies fortes, comme l’utilisation de la vidéo ou du storytelling, que vous pourrez scotcher vos clients lors de la présentation de vos produits.

  • OFFRIR DE L’INFORMATION. Il est tentant de faire la promotion de son produit en disant qu’il est le moins cher ou le plus efficace – c’est ce que font de très nombreux publicitaires. Au lieu de commencer votre présentation par ce type de tactique, offrez à vos prospects des informations utiles et pertinentes sous forme d’exemples, de statistiques et de preuves. Lorsque vous glisserez ensuite vers la présentation de votre produit, celui-ci semblera tout naturellement comme la solution logique au problème soulevé en introduction.

 

  • SE METTRE A LA PLACE DES PROSPECTS. La clé d’une présentation réussie, c’est la clarté e. Avant de vous mettre à rédiger, mettez-vous ainsi à la place de votre public cible. Etablissez une courte de liste de questions, trois ou quatre, que les personnes ne sachant rien du tout de votre produit seraient susceptibles de se poser. Ensuite, il vous suffira d’articuler votre présentation autour de ces éléments essentiels. De la même façon, gardez-vous d’utiliser un langage trop compliqué ou spécialisez ; bannissez le jargon et préférez des termes simples et clairs.

 

  • RACONTER UNE HISTOIRE. Au lieu de présenter des chiffres et de statistiques, des données et des listes d’arguments, racontez une histoire. Par exemple, racontez comment vous est venue l’idée de votre produit, ou racontez une anecdote sur votre produit ou sa conception. En utilisant les techniques du storytelling, très en vogue en ce moment, vous aurez plus de chance de convaincre les prospects d’acheter votre produit.
    Une histoire est plus facile à comprendre et à retenir qu’un argumentaire de vente classique.
    Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
    En plus d’être plus mémorable, elle permet de mobiliser les émotions des prospects, ce qui est une puissante arme de persuasion.

 

  • ETRE VISUEL. La vidéo prend de plus en plus d’importance sur le net ; au lieu d’un texte classique, réalisez une vidéo de vente où vous vous mettrez en scène ainsi que votre produit. La vue prime sur les autres sens, comme l’ont démontré de nombreuses études scientifiques, et il ne tient qu’à vous d’exploiter le caractère visuel de l’être humain. Selon vos aptitudes, vos ressources et votre produit, votre vidéo pourra par exemple prendre la forme d’une interview à la Steve Jobs, ou d’un montage récapitulant la création de votre société, son évolution et la conception de votre produit. Soyez créatif et n’ayez pas peur d’apparaitre à l’écran. Si toutefois passer devant la caméra vous rebute, une présentation PowerPoint peut être tout à fait efficace ; faites en sorte de bien soigner vos visuels, et d’être clair et élégant.

 

En mettant au point une présentation de vos produits qui soit claire, visuelle et, surtout, qui raconte une histoire, vous pourrez vous faire remarquer et convaincre des prospects de passer à la caisse. L’exercice n’est pas facile, mais n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. Et vous, quels sont vos trucs pour scotcher vos clients ? Racontez-nous comment vous aimer présenter vos produits dans les commentaires de cet article !

Sujets abordés dans cet article :

presenter un produit a vendre, presenter un produit a vendre, presenter un produit a vendre, presenter un produit a vendre, presenter un produit a vendre, présenter un produit pour le vendre, présenter un produit pour le vendre, vendre et presenter un produit, presenter un produit a vendre, presenter un produit a vendre

Au sujet de l'auteur

Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

Déjà un commentaire

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */