Utiliser les médias dans une stratégie marketing | Le Marketeur Français

Posez une question ou Laissez un commentaire

5 Réactions à “Renforcer votre présence médiatique à moindre coût”

  1. Jérémy dit :

    Bonjour,

    Autant je suis d’accord sur le fond : à savoir que les médias sont un excellent moyen de faire connaître son entreprise, autant la forme est fausse.

    Ceci est l’exemple même d’un communiqué de presse qui va finir à la poubelle sans avoir été lu jusqu’au bout. Les journalistes reçoivent des communiqués et des dossiers de presse par paquet de 50, alors pour tirer son épingle du jeu, il faut être malin et sortir du cadre corporate qui “sent la pub” à plein nez.

    Pour avoir des retours de la part de la presse, vous devez être clair, concis, et raconter une histoire. Vous devez répondre aux questions que les journalistes se posent. Pas partir dans l’historique de votre entreprise ou mettre vos dirigeants en photo : tout le monde s’en fiche !

    Pareil, vous dites qu’un communiqué de presse est un élément intemporel, c’est faux également. Un communiqué de presse s’envoie ponctuellement, pour communiquer sur un événement précis de la vie de votre entreprise. Un communiqué de presse intemporel, ça n’existe pas. Ou si vous en faîtes un, encore une fois, il va finir à la poubelle sans avoir été lu par le journaliste visé.

    Bref, en gros, cet article c’est un bon récapitulatif de tout ce qu’il ne faut PAS faire pour percer dans les médias.

  2. Quand je faisais la promotion d’Espéranto-France, j’ai remarqué que la presse régionale est beaucoup plus ouverte à reprendre vos communiqués de presse. Il est également plus simple d’inventer des évènements ayant une importance locale tout en les situant dans une perspective plus large.
    Pour les médias nationaux, je n’ai par contre jamais rien obtenu même sur des évènements internationaux uniques en leur genre.

    • Jérémy dit :

      Salut Cyrille,

      Obtenir un article dans la presse nationale c’est quasiment impossible. Le Monde, le Figaro, tout ça, si t’as pas tes entrées, tu as 99,999% de chance de rien obtenir. La presse nationale magazine est déjà plus abordable, de même que la télévision.

      En ce qui concerne la presse régionale je te rejoins complètement. C’est d’ailleurs ce que je conseille à tous mes clients : misez d’abord sur le régional, et ensuite le national (les médias nationaux puisent leurs idées de sujets dans la presse régionale).

      A bientôt !

      Jérémy

      • Arnaud dit :

        Bonjour Jérémy,

        Comme toujours, il y a des contre-exemples.

        Je suis un blogueur amateur, je parle de mon expérience personnelle et de mes finances personnelles “à cœur ouvert”, avec le plus de sincérité possible.

        Il faut croire que la presse nationale, voire internationale s’intéressent à des personnes comme moi. (Un particulier qui tient un blog et qui dévoile ses finances, ses investissements).

        J’ai déjà était interviewé par France-info, c’était une expérience très sympa et l’Associated Press, m’a contacté pour les aider à élaborer un article qui doit-être publié aux Etats-Unis.

        La presse est surement une aide précieuse pour développer votre activité professionnelle ou tout simplement votre blog, Cela apporte de la crédibilité, mais si votre contenu ou si votre expérience intéresse les journalistes, c’est aux qui vont venir vous chercher.

        Bonne journée,

        Arnaud

  3. LORIE dit :

    Bonjour,

    je souhaiterai savoir si vous savez quel est le coût médiatique d’un marathon en générale ?
    Je ne sais pas où me renseigner pour trouver cette information.

    Cordialement.



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Renforcer votre présence médiatique à moindre coût.