Comment faire revenir les acheteurs potentiels vers votre site

C
Retargeting et reciblage publicitaire Facebook par Amazon
Le reciblage devrait être la première dépense publicitaire, pour la plupart des TPE et PME.
Savez-vous quel pourcentage des visiteurs de votre site n’achètent aucun produit lors de leur première visite ?
Ce pourcentage est énorme. Il est quasiment toujours supérieur à 90%. (Les seules exceptions que j’ai pu voir, sont des sites obscurs et si peu visités, que l’unique visiteur dans la semaine est quelqu’un qui était hyper motivé à venir trouver quelque chose à acheter !)
Pour beaucoup de sites Internet, le pourcentage de « non-acheteurs » oscille autour de 95% pour des produits d’entrée de gamme : si vous faites « 5% de taux de conversion » pour un produit à 20 euros, alors cela veut dire que 5 visiteurs sur 100 achètent, et les autres s’en vont.
Et le taux de conversion pour des produits plus chers, qui ne sont pas un achat « impulsif » mais un achat réfléchi, tend en général vers 1% – donc 99% des visiteurs s’en vont sans acheter.
La question que vous devez donc vous poser, est logiquement :
« Comment faire pour faire revenir ces non-acheteurs ? »
Car, pensez-y :
Si vous faisiez 5% de taux de conversion, alors si vous arrivez à faire revenir 1% de ces non-acheteurs, et qu’ils valident leur achat lors de cette seconde, ou troisième visite, vous avez augmenté de 20% vos ventes !
Et si votre taux était justement de 1%, alors faire revenir 1% des non-acheteurs vous fera doubler votre chiffre d’affaires... ou du moins, le multiplier par 1,99 !
La solution classique à ce problème était de capturer les coordonnées de vos visiteurs (via un « formulaire de capture ») pour pouvoir les recontacter par email, au sein d’une newsletter.
C’est un sujet que j’ai déjà abordé dans de précédents articles ( http://www.devenir-entrepreneur-web.com/decuplez-vos-ventes/ ) et aujourd’hui, les plus gros sites marchands du Web s’y sont également mis.
Mais il existe depuis peu, une autre solution.

Cette solution, popularisée par des Français, s’appelle le « re-targeting » (re-ciblage).

Le principe est d’afficher à l’internaute des publicités, sur les sites populaires qu’il visite régulièrement (Facebook, Google, le portail Orange, etc.)
Ces publicités lui rappellent qu’il a visité votre site et que le produit qu’il a consulté est encore accessible.
Lors du lancement d’un de mes clients, la plateforme PrestoMarket, le fondateur David Albert proposait une offre d’essai de 30 jours. (encore accessible via mon lien spécial ici)
En 10 minutes, je lui ai mis en place une petite campagne de reciblage : les personnes ayant visité la page de vente, voyaient s’afficher une petite publicité sur Facebook qui disait en l’essence, « Offre spéciale PrestoMarket: testez gratuitement ».
Pour 1000 euros de budget publicitaire, cette campagne a rapporté environ 7000 euros de ventes.
Il y a de très nombreuses façons d’utiliser la publicité payante sur les réseaux sociaux. Et les outils pour mettre en place des publicités, sont parfois complexes.
Mais les publicités de reciblage sont parmi les plus faciles à créer : une image, un petit texte, et un script (que vous fournit Facebook) à coller sur votre propre page de vente.
Cela vaut la peine de vous pencher sur le sujet, car vous investissez déjà beaucoup d’argent et d’effort pour amener un internaute sur votre site, donc autant aller jusqu’au bout et rentabiliser cet investissement.
Un exemple de retargeting – Amazon s’y est mis !
Le reciblage est le sujet de mon conseil d’aujourd’hui parce que cette technique, qui peut paraître compliquée et rébarbative (le nom Anglais « retargeting » n’aide pas) est en fait un outil plutôt facile à mettre en place, et très rentable.
Le reciblage est le premier investissement publicitaire que devraient faire beaucoup de TPE/PME. - Le Marketeur Francais
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Vous le savez sans doute, j’offre en ce moment une réduction incroyable sur mon prochain séminaire « Entrepreneur Libre » de trois jours à Paris avec chaque achat de mon livre « Le Chemin vers le sommet« .
(si vous n’avez pas encore profité de cette offre, cliquez maintenant ici et profitez-en)
Dans mon article précédent, je vous disais que j’avais passé un peu de temps sur Amazon à consulter la page des votes et commentaires des internautes au sujet de mon livre…
Eh bien, ce matin, en me connectant à mon compte Facebook, j’ai eu droit à une nouvelle surprise, parmi les publicités dans la colonne de droite du site.
Voici une capture d’écran de ce que j’ai vu :
Retargeting et reciblage publicitaire Facebook par Amazon
Une publicité vue sur Facebook… et créée par Amazon !
Cette publicité m’a étonné au départ car…
Ce n’est pas moi qui l’ai créée !
En fait, c’est Amazon, qui, constatant qu’un internaute (moi) visitait régulièrement la page descriptive de ce livre, a automatiquement acheté de l’espace publicitaire pour inciter cet internaute à revenir finaliser son achat.
Si la boutique en ligne la plus performante du monde s’y est mise, peut-être est-il temps pour vous aussi d’utiliser cette méthode !
En complément à mon article d’aujourd’hui, voici donc un didacticiel officiel très simple à comprendre et très complet, pour créer votre première publicité de reciblage.
À très vite,
Sébastien
PS : Vous pouvez passer par Amazon pour commander « Le Chemin vers le Sommet »… mais dans ce cas vous allez payer plus cher ET vous rateriez les bonus que j’offre !
Commandez maintenant le livre en passant par le site officiel :

Déjà 4 commentaires

  • Salut Sébastien,

    Cette publicité d’Amazon va sans doute faire beaucoup de bien au livre.

    J’ai également constaté que le retaging est très utilisé par Amazon. Ils vont jusqu’à proposer par mail les livres que vous avez consulté et n’êtes pas passé à l’acte d’achat.

    Si google adword pouvait s’y mettre aussi, ça ferait exploser tous les records de ventes.

    C’est quelque chose qu’il faut vraiment s’y mettre.

    Merci pour le lien vers le tutoriel.

    Amicalement,
    Xavier
    « Les Clés pour ne Plus JAMAIS Remettre au Lendemain Ce que vous devez faire Aujourd’hui afin d’atteindre vos Objectifs dans les délais. »
    http://bonheur-viral.com/webrd/poo-index/

    • Bonjour Xavier,
      Adwords permet de faire du retargeting. Ils ne font pas spontanément du retargeting sur les produits de tiers, mais ils te permettent de créer une campagne similaire !

      Sébastien

  • salut Sébastien
    Il m’étais arrivé un truc similaire quand on avait lancé le bouquin de ma fille sur Amazon il y a 2 ans. J’avais l’impression qu’Amazon mettait des pubs sur des sites de voyages ou des forums fréquentés par le public cible, mais j’ai vite compris que c’est moi qui tirait cette pub là-bas.
    A l’époque je n’y comprenais pas grand chose et j’ai l’impression aujourd’hui que ces techniques vont devenir de plus en plus sophistiquées.
    A la prochaine.
    cyrille

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */