Conseils pour rentabiliser son entreprise | Le Marketeur Français

Lorsqu'on est un entrepreneur, ce sont les clients qui font vivre l'entreprise.

Lorsqu’on est un entrepreneur, ce sont les clients qui font vivre l’entreprise.

Cet article invité a été proposé par Samuel Kamga du blog Virtuose Entreprenariat.

Selon une étude menée par l’INSEE, seulement 90% des nouvelles entreprises deviendront des entreprises à succès. Ces chiffres sont mêmes encore plus alarmants lorsque l’on pousse l’étude sur une période de 3 ans ou plus. Du coup, la plupart des entreprises utilisent ces statistiques pour empêcher ou freiner leurs employés qui voudraient quitter leur travail pour créer une entreprise. Toutefois, malgré ces statistiques, beaucoup de personnes veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. Il est donc utile de se demander ce qui a permis aux créateurs des 10% d’entreprises restantes de créer une entreprise rentable. Quels sont donc les secrets qui mènent à une entreprise rentable ?

Puisque j’ai décidé de créer une entreprise à succès sur internet, j’ai décidé de me pencher sur ce problème et après quelques recherches, j’ai cet article. Il contient 11 principes qui vont te permettre de créer une entreprise à succès. Tu peux aussi te servir de cette liste pour savoir si l’entreprise que tu as créée peut connaître le succès ou non.

Contrairement à ce que beaucoup imaginent, créer une entreprise n’est pas difficile. Mais le plus difficile c’est de créer une entreprise qui te permette de vivre la vie que tu as toujours souhaitée. Cependant, en mettant en pratique les principes à venir, nul doute que ton entreprise déjà crée ou à venir fera partie des 10% d’entreprises à succès. Voici donc sans plus tarder les 11 points pour créer une entreprise à succès.

1.     La vie est injuste

L’un des premiers aspects à considérer c’est l’état d’esprit que toi le futur entrepreneur porte à la vie. Il faut savoir que la vie est INJUSTE.

Connaître cela va te pousser à lutter pour obtenir ce que tu veux. Ne pense pas que l’on va te faciliter la tâche et qu’en faisant le moins d’efforts tu pourras créer une entreprise à succès.

Non, tu dois apprendre de nouvelles choses, mettre en pratique ce que tu connais, faire tes preuves auprès des autres et ce n’est qu’à ce moment que ton entreprise sera sur la voie pour connaître le succès.

 

2.     Le monde se fout de toi

Pour arriver à créer une entreprise à succès, il faut prendre en considération l’adage suivant: «  pour recevoir quelque chose, il faut d’abord donner quelque chose « .

C’est comme dans lorsqu’on est salarié, car pour avoir TON SALAIRE, il te faut donner ton TEMPS et ton SAVOIR.

N’imagine pas que les clients vont venir acheter tes produits pour rien. Pour cela il leur faut une contrepartie: une remise sur l’article, un produit innovant, un service après vente de qualité, bref quelque chose qui pousseras le client à croire qu’il profite de toi.

 

3.     Tu ne gagneras pas beaucoup d’argent sans connaissances

J’aurais pu intituler ce principe autrement.

Mais l’idée ici est que lorsque tu sors de l’école, tes connaissances sont à peine théoriques et tu ne connais pas grand-chose. Or créer une entreprise à succès demande des connaissances.

Par conséquent, il va falloir te perfectionner dans le domaine où tu veux entreprendre. La formation ne demande pas toujours de l’argent: il te suffit de la VOLONTE, du TEMPS et une connexion INTERNET.

Devenir un entrepreneur à succès signifie apprendre et appliquer sans cesse de nouvelles leçons. Il faut savoir que tes revenus seront proportionnels à tes connaissances.

 

4.     Le client est ROI

Le client est ROI. Cette maxime est utilisée et appliquée dans les plus grandes entreprises de renom que tu connaisses.

Quelle leçon ?

Lorsqu'on est un entrepreneur, ce sont les clients qui font vivre l'entreprise.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Par conséquent, pour arriver à créer une entreprise à succès, tu seras obligé de céder à plusieurs caprices des clients. Donc ces mêmes habitudes que tu refusais lorsque tu étais encore un simple employé ou que tu étais à l’école en disant que ton professeur ou qu’un client dérange; tu dois dès maintenant apprendre à faire avec pour créer une entreprise à succès.

Malheureusement,  si tu ne fais pas ce que tes clients te réclament, ils s’en iront et tu devras fermer les portes de ton entreprise.

 

5.     Saisis l’opportunité

Un entrepreneur c’est quelqu’un qui sait voir une opportunité  là où les autres voient les problèmes.

Saisir l’opportunité qui se présente à toi le plus rapidement possible est ce qui mènera ton entreprise vers le succès.

Cela a été le mode de fonctionnement de nombreux entrepreneurs qui ont su créer des entreprises exceptionnelles et qui sont mondialement reconnus comme des leaders dans leurs domaines.

Donc arrêtez de vous plaindre face aux problèmes que vous avez maintenant, cherchez comment les transformer en opportunité de succès.

 

6.     Arrête de te plaindre

De nombreuses personnes attendent le moment idéal pour se lancer et créer une entreprise.

Mais en fait le MOMENT IDEAL n’existe pas.

Au lieu de te plaindre de ce qui t’empêche de créer ton entreprise, prends ton courage et lance-toi. Il faut te rappeler que pour monter un immeuble de 500 marches, il te faut faire le premier pas et monter la première marche.

 

7.     Arrête de faire la volonté des autres

Devenir entrepreneur demande une force mentale et un courage à toute épreuve. Pourquoi cela ?

Parce que la peur du « qu’en dira-t-on » est tellement présente que cela t’empêche de faire le premier pas et t’effectuer les actions pour grimper les marches de l’escalier de la réussite.

Le qu’en dira-t-on est axé autour des autres. C’est-à-dire nos amis, nos frères, nos sœurs, nos collègues qui nous rappellent sans cesse ce que l’on ou ne doit pas faire, ou que rester salarié est la meilleure voie pour réussir.

D’un autre côté, peut être que l’on a toujours voulu entreprendre une carrière de journaliste, mais comme on n’a pas terminé nos études, les autres nous disent que cela est impossible et ensuite on s’abstient de le faire.

Si tu veux créer une entreprise, tu dois te défaire de toutes ces pensées et faire ce qui te plaît et qui te rend fier.

 

8.     La vie est un challenge

Dans un challenge, seul les plus forts survivent. Face à la multitude d’entreprises qui se créent chaque jour, il faut te rappeler que tu dois tout faire pour que ton entreprise reste parmi les leaders de son domaine.

Pour y parvenir, tu devras te former et acquérir de nouvelles connaissances. Si possible, n’hésiter pas à demander de l’aide pour t’en sortir.

Il ne faut pas oublier cette citation d’Henri Ford: « Quiconque continue d’apprendre est jeune, qu’il ait 20 ou 80 ans » et de conclure sa citation en disant: « Le plus important dans la vie est de rester jeune« .

 

9.     L’école n’est pas la vraie vie

Lorsque tu étais à l’école, en fin d’année tu recevais des congés pour aller te reposer.

Et bien dans la vraie vie, en tant qu’entrepreneur qui souhaite créer une entreprise à succès, c’est à toi de travailler pour t’offrir ces congés.

Il faut toutefois savoir que l’on peut s’empêcher de prendre des congés parce que l’on veut démarrer son entreprise et par la suite avoir des congés pratiquement toute l’année simplement parce que l’entreprise génère autant de revenus pour le faire.

Tout est donc question de timing et d’objectifs à atteindre.

 

10.   La télévision freine le progrès

L’une des qualités indispensable à un entrepreneur, c’est le TEMPS. Or vu la masse d’informations et de problèmes qui nous entourent, trouver du temps est très préoccupant.

Où peut-on trouver du temps pour créer une entreprise à succès ?

L’un des piliers bouffeurs de temps aujourd’hui est la TELEVISION. Il faut savoir que passer 3 heures de temps par jour à regarder la télévision diminue notre espérance de vie de 3 ans.

Or, on peut remplacer ce temps passé devant la télé à lire des revues pour notre domaine, à découvrir une nouvelle formation ou encore à apprendre une nouvelle langue pour étendre son business.

 

11.   Accepte la critique

Être un entrepreneur, c’est créer et diriger une entreprise en fonction de son point de vue. C’est ainsi que beaucoup d’entrepreneurs n’en font qu’à leur tête et foncent tête baissée dans leur projet sans consulter les autres.

Cependant, il existe un problème. L’erreur consiste à ne pas accepter qu’une personne puisse te critiquer sur ce que tu fais.

Ça peut être un employé, un client ou même un autre entrepreneur qui n’est pas dans le même domaine d’activité que toi.

Bien que toutes les critiques ne soient pas constructives, il faut savoir revenir sur ses décisions et accepter une critique franche  qui nous est adressée, car personne n’est parfait et ne saurait l’être.

 

À toi de jouer

Quels sont les points qui t’ont intéressé dans cet article ? Quel autre point peut-on encore ajouter à cette liste ? N’hésite pas à donner ton avis dans les commentaires.

 

Cet article a été rédigé par Samuel Kamga. Samuel administre le blog Virtuose Entreprenariat, qui aide gratuitement des personnes à créer leur entreprise  sur internet.

On mar, in Entreprendre et Faire sa première vente, by Un rédacteur invité

Posez une question ou Laissez un commentaire

5 Réactions à “Les 11 secrets d’une entreprise à succès”

  1. Bruno dit :

    Un bel article complet et pertinent, merci
    Bruno

  2. Jerome dit :

    bonjour des nouvelles du concours que vous aviez mis ici
    http://monblogdentreprise.com/ ? ou c etait juste un coup de webtrolling?

  3. […] Par exemple, au lieu d’avoir un but comme « Faire 5000 euros de chiffre d’affaire par mois en lançant mon entreprise », vous vous fixerez une liste d’objectifs moins ambitieux, comme « Ecrire un business plan […]

  4. Samy dit :

    Bonjour,

    Je pense qu’il y a une erreur dans la première phrase:
    « Selon une étude menée par l’INSEE, seulement 90% des nouvelles entreprises deviendront des entreprises à succès. »

    Mais merci pour le contenu.

    Samy.



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Les 11 secrets d’une entreprise à succès.