Sécurisation des données en voyage | Le Marketeur Français

En tant qu’entrepreneur, la sécurité de vos données n’a pas de prix !

Un entrepreneur qui voyage est forcément un professionnel qui transporte des données confidentielles qu’il convient de protéger. Bien qu’étant à l’étranger vous devez avoir accès à vos fichiers clients, aux comptes de la société et à un nombre incalculable de fichiers qui pourraient vous causer du tort si ils venaient à être piratés. Des moyens existent pour sauvegarder et protéger au maximum l’ensemble de ces données. Voici donc une liste de solutions pour mettre à l’abri l’ensemble des fichiers auxquels vous tenez !

Commencer par sécuriser son ordinateur

Pour commencer, deux risques existent pour vos données. La perte pure et simple et le piratage/vol. Certaines solutions tiennent du bon sens mais ont un effet important sur la sauvegarde de vos éléments importants. Pour commencer, assurez-vous simplement que votre ordinateur dispose d’un mot de passe à l’ouverture et après la mise en vieille de l’appareil. Il s’agit d’une option disponible sur l’ensemble des systèmes d’exploitation, votre ordinateur portable en bénéficie donc forcément.

Votre ordinateur est souvent votre unique outil de travail lorsque vous êtes en voyage. Tout comme votre carte bancaire, il convient donc d’y faire particulièrement attention. Ne recopiez donc jamais le mot de passe de celui-ci sur un document. Si vous disposez de documents particulièrement sensibles sur votre ordinateur, vous pouvez toujours choisir une ouverture par mot de passe.

Pour un document sous Microsoft Word, il vous suffit de cliquer sur Fichier -> Informations -> Protéger le document -> Chiffrer avec Mot de passe.

Vous pouvez procéder à l’édition d’un Mot de passe sur un grand nombre de documents en différents formats comme sur Excel ou encore Adobe Acrobat. Cette sécurité supplémentaire n’est pas infaillible et une personne mal intentionnée arrivera toujours à passer outre un simple mot de passe. Mais c’est une sécurité supplémentaire qui est simple et gratuite, alors pourquoi s’en priver ?

Sécuriser vos données sur le nuage

Un des meilleurs moyens pour s’assurer de ne pas perdre ses données en voyage est simplement de les mettre en ligne. De nombreuses solutions existent et vous permettent de sécuriser vos données tout en étant en mesure d’y accéder depuis n’importe quel endroit sur la planète. Google Doc est particulièrement pratique par exemple, vous pouvez ouvrir l’accès à un fichier en ligne à un nombre spécifique de personnes. Il vous est possible de consulter le document depuis n’importe quel appareil. La perte de votre ordinateur n’aura donc aucune conséquence sur vos données.

Vous pouvez aussi faire le choix de louer un serveur privé dans le but de stocker vos fichiers. Vous serez alors de la même façon capable de partager et d’accéder à ces données comme bon vous semble. Dropbox peut être une solution gratuite suffisante pour de nombreuses PME. Cet outil vous permet de partager des documents entre plusieurs utilisateurs en les enregistrant en ligne. Vous pouvez accéder directement au dossier de partage depuis votre bureau et les fichiers sont mis à jour en temps réel.

Une sauvegarde de secours

Quel que soit votre moyen de stockage de données, il est vivement recommandé de réaliser des sauvegardes de secours. Des logiciels peuvent le faire automatiquement pour les données stockées sur votre ordinateur. Sous Windows, l’outil de récupération des données pourra vous dépanner plus d’une fois si les sauvegardes automatiques sont activées. Sur Mac, l’utilitaire Time Machine propose le même service. Programmer ces sauvegardes ne vous prendra que quelques minutes et vous ne vous rendrez même pas compte de la réalisation des enregistrements. En cas de problème vous serez par la suite capable de revenir à une date antérieure afin de retrouver vos fichiers. Une solution simple et efficace !

D’autres logiciels gratuits ou payants peuvent vous permettre de réaliser des sauvegardes automatiques. Ils sont de plus en plus nombreux à réaliser celles-ci sur le nuage. Si votre ordinateur venait à faire défaut ou bien si vous le perdez, vous serez ainsi toujours en mesure de récupérer ces données grâce à la sauvegarde en ligne. Les prestataires proposent des abonnements mensuels afin de stocker et sécuriser vos données. Une solution en plein développement capable de résoudre de nombreux problèmes dus à la perte de données sur un ordinateur.

En tant qu’entrepreneur, la sécurité de vos données n’a pas de prix !
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Crypter vos données grâce à un logiciel

Si vous souhaitez protéger des documents confidentiels, vous pouvez opter pour un cryptage de ceux-ci. Le principe est simple, vous installez un logiciel spécialisé et celui-ci va crypter l’ensemble des documents souhaités. Pour y accéder vous devrez posséder un mot de passe. Mais quelle est donc la différence entre un simple mot de passe et un système de cryptage ?

La réponse est simple, vos données sont nettement plus sécurisées en étant cryptées. Un logiciel de chiffrement ou de cryptage va modifier l’aspect de votre document pour le rendre complètement illisible. Seul le logiciel lui-même sera en mesure de remettre l’ensemble des données en place. Sans celui-ci, il sera vraiment difficile de retrouver vos données, même en étant un génie de l’informatique.

Il s’agit d’un système particulièrement efficace si vous souhaitez garder des documents ultraconfidentiels sur votre ordinateur. Des informations bancaires ou des documents pouvant faire l’objet d’espionnage industriel sont souvent cryptés afin d’être préservé au maximum.

Choisir un mot de passe efficace

La plupart des gens font l’erreur d’utiliser le même mot de passe pour un nombre incalculable d’outils. Deuxième erreur commune à chacun de nous, choisir le nom de son chien ou la date de naissance du petit dernier n’est pas une solution fiable. Chaque jour nous sommes amenés à devoir créer de nouveaux mots de passe pour accéder à des sites internet, des documents ou encore à nos comptes bancaires.

Aujourd’hui des gestionnaires de mot passe peuvent vous faciliter la vie. Ces logiciels sont dotés de générateurs aléatoires de mots de passe. Le niveau de sécurité de ceux-ci est excellent, mêlant lettres, chiffres et caractères spéciaux. Le logiciel va sauvegarder votre mot de passe comme peut le faire automatiquement votre navigateur internet. Au moment de rentrer vos informations pour vous connecter sur un site internet, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le logiciel qui entrera vos données automatiquement.

N’ayez pas peur d’utiliser de tels outils, vous serez toujours en mesure de retrouver votre mot de passe. En quelques clics un email peut vous être envoyé pour que vous puissiez retrouver un mot de passe. Ne choisissez pas la facilité en entrant un mot de passe trop simple. La sécurité de vos données en dépend !

En cas de besoin, détruisez vos données à distance !

C’est la nouveauté de l’année, une clé USB dont vous pouvez bloquer ou détruire le contenu à distance. Il ne s’agit pas d’un gadget de James Bond mais bien d’une solution de stockage ultra-sécurisée. C’est une société britannique qui propose ces clés USB pour un abonnement de 31 euros par mois. Si l’on venait à vous voler votre clé où que vous la perdiez, vous serez en mesure de bloquer ou détruire son contenu. Le tout peut se faire sans connexion internet, une carte Sim étant intégrée. En un simple clic vous pouvez supprimer ou même détruire physiquement la puce mémoire. L’envoi d’un courant à haute tension pouvant faire fondre cette puce électronique. En matière de sécurité, rien n’est impossible !

Protéger ses données peut se faire à l’aide de nombreux outils. Au cours d’un voyage, en tant qu’entrepreneur vous devez avoir accès à de nombreux documents pour que votre société reste active. De nombreuses décisions doivent être prises au quotidien alors ne négligez pas la sécurité et l’accessibilité de ces documents. Même si vous ne travaillez pas dans un secteur où l’espionnage industriel est omniprésent soyez prudent ! Les pirates informatiques et les voleurs à la sauvette n’hésiteront pas à dérober tout ce qui peut avoir de la valeur. Ne prenez donc pas le risque de perdre plusieurs semaines de travail pour une simple négligence de sécurité.

Vous avez très certainement des exemples en tête. Nous avons tous été dans une situation critique due à la perte de données. Des dizaines de solutions peuvent aujourd’hui vous éviter de passer par ce cauchemar. Mettre une procédure en place ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra de dormir sur vos deux oreilles. Ne prenez plus le risque !

Sujets abordés dans cet article :

lemarketeurfrancais com

-- Téléchargez Chef d'entreprise : Comment sécuriser vos données et votre ordinateur quand vous voyagez au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Cédric P.

Ancien chef de projet auprès d’un cabinet de conseil aux entreprises en Australie, Cédric est un passionné de marketing. Son domaine de prédilection : la communication à destination des professionnels. Il a rejoint l'équipe du Marketeur Français pour partager son expérience et ses conseils avec les chefs d'entreprise ambitieux qui forment la communauté de ce blog.

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.

Posez une question ou Laissez un commentaire



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Chef d’entreprise : Comment sécuriser vos données et votre ordinateur quand vous voyagez.