Pourquoi adopter une stratégie écoresponsable dans son entreprise | Le Marketeur Français

Vos engagements environnementaux sont des atouts que vos acheteurs potentiels vont scruter à l’avenir.

Vos engagements environnementaux sont des atouts que vos acheteurs potentiels vont scruter à l’avenir.

Cet article invité a été proposé par Jean-Philippe Vézina, créateur du blog Mon Plan Marketing Vert.

 

Pourquoi faites-vous des affaires?

Je vous pose la question parce que tous n’ont pas les mêmes motivations. Mais je ne crois pas me tromper en affirmant que la plupart d’entre vous souhaitent générer des revenus et préférablement, pour longtemps. Alors, votre modèle d’affaires est-il prêt à passer le cap des 5 ans ?

Intégrer le développement durable à sa stratégie d’affaires n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. Même si vous venez tout juste de vous lancer en affaires, il ne faut pas croire que les questions environnementales sont surtout une source de dépenses.

En fait, réduire les considérations environnementales à de simples dépenses ne fait pas beaucoup de sens, démontre un certain manque de vison et, surtout, une incompréhension des réalités économiques d’aujourd’hui. Près de 522 milliards de dollars ont été consacrés en 2011 au décollage d’une économie verte en Chine, aux États-Unis, en Europe et en Corée du Sud. Ces pays ne consacreraient pas autant d’argent au virage vert s’il ne s’agissait que de dépenses superflues. Il s’agit plutôt d’investissements qui vont assurer à moyen et à long terme la viabilité et la durabilité  de leurs économies respectives. Voici donc les 6 erreurs couteuses que vous pourriez éviter vous aussi en misant sur un virage vert :

 

1) Voir ses coûts de fonctionnement augmenter et sa marge de profit diminuer.

La croissance des économies mondiales a entrainé une demande accrue en énergies. À l’avenir, les difficultés à répondre aux besoins en énergies des sociétés deviendront des enjeux majeurs. L’épuisement des ressources nécessaires à la production des biens de consommation sera aussi un enjeu majeur. À moins de trouver des solutions novatrices afin de répondre à cette croissance, il est donc réaliste de s’attendre à une flambée des coûts des énergies et éventuellement des matières premières.

La plupart des entreprises pionnières en développement durable démontrent qu’il est possible de réaliser des économies considérables en améliorant l’efficacité énergétique de leurs installations, de leurs équipements, de leurs parcs informatiques, de leurs chaines de valeur et de leur réseau d’approvisionnement.

La grande majorité des entreprises, petites et grandes, sont de grandes gaspilleuses d’énergie. Mais, heureusement, la plupart des fuites peuvent être colmatées facilement et à peu de frais, et même gratuitement.

 

2) Se faire devancer par ses concurrents sur les marchés émergents

Les pays comme la Chine, l’Inde et le Brésil vont devenir des incontournables pour tout entrepreneur souhaitant prendre de l’expansion et conquérir de nouveaux marchés. Les données de l’étude Rethinking Consumption: Consumers and the Future of Sustainability suggèrent que les tendances vers un mode de consommation durable sont surtout susceptibles d’être influencées par les consommateurs des marchés émergents et ceux qu’on appelle les « Aspirationals ». Selon les auteurs de l’étude, les « Aspirationals » est le segment de consommateurs qui a le meilleur potentiel de faire progresser la consommation durable, non seulement en raison de sa taille globale (et sa présence dans les marchés émergents), mais aussi parce que ce sont des consommateurs qui veulent honnêtement faire des achats intelligents et durables.

À travers le monde, les « Aspirationals »  représentent un marché de quelques centaines de millions d’individus. C’est aussi un marché qui pourrait dépasser le cap des milliards de consommateurs d’ici 2050.

La Chine compte la plus grande proportion d’« Aspirationals », avec plus de la moitié (53%) de sa population tombant dans cette catégorie. Elle est suivie par l’Inde (42%), le Royaume-Uni (35%), les États-Unis (32%), le Brésil (29%) et l’Allemagne (29%).

Pour un produit ou un service de qualité et de performance comparable, ces consommateurs seront fortement tentés de choisir la marque la plus écoresponsable. Est-ce que ce sera la vôtre?

3) Se faire voler ses employés les plus performants

Sans surprise, l’un des plus grands défis des chefs d’entreprise est le personnel – comment recruter des employés qualifiés, comment les retenir, et comment s’assurer qu’ils adhèreront à la vision de l’entreprise.

Dans plusieurs entreprises et organisations qui ont mis en œuvre des initiatives pour le développement durable, les employés et les ouvriers ont souvent été les participants les plus enthousiastes.

Ne laissez pas vos employés les plus performants sauter la clôture, ceux-ci souhaitent de plus en plus donner un sens à leur travail et s’associer à une entreprise qui est moralement et socialement responsable.

4) Passer à côté d’opportunités de fidéliser ses clients

Une fois que vous avez acquis un nouveau client, comment allez-vous le garder?

Vos clients sont constamment assaillis par des concurrents de tous types et de toutes tailles qui essayent de les convaincre qu’ils peuvent faire mieux ou à un meilleur prix que vous. Identifier ce que vos clients veulent et leur offrir un service ou un produit de qualité fera toute la différence afin d’assurer le succès de votre entreprise.

La mise en marché de produits et de services offrant de meilleures performances environnementales permet aux entreprises de réaliser des profits en améliorant leur image de marque et en répondant plus efficacement aux besoins des consommateurs en termes d’efficacité énergétique, de réduction de la pollution et de protection de la santé.

Si vous n’êtes pas le premier à le faire, vos concurrents le feront et vous passerez à côté d’opportunités de fidéliser vos clients. Les propriétaires d’entreprise qui maîtriseront ces éléments et fourniront une expérience client exceptionnelle gagneront assurément des adeptes et des ventes.

5) Se faire accuser de greenwashing ou pire encore, être poursuivi pour cause de négligence environnementale

Voilà une situation qui serait dévastatrice pour votre image de marque.

Une mauvaise évaluation des risques environnementaux de vos activés commerciales pourrait non seulement vous couter cher, mais pourrait aussi mettre fin abruptement à votre carrière.

Le problème fondamental à résoudre est de comprendre le sens des réglementations environnementales dans votre secteur d’activité, de comprendre leurs implications pour votre entreprise, et de développer les compétences nécessaires pour y faire face.

En misant sur une stratégie d’affaires écoresponsable, vous serez en mesure de communiquer efficacement et en toute légitimité vos engagements environnementaux et vos bons coups.

6) Ne pas être en mesure de revendre son entreprise ou d’assurer sa relève

Vous travaillez fort pour assurer la croissance de votre entreprise, mais lorsque viendra le temps de passer à autre chose ou de prendre votre retraite, serez-vous en mesure de la revendre à profit?

De nombreux éléments peuvent rendre attrayante votre entreprise pour les acheteurs. Par exemple, a-t-elle un historique solide de rentabilité, une clientèle nombreuse et fidèle, un avantage concurrentiel (droits de propriété intellectuelle, des engagements à long terme de la part de partenaires, des ententes de distribution exclusives, etc.), des possibilités de croissance, un emplacement privilégié et une main-d’œuvre qualifiée et motivée ?

Vos engagements environnementaux sont des atouts que vos acheteurs potentiels vont scruter à l’avenir.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
La valeur des entreprises sera de plus en plus dictée par leur capacité à faire face aux enjeux environnementaux et à en tirer parti.

Éviter ces erreurs couteuses n’est pas si difficile et il existe plusieurs ressources pour vous aider sur le blogue Mon Plan Marketing Vert.

Même en tant que travailleur autonome ou gestionnaire d’une PME, il y a des actions que vous pouvez poser et des décisions que vous pouvez prendre dès maintenant pour assurer la profitabilité et le succès de vos projets d’affaires.

Alors, maintenant, c’est le moment d’être proactif et d’amorcer les réflexions nécessaires afin d’assurer la durabilité et la profitabilité de votre projet d’affaires.

Il n’est pas nécessaire de vouloir tout changer et de se lancer dans des investissements couteux, mais plutôt d’y aller étapes par étapes.

Voici les 5 étapes clés que vous devriez suivre pour verdir vos marques et votre organisation :

  1. Développer un plan d’action avec des objectifs réalistes
  2. Apprenez-en davantage sur vos clients actuels et potentiels à propos de leurs intérêts pour des produits et services écoresponsables
  3. Développer des partenariats avec vos fournisseurs et distributeurs pour vous assurer d’offrir une offre verte du début à la fin
  4. Comparez vos performances avec celles d’autres organisations dans votre secteur, développez des outils fiables pour évaluer vos progrès et documentez vos difficultés et réussites
  5. Communiquez toujours avec authenticité, avec rigueur et transparence. Attendez-vous à ce que quelqu’un surveille la véracité de votre positionnement environnemental.

(Source: Five reasons not to have a green brand – And why those reasons are wrong  by Russ Meyer, September 2009)

 

Sur le chemin de la durabilité, ce sont les petits pas qui font toute la différence.

Développer une image de marque basée sur les valeurs du développement durable est une étape décisive pour toute entreprise qui considère sérieusement devenir leaders de son industrie.

Alors, la question à vous poser c’est…

Quel(s) geste(s) allez-vous poser dès aujourd’hui?

 

Cet article a été rédigé par Jean-Philippe Vézina. Jean-Philippe administre le blog Mon Plan Marketing Vert, qui présente des stratégies en marketing vert et en marketing durable.


-- Téléchargez 6 erreurs coûteuses que votre entreprise pourrait éviter en adoptant une stratégie écoresponsable ! au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On mar, in Marketing, by Marie F.

Posez une question ou Laissez un commentaire

1 Réaction à “6 erreurs coûteuses que votre entreprise pourrait éviter en adoptant une stratégie écoresponsable !”

  1. eine website dit :

    le marketeur Français ca me fait un tres grand plaisir de vous commenter et de savoir est ce qu il ya des possibilites de collaborer dans le but que vous écrivez pour mon blig un ou 2 articles et savoir aussi si je peut vous proposez un article a poster sur votre blog le marketeur Français sur le theme comment faire pour avoir votre site dans la 1ere page de bing et Google dans une semaine



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est 6 erreurs coûteuses que votre entreprise pourrait éviter en adoptant une stratégie écoresponsable !.