Stratégies d’entrepreneurs pour le Personal Branding | Le Marketeur Français

Donald Trump

Le président de The Trump Organization est un maitre du Personal Branding.

Se mettre en avant et s’affirmer pour mieux se vendre est une stratégie de marketing très efficace. En faisant de leur personnalité leur principal argument de vente, ces cinq entrepreneurs ont réussi à faire de leurs noms des marques à succès : portraits de quelques unes des plus belles succès stories du Personal Branding.

A lire aussi : 3 raisons d’affirmer votre personnalité sur votre blog

 

A lire aussi : Qu’est-ce que le guerilla marketing ?

1)      Donald Trump

Il est à la fois arrogant, extravagant, talentueux, charismatique, agaçant et touchant… Donald Trump ne laisse personne indifférent.

Le président de The Trump Organization est un maitre du Personal Branding.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Adepte de l’authenticité, il ne cache rien au public, ni ses mariages ratés, ni son goût pour les femmes aux allures de top-modèles, et arbore fièrement son étrange coupe de cheveux. Doté d’un égo surdimensionné et d’une inébranlable confiance en lui, Trump a réussi à s’imposer comme un expert du domaine des affaires, ce qui lui a valu, entre autres, une place de choix dans l’émission de télévision The Apprentice.

A lire aussi : Sortez de votre zone de confort ! 17 idées pour trouver des clients en-dehors des sentiers battus

 

2)      Michel et Augustin.

Les fondateurs de la marque française Michel et Augustin semblent à l’opposé de Donald Trump ; alors que l’Américain excelle dans le tape-à-l’œil et le luxe, Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira sont devenus des emblèmes d’un retour à la simplicité et à la qualité. Et pourtant, eux aussi ont utilisé le Personal Branding à leur avantage, en se servant de leur prénom et de leurs personnalités afin de véhiculer les valeurs de leur marque. Ces « Monsieurs Tout le Monde » ont également misé sur une stratégie de communication décalée sur les réseaux sociaux, pour vendre leurs produits.

 

 

3)      Glenn Kelman

Peu connu dans l’Hexagone, Glenn Kelman, directeur d’une chaine d’agences immobilières de Seattle, a réussi à asseoir sa réputation grâce à son blog, où, loin de la langue de bois, il dénonçait les malversations politiciennes et les mauvaises pratiques du monde de l’immobilier. Grâce à son discours original et sans tabou, la firme Redfin a considérablement augmenté son chiffre d’affaires et celui que l’on surnomme désormais « le PDG transparent » s’est taillé une belle réputation.

 

4)      Michel-Edouard Leclerc

Tous les Français savent que, derrière la chaine de supermarchés Leclerc, il y a un homme : Michel-Edouard Leclerc, le « défenseur des consommateurs » autoproclamé. Dans ses campagnes publicitaires, ses apparitions dans les médias et son blog De quoi je me M.E.L. le Breton donne l’image d’un homme sympathique, accessible et souriant. L’image est tout, et Leclerc l’a bien compris – il met savamment en scène son personnage d’« entrepreneur qui a des idées et qui ne se gêne pas pour les exprimer », comme il l’écrit sur son blog.

 

5)      Cyril Lignac

C’est grâce son accent, à son côté « sympa » et simple que Cyril Lignac est devenu un des chefs les plus connus en France. Quatre restaurants à Paris, un magazine, des dizaines de livres de recettes, une ligne de produits chez Findus et pléthore d’émissions de télévisions, le Jamie Oliver hexagonal a su faire de son nom une marque très appréciée des Français.

 

Affirmer sa personnalité, sur un site web ou sur un blog, sur les réseaux sociaux et en vidéo, dans une campagne email ou lors d’évènements permet de se détacher de la masse en mettant en avant ce qu’on a d’unique. Et vous, quelles techniques utilisez-vous au quotidien pour affirmer votre personnalité ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

On jeu, in Marketing, by Marie F.

Posez une question ou Laissez un commentaire

4 Réactions à “5 portraits d’entrepreneurs qui n’ont pas peur d’affirmer leur personnalité”

  1. laura dit :

    Merci beaucoup pour cet excellent article …

    C’est un article est très inspirant pour moi ..

  2. Dave dit :

    Merci pour l’article, ces 5 personnes la on réussie dans leur domaine, on devrait s’inspirer d’eux

  3. Merci, je ne connaissais pas Glenn Kelman c’est une belle découverte, son parcours semble intéressant !

    Sinon dans le personnal Branding, sans allez très loin on peut trouver en france Karl lagerfeld.
    Ou à l’international : Antony Robbins

  4. Damien dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces exemples de personnalités qui décident d’être elle-mêmes, authentique. Je crois que cette valeur profonde nous libère du regard des autres. En effet, ça ne laisse pas indifférent.

    Pendant près de 2 mois, j’ai eu comme un état de grâce avec l’authenticité. Je me foutais royalement du regard des autres, de l’idée de plaire ou pas. Je ne me suis jamais fait autant de copains et copines. Un vraie état de grâce, connexion totale avec mon intériorité. Ce doit être ça le bonheur !



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est 5 portraits d’entrepreneurs qui n’ont pas peur d’affirmer leur personnalité.