Fidéliser ses clients et vendre plus | Le Marketeur Français

C’est en faisant des expériences et des paris qu’Apple a réussi à se créer de très nombreux fans dans la planète entière.

C’est en faisant des expériences et des paris qu’Apple a réussi à se créer de très nombreux fans dans la planète entière.

Aujourd’hui, pour la plupart des entrepreneurs, transformer des prospects en clients n’est pas suffisant ; encore faut-il fidéliser sa clientèle afin qu’elle n’aille pas voir ailleurs : un challenge dans un monde où les entrepreneurs se multiplient, et où la concurrence fait rage. Pour parvenir à conserver leur clientèle, les petites entreprises peuvent tout à fait suivre l’exemple de grosses sociétés, qui sont passées expertes dans la fidélisation de leurs clients.

Se fixer des objectifs précis

Impossible de parler de fidélité à une marque sans évoquer Apple et la base d’inconditionnels  que la société américaine a su construire au fil des ans. Malgré la concurrence, la marque lancée par Steve Jobs et Steve Wozniak continue à sortir des produits qui, certes de très bonne qualité, sont également bien plus onéreux que ceux de ses concurrents. Le succès de l’iPad mini, deux fois plus cher que les pourtant très efficaces Google Nexus S et Kindle Fire a ainsi prouvé que les clients d’Apple étaient prêts à payer cher leur adhésion aux produits frappés de la pomme.

C’est parce qu’elle s’est fixé des objectif précis, répondant aux besoins de ses clients, que la marque Apple a réussi à booster leur loyauté. Elle avait une vision précise de ce qu’elle voulait accomplir : créer un système où ordinateurs, tablettes, smartphones et logiciels seraient connectés – un univers confortable et élégant que les clients n’auraient pas envie de quitter pour d’autres marques. Pour autant, Jobs ne savait pas forcément comment atteindre ce but pour le moins ambitieux. Cela nous amène à l’évocation d’une seconde stratégie, complémentaire et nécessaire : l’expérimentation.

 

Oser expérimenter

C’est en faisant des expériences et des paris qu’Apple a réussi à se créer de très nombreux fans dans la planète entière.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Le constructeur allemand Mercedes-Benz a également montré qu’il a su s’adapter avec intelligence aux nouvelles technologies de l’automobile. Dans un monde en perpétuel changement, c’est en se réinventant, avec des buts précis et choisis de façon stratégique, que les entreprises réussissent à conserver leurs clients. Et le meilleur moyen de parvenir à cela, c’est de faire des expériences, de se lancer des challenges, et de sortir des sentiers battus. La société américaine 3M a inventé le célèbre Post-it en faisant un pari : obliger ses salariés à passer 20% de leur temps de travail à avoir des « blue sky ideas », c’est-à-dire à penser de façon créative. Mais attention, il ne s’agit pas d’expérimenter tout et n’importe quoi, de façon désordonnée ; faites une série d’expériences, certaines risquées, certaines chères, d’autres bon marché ou moins téméraires.

 

Vous inspirer de ces deux tactiques – qui sont tout autant des stratégies que des états d’esprit – devrait vous permettre de développer une base de clients loyaux qui vous feront confiance et achèteront encore et encore vos produits et vos services. Le plus important, c’est d’être agile et ouvert d’esprit, pour qu’au fil de vos échecs et de vos succès vous soyez capable d’élargir votre base de clients fidèles. Et vous, quels trucs employez-vous au quotidien pour fidéliser vos clients ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nos lecteurs dans les commentaires de cet article !

 


-- Téléchargez 2 stratégies de grosses sociétés que vous devriez reproduire pour fidéliser vos clients au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On mer, in Stratégie Marketing, by Marie F.

Posez une question ou Laissez un commentaire



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est 2 stratégies de grosses sociétés que vous devriez reproduire pour fidéliser vos clients.