Sortez de votre zone de confort ! 17 idées pour trouver des clients en-dehors des sentiers battus

S
Des stratégies marketing innovantes
Le Graal du Guerrilla Marketing, c’est de brouiller les frontières entre vie réelle et publicité.

L’époque du marketing vieille école, où il fallait débourser des sommes folles pour mettre sur pied des campagnes publicitaires, est belle et bien révolue. Le Guerrilla Marketing et autres méthodes alternatives sont passés par là, révolutionnant la façon dont on conçoit la publicité. Plus directs, proches du public et inventifs, le Guerrilla Marketing et ses dérivés s’adressent avant tout aux petites entreprises, qui ne disposent pas des moyens des multinationales. Voici, pour vous, une sélection de 17 idées qui vous permettront de trouver des clients en dehors des sentiers battus.

Le Graal du Guerrilla Marketing, c’est de brouiller les frontières entre vie réelle et publicité.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Les grandes entreprises n’hésitent plus à utiliser des méthodes innovantes qui permettent d’atteindre cet état de grâce. Récemment, plusieurs villes françaises ont ainsi été envahies par des stickers en forme de traces de pattes de chiens,  comme si Bill, le héros de la bande-dessinée de Roba et de Boule et Bill, le film de Charlot et Magnier, y avait laissé ses empreintes.

On peut encore citer, dans le même esprit, les « Kissing Points » installé par la marque Labello dans des lieux publics pour promouvoir ses baumes à lèvres, ou encore la campagne « Agissons » de la Fondation Abbé Pierre, qui a transformé, par un savant effet trompe-l’œil, des abribus en logements minuscules avec comme slogan « 6 m2 pour attendre le bus, c’est bien. Mais pour vivre ? ». Ces campagnes de pubs s’éloignent résolument des sentiers battus pour frapper les esprits et atteindre des personnes qui ne prêteraient autrement pas attention à ce qu’elles ont à vendre.  Même si ces idées étonnantes nécessitent un certain budget et de l’organisation, il est possible de s’en inspirer et de les adapter à une petite entreprise dépourvue de moyens financiers.

1)      Les post-its. Avec un tampon, ou une imprimante, personnalisez des post-its que vous collerez dans des endroits inattendus – mais calculés : sur les portes des immeubles, sur les voitures, sur les boites aux lettres…

2)      Les autocollants. De la même façon, apposez des autocollants portant un message commercial et les coordonnées de votre entreprise – pas seulement sur votre voiture, mais dans les salles de bain des bars, sur les panneaux de signalisation, etc.  Tirez une leçon de la campagne peu orthodoxe visant à promouvoir la saga Twilight à Sydney : des stickers en forme d’empreintes de dents de vampire ont été collés sur des publicités pour d’autres produits, transformant les mannequins en victimes des suceurs de sang.

3)      Les timbres. Comment faire en sorte que votre courrier postal ne passe jamais inaperçu chez vos clients potentiels ? En les affranchissant avec une myriade de timbres colorés. Vous pouvez ainsi acheter, chez les philatélistes, des lots de timbres en francs qui sont encore tout à fait valides et qui, sans aucun doute, attireront l’attention.

 

Sur le web, le principe est le même que dans la « vraie vie » : aller chercher les gens là où ils ne s’attendent pas à vous voir, et diffuser votre message d’une façon qui les surprendra.

 

4)      Des vidéos. Si vous ne vous y êtes pas encore mis, il est grand temps ! La vidéo est en train de détrôner le texte sur internet. Faites tourner votre webcam ou la caméra de votre smartphone et laissez libre cours à votre créativité.

5)      Un making-off. Sous forme d’article, de slideshow ou, mieux encore, de vidéo, plongez les internautes dans le quotidien de votre entreprise.

6)      Un podcast. Aujourd’hui, le podcasting est à portée de tous. A l’aide votre ordinateur, d’un micro, et d’un logiciel d’édition, lancez votre émission de radio qui pourra être écoutée par les prospects sur leur ordinateur, tablette, smartphone ou baladeur mp3. Les principes de base : écrivez votre script à l’avance, soyez bref – 30 minutes tout  au plus -, et proposez un contenu utile, pas simplement un message commercial. Publiez votre podcast sur votre blog, sur iTunes et d’autres réseaux de podcast, et n’oubliez pas d’en parler sur les réseaux sociaux.

7)      Une interview. Voici une autre façon de fournir aux internautes un contenu intéressant et pertinent : interrogez un expert dans un domaine relié au vôtre. Vous pouvez les filmer, ou les enregistrer – dans les deux cas, vous pourrez transformer l’interview en article, par le biais d’une transcription, faisant ainsi d’une pierre deux coups.

8)      Un groupe LinkedIn. Mettez en place un groupe regroupant les professionnels de votre niche et, plus largement, tous ceux qui s’y intéressent.

9)      Un forum. Inscrivez-vous sur un forum où des prospects de votre marché cible passent du temps, et participez aux conversations. Attention, technique à manipuler avec précaution : restez pertinent et intéressant, évitez à tout prix le spam.

10)  Google +. Parcourez le réseau social de Google et dénichez des personnes susceptibles d’apprécier votre produit ou vos services – privilégiez ceux qui contribuent activement à la discussion. Ajoutez-les à un cercle sur mesure, et n’hésitez pas à leur demander du feedback.

11)  Facebook, Twitter, etc. Utilisez les réseaux sociaux de façon intelligente ; commencez par configurer la timeline de Facebook pour qu’elle reflète votre entreprise, et votre profil Twitter en le personnalisant.

12)  Des billets sur d’autres blogs que le vôtre. Choisissez un blog dans votre domaine, ou dans un domaine voisin, et demandez à son auteur s’il accepterait de publier un de vos billets. L’avantage est double : vos lecteurs consulteront son blog, et vous gagnerez en visibilité.

13)  Des vœux. Profitez des fêtes de fin d’année ou de Pâques pour envoyer vos vœux à vos clients, afin qu’ils ne vous oublient pas.

14)  Des emails vidéo. Pour changer, oubliez le texte et tournez une petite vidéo qu’il vous suffira d’attacher en pièce jointe de votre email. Présentation de votre produit, conseils, démonstration… assurez-vous simplement que le contenu est pertinent.

15)  Un concours. Proposez, sur votre blog, un concours récompensant le gagnant par un de vos produits, ou par un service que vous fournissez.

16)  Une rencontre. Organisez un « meet-up » avec vos lecteurs et d’autres bloggeurs, dans votre ville ou à l’occasion d’un déplacement. Choisissez un lieu convivial, échangez des contacts, et gagnez la confiance des prospects.

17)  Un t-shirt. Sortez l’artillerie lourde, et faites confectionner, pour vous et pour vos proches, des t-shirts portant le nom de votre entreprise et l’adresse de votre site web. Sur ce site par exemple, il est possible de personnaliser des t-shirts environ 13 euros. Arborez votre t-shirt en ville et partout où pourraient se trouver des prospects.

 

Dans une optique de Guerrilla Marketing, tous les moyens sont bons pour se démarquer et attirer de nouveaux clients. Sur le web ou hors ligne, adoptez des stratégies innovantes qui vous permettront d’augmenter votre visibilité, voire même de créer le buzz. Et vous, comment faites-vous pour trouver des clients hors des sentiers battus ? 

Déjà un commentaire

  • Une idée que j’ai utilisé dernièrement: Une amie massothérapeute voulait faire une levée de fond pour une cause qui lui tient à coeur. Ensemble, avec 2 autre thérapeutes, nous avons offert de faire une tombola, chaque personne donnant une tranche d’argent soutenant mon amie se voyait remettre une participation où les prix étaient des sessions thérapeutiques avec l’une d’entre nous.
    Dans notre pub, nous avons mis chacun nos coordonnées (site web ou courriel). Nous avons passé cette pub à nos divers réseaux. Au final, la copine a obtenu le montant nécessaire et j’ai obtenu quelques nouveaux clients à mon info-lettre (une dizaine) en plus de la personne qui a gagné la session avec moi qui reviendra me voir.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */