Travailler mieux avec deux techniques étonnantes | Le Marketeur Français

Travailler moins signifie privilégier la qualité, et non la quantité.

Travailler moins signifie privilégier la qualité, et non la quantité.

Être efficace et productif est absolument indispensable pour assurer le succès de votre entreprise. Et pourtant, lorsque l’on est un entrepreneur du web et que l’on travaille chez soi, les distractions abondent et entravent le bon déroulement des journées. Entre réseaux sociaux et télévision, grasses matinées et coups de téléphone, rêveries et jeux, il est parfois difficile de se concentrer, et les tâches à accomplir s’accumulent. Nous vous proposons ici deux techniques contre-intuitives mais redoutablement efficaces qui vous permettront de gagner en productivité sans pour autant travailler comme un forcené.

Travaillez moins

Et oui, cela semble totalement contreproductif, mais travailler moins améliore la productivité. Attention, il ne s’agit pas simplement de passer moins d’heures devant votre ordinateur et de continuer à  travailler de la même façon qu’auparavant.

Travailler moins signifie privilégier la qualité, et non la quantité.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Il est en effet courant, lorsque l’on travaille seul et chez soi, de passer des heures et des heures à son bureau, sans remarquer, à la fin de la journée, des résultats satisfaisants : la faute aux distractions et au manque de concentration. Travailler sans arrêt dix heures par jour ne signifie donc pas forcément produire un travail de qualité – et encore moins avoir une bonne qualité de vie. Athlètes de haut-niveau et instrumentistes professionnels ne passent pas forcément autant de temps à pratiquer leur art. Il vaut mieux, comme le montrent toutes les études, faire comme eux : travailler peu et bien.

Nous vous recommandons chaudement la technique Pomodoro ; cette méthode tient son nom du minuteur en forme de tomate qui a donné l’idée à Fransisco Cirillo de limiter ses séances de travail à 25 minutes. Le principe : fixez-vous une tâche à accomplir, lancez le compte à rebours et travaillez sans vous arrêter pendant 25 minutes. Ensuite, vous avez droit à cinq minutes de pause avant de recommencer, puis à une pause plus longue toutes les quatre séances.

 

Fixez-vous des objectifs modestes

La méthode Pomodoro met en lumière un des autres obstacles qui entrave notre productivité : on a tendance à se fixer des objectifs trop vastes et ambitieux. Conséquence ? Devant cet amas de travail, la procrastination est inévitable, et on se retrouve à passer des heures à travailler sans conviction – et sans résultats. Il est donc essentiel de fragmenter les tâches ; par exemple, si votre objectif est de créer un nouveau blog, divisez-le en des dizaines de petites tâches, courtes et bien définies. A chaque fois que vous en accomplirez une, vous aurez un sentiment de satisfaction qui boostera votre moral et, par là, votre productivité.

 

Travailler plus n’est pas toujours la réponse à une productivité en berne. Essayez plutôt de privilégier la qualité sur la quantité, à vous octroyer des pauses et des moments de « déconnexion » totale, et à fragmenter les tâches les plus ambitieuses. Grâce à ces techniques, qui peuvent bien entendu être adaptées selon votre personnalité et votre situation, vous gagnerez en productivité, mais aussi en sérénité et en confiance en vous. Et vous, vous êtes vous déjà heurté au démon de la procrastination ? Racontez-nous quelles techniques vous utilisez pour être plus efficace dans votre travail.


-- Téléchargez 2 techniques contre-intuitives pour être plus productif au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.

Posez une question ou Laissez un commentaire



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est 2 techniques contre-intuitives pour être plus productif.