Trafic : 12 sortes d’images qui marchent à tous les coups | Le Marketeur Français

Voici un article invité rédigé par André Dubois de TraficMania, blog marketing de qualité.

Trop mignons, ces petits chatons, n’est-ce pas ?

Clac, je vous tiens!  Une image aura suffi. Votre cerveau n’a mis que 1 centième de seconde pour reconnaître cette petite boule de poil. C’est bien plus rapide que la lecture d’un mot.

Vous êtes accroché.

Voilà ce que font les images à votre audience…

…Elles attirent, comme un aimant.

Alors voici les 12 sortes d’images qui vont augmenter le trafic de votre site.

Vos articles sont sans doute bons. Votre contenu est probablement  pertinent. Aucun doute là-dessus. Voici la question qui fâche : votre trafic est-il aussi bon que vos articles ?

J’ai bien peur que non.

70% des blogs ont moins de 200 visiteurs par jour. Pas assez pour construire un business.

Voici l’atroce vérité : le monde n’a plus besoin de mots. Chaque jour, des millions de blogueurs écrivent des milliards de mots. Ils ne suffisent plus.

Vous avez besoin de plus pour augmenter votre trafic et vos conversions : vous avez besoin d’images.

Parce que les êtres humains sont des créatures visuelles.

Le pouvoir magique des images

Les images permettent au visiteur de savoir de quoi vous aller parler en un instant. Les images permettent de faire passer un message fort, de faire rire, d’émouvoir. Les images permettent d’enseigner et de convaincre.

Les images sont une flèche allant droit au cœur du lecteur. Elles sont les quelques gouttes de nitro qui vont transformer votre article mollasson en dragster.

Le résultat ?

 Il est puissant : vous aurez plus de crédibilité. Vous aurez une audience plus fidèle. Vous aurez plus de partages Facebook et Twitter. Et vous aurez plus de trafic.

Allons-y. Voici les images qui fonctionnent à chaque fois.

Insérez des images rigolotes 

Pourquoi faire : l’humour est toujours un excellent moyen d’attirer le regard. 4 des 5 plus gros succès du cinéma en France sont des comédies. Les gens aiment cela. Ce va donner un ton à votre site, amener un peu de légèreté et montrer que vous ne vous prenez pas trop au sérieux.

 Comment faire : trouvez un « meme » sur internet.

Exemple : voici l’exemple d’un « meme », trouvé sur le site meme.com, posté par Joseph Hicks : « le personnage le plus vulgaire de tous les temps. Ils ont bipés chacun de ses mots. »

4 exemple d'image amusante

Prouvez avec des graphiques

Pourquoi faire : le graphique est un élément d’autorité. Lorsque vous présentez une courbe, cela en impose. Vous montrez que vous avez des chiffres et que vous en suivez l’évolution. Le graphique est par conséquent une arme de persuasion très efficace.

Si vous dites que vous avez augmenté votre trafic de 30%, avec une courbe à l’appui, c’est indiscutable. Et cela montre que votre méthode de génération de trafic fonctionne. La courbe qui monte frappe les esprits plus que les mots.

Comment faire : la façon la plus simple est d’utiliser un tableur, comme Excel. Rentrez vos données dans un tableau et générez une courbe, ou un diagramme. Il ne vous reste plus qu’à insérer l’image dans votre post. Voici un tuto sur le sujet.

Exemple : regardez comment Serp IQ prouve que les articles de plus de 2000 mots sont favorisés par Google. Les articles en première page Google font en moyenne 2450 mots. Et plus le nombre de mots diminue, plus le classement de l’article régresse.

5 exemple de graphique a insérer dans un article

L’impression écran 

Pourquoi faire : pour faire un exemple, pardi. Imaginez que vous vouliez écrire un article sur les splits-tests. Vous expliquez qu’en changeant un paramètre dans un de vos emails, vous avez beaucoup plus de clics. Pourquoi vous croirait-on ?

C’est quand même mieux si vous mettez quelques impressions d’écrans qui prouvent ce que vous dites, non ?

Là encore, il est question de crédibilité, et d’autorité. Vous prouvez vos dires. C’est extrêmement important si vous voulez convaincre vos visiteurs d’acheter un produit. Les gens sont toujours méfiant, et ils vous croiront si vous montrer quelques pièces solides.

Comment faire : c’est hyper simple. Avec un mac, c’est cmd+maj+4. Avec un PC, un bon « Impression écran » que vous collez dans Paint. Sinon investissez dans un logiciel comme Snagit.

Exemple : je mets toujours énormément de print-écran dans mes articles sur TraficMania, et je pense que c’est une des clés du succès du blog. Par exemple, voici un article dans lequel j’explique comment écrire un article exceptionnel.

Je montre comment un élément en plus, dans mes emails, a permis d’exploser le taux de clic. Et je le prouve avec une image. Efficace.

6 exemple d'impression écran

Insérez des images trop mignonnes

Pourquoi faire : savez-vous que parmi les images les plus virales sur Facebook se trouvent les chatons et les chiots ? Parce que c’est mignon, et que tout le monde aime ça. Pourquoi ai-je mis un chaton en haut de cet article à votre avis ? Pour vous démontrer le pouvoir attractif des images.

Comment faire : c’est facile Internet regorge de banques d’images où vous pourrez télécharger des images libres de droit pour un euro. Fotolia, Shutterstock, par exemple.

Exemple : le site mnn est plutôt sérieux, dédié à l’écologie. Regardez cet article et le nombre de partages, 150 000 sur Facebook !  Tout ça pour une photo de rats qui dort avec une peluche. Une pompe à trafic.

7 insérer une photo mignonne pour avoir des partages Facebook

Mettez-vous en scène

Pourquoi faire : vous savez que le gros problème des blogueurs, c’est leur ego démesuré ? Je vous assure, dès que nous commençons à avoir du gros trafic et de belles ventes, nous avons tendance à prendre le melon.

Le problème ? Vos lecteurs le sentent, et ils n’aiment pas cela. Vous devenez moins accessible, moins proche de leurs problèmes. Pas bon.

Alors mettez vos en scène de façon décalé. Afin de descendre un peu de votre tour d’ivoire, et de montrer que vous aussi, malgré vos 3000 visiteurs par jour, vous êtes un être humain.

Comment faire : mettez-vous en scène dans une situation décalée, déguisez-vous, montrez des photos marrantes.

Exemple : regardez comment Ramit Sethi, un des plus gros blogueurs du monde, fait le pitre sur son site. Le mec fait des millions et emploie des dizaines de collaborateurs. Jolies pantoufles.

9 Ramit Sethi ne manque pas d'humour

Appuyez votre texte avec une image

Pourquoi faire : c’est le grand classique. Vous allez simplement illustrer votre article avec une image en rapport au texte.

C’est un plus qui va vous permettre d’attraper l’attention des visiteurs. N’oubliez pas que les textes imagés ont 94% de vues en plus.

Comment faire : retournez sur les banques d’images et achetez des images pour un euro. Vous aurez de la qualité, et vous n’aurez pas de problème de droits d’auteurs.

Exemples : les possibilités sont infinies. Si votre article parle d’argent en ligne, mettez quelque chose comme cela :

10 image illustrant l'argent en ligne

Regardez comment Sébastien illustre chacun de ses articles :

12 Sebastien le marketeur francais illustre chaque article

Bref. C’est sans limites. C’est très simple à faire, et indispensable pour le trafic de votre site.

Utilisez une célébrité, un film ou une série pour vos images

Pourquoi faire : certaines images sont connues de tous. Marlon Brando en parrain, par exemple. Si vous voulez mettre une touche originale dans votre article,  pourquoi ne pas reprendre une image que tout le monde connait ?

Plutôt que d’écrire un long paragraphe, une simple image de célébrité  peut vous connecter immédiatement à votre lecteur.

Comment faire : Google Image est la source ultime.

Un exemple : dans cet article, Alex Turnbull explique pourquoi il a refusé la mise d’un fond d’investissement. Il l’explique par le fait que son projet ne nécessitait pas de cash. Et il a illustré son propos avec cette image tirée de la série Breaking Bad.

13 utilisez une image celebre

Les infographies sont virales : utilisez-les sur votre site

Pourquoi faire : comment faire passer 20 chiffres à votre lecteur sans l’assommer d’ennui? Avec une infographie. Ce n’est pas pour rien que les infographies sont parmi les contenus les plus partagés du net. Si vous voulez vraiment faire quelque chose de viral, allez-y.

Par exemple, les posts les plus partagés de Hellocotton ou de Coppyblogger sont des infographies. A chaque fois, ce sont des milliers de partages.

Comment faire : vous pouvez embaucher un graphiste, il vous en coutera 100 à 200 euros. Moins cher,  un site comme infogr.am permet de créer vos propres infographies. Et enfin, pour du très basique mais gratuit, vous pouvez utiliser la version de base de Canva.

Exemple : voici un extrait de cette fameuse infographie de Copyblogger partagée 50 000 fois sur Facebook.

14 une infographie très populaire

Mettez des bannières en tête de vos articles

Pourquoi faire : c’est  un bon moyen d’attraper l’attention des visiteurs. Les gens prennent la décision de lire un article ou de quitter la page extrêmement rapidement. Ce genre d’image est un bon moyen de les retenir en ajoutant un peu de couleur.

Comment faire : le plus simple est d’utiliser Canva. Simple, efficace et gratuit.

Exemple : Antoine en met dans chaque article sur Masterblog

15 exemple d'entete sur masterblog

Transformez-vous en illustration d’article

Pourquoi faire : c’est la mise en scène ultime ! Vous allez carrément vous mettre en scène de façon à illustrer l’article. Cela va donner un aspect vraiment fun à votre contenu. Le gros avantage : vous créez une image sympathique, et vous fidélisez votre audience.

Comment faire : pas de secrets, il vous faut des moyens. Costumes, maquillages, accessoire, appareil photo, photographe, lumières et retouches !

Exemple : regardez comment Noemi s’y prend sur Un blog une fille, il y a du boulot

17 une mise en scène efficace pour attirer des visteurs sur votre blog

Mettez en scène le résultat

Pourquoi faire : vous savez déjà que pour réussir une vente, le mieux est que votre prospect se projette en avec le produit entre les mains. Par exemple, si vous vendez un shaker, expliquez comment votre client va se régaler avec des cocktails délicieux.

Comment faire : l’idée ici est de mettre en scène  votre produit, en train d’être utilisé, ou sous la forme d’un témoignage client.

Exemples : c’est quelque chose qu’on voit énormément sur les blogs beauté, avec les tests de produits, comme ici sur vernieenfolie.com

18 une image montrant le produit à l'oeuvre

C’est clair : les images sont un moyen hyper efficace d’amener du piment à vos articles de blogs. Plus de trafic, plus de conversions, plus de ventes. Oui, les images font cela.

Alors évidement, ces images demandent un peu de travail en plus. Oui, les banques d’images sont payantes. Mais à 1 euro la photo, ce n’est pas non plus excessif.

C’est aussi du travail : créer des bannières avec Canva va vous prendre du temps.

Votre alternative est claire. Vous pouvez continuer à écrire des textes, ou vous pouvez les doper en y rajoutant une bonne injection d’images. Le résultat en termes de trafic et d’engagement vous surprendra.

Internet est plein de spammers, de mauvais blogueurs,  qui en plus, réussissent à gagner leur vie. Et vous, vous êtes là, avec vos bonnes idées, vos principes honorables et vos bons textes. Sans clics, sans partages, et sans revenus.

Parce que vous n’avez pas assez de trafic.

Cela suffit. Ça m’agace.

J’ai décidé de vous montrer comment faire pour y arriver. Les images sont une étape fondamentale pour fédérer une audience autour de vous.

Alors, allez-y. Illustrez.

André Dubois a fondé le site TraficMania pour aider les blogueurs à vivre de leurs sites. Allez visiter son blog.

 

Sujets abordés dans cet article :

marketeur

-- Téléchargez Trafic : 12 sortes d’images qui marchent à tous les coups au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Un rédacteur invité

Des entrepreneurs et chefs de PME publient régulièrement leurs conseils et retours d'expérience sur ce blog. Si vous souhaitez vous aussi partager votre savoir en publiant un article sur notre site, visitez cette page : Comment publier un article invité. Publier ici un article invité est un excellent moyen de faire connaître votre expertise aux dizaines de milliers d'abonnés de notre newsletter, et d'augmenter le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On ven, in Blogging, by Un rédacteur invité
Tagged with:
 

Posez une question ou Laissez un commentaire

4 Réactions à “Trafic : 12 sortes d’images qui marchent à tous les coups”

  1. Taty Chantal dit :

    Merci André et Sébastien pour t’avoir invité. Cet article me conforte dans l’idée que les images sont très importantes ! Cela me rappelle, dans le cadre du “relooking” combien 80% de la communication passe par le visuel et on n’a qu’une fois l’occasion de faire bonne impression…
    Confucius disait : une image vaut mille mots
    Par contre, je n’ai pas bien compris ce qu’est le “meme” ?? je suis allée voir sur meme.com en faisant traduction de la page mais… rien de bien explicatif… pourrais-tu préciser ? Merci

  2. […] avril 7, 2016 Voici un article invité rédigé par André Dubois de TraficMania, blog marketing de qualité. Trop mignons, ces petits chatons, n’est-ce pas ? Clac, je lien vers le message original / backlink to the original message … […]

  3. Les artcles d’André sont toujours un choc qui me poussent à completement revoir ma façon de rédiger et vraiment très précieux – je suis fan de ce blog et de traficmania (both) !

    A noter que pour l’infographie si on la propose avec un lien “embed” celà permet de récuperer des liens pour le site –

  4. Thibault dit :

    Les investissements sont inévitables pour une entreprise, cependant avant de se jeter sur les sites d’images payantes (ou alors tant que votre site ne génère pas encore de revenus astronomiques car vous n’avez pas encore mis en application les conseils d’André !), il y a aussi des sites d’images gratuites et libres de droits, bien achalandés, type Pixabay (830.000 images à ce jour).



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Trafic : 12 sortes d’images qui marchent à tous les coups.