Avoir une vie professionnelle, sociale et familiale épanouie en tant qu’entrepreneur | Le Marketeur Français

Il vous faut  essayer d’imbriquer votre vie professionnelle dans votre vie personnelle.

Il vous faut essayer d’imbriquer votre vie professionnelle dans votre vie personnelle.

Faire passer les amis et la famille au second plan est un piège dans lequel tombent beaucoup trop d’entrepreneurs. Mais, à une époque où les nouvelles technologies nous permettent de travailler autrement, la donne a changé et il n’y a plus besoin d’accumuler les heures loin de votre foyer pour être efficace. Toutefois, si vous avez peur de négliger famille et amis, lisez cet article : nous vous y donnons cinq conseils que votre entreprise ne dévore pas votre vie familiale et sociale, mais aide au contraire à la développer.

Soyez plus productif

Etre plus productif vous permettra de passer plus de temps à la maison. Attention, il ne s’agit pas de travailler plus, mais de travailler mieux. Réduisez le temps passé devant votre ordinateur ou aux commandes de votre entreprise en vous fixant des objectifs précis, en évitant de vous perdre dans les réseaux sociaux, en faisant des courtes et fréquentes pauses, et en ayant recours à des rituels quotidiens pour augmenter votre productivité.

Ne visez pas l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Viser un équilibre total entre les deux, c’est-à-dire consacrer autant de temps à son entreprise qu’à sa famille et à ses amis, est non seulement irréaliste, mais sans doute peu profitable.

Il vous faut essayer d’imbriquer votre vie professionnelle dans votre vie personnelle.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
C’en conservant une grande flexibilité et en visant l’efficacité totale que vous pourrez faire cela. Ne vous pensez plus uniquement comme un entrepreneur, mais aussi comme un parent, un conjoint, un ami, etc. ,et essayez d’être efficace dans chacun de ces rôles.

 

Parlez de votre entreprise à la maison, mais pas trop

Etre entrepreneur s’accompagne de soucis et responsabilités qu’il est difficile de pas apporter à la maison chez soi le soir. Au lieu de vous plonger dans le mutisme, racontez ce que vous faites à vos proches ; il n’est pas question de vous plaindre, mais de leur expliquer pourquoi vous rentrez si tard le soir, ou pourquoi vous devez passer votre samedi matin au téléphone. Racontez-leur également vos échecs et vos difficultés ; ainsi, vous pourrez non seulement dialogue avec votre famille, qui regrette peut-être de ne pas plus profiter de votre présence, mais également partager vos valeurs et votre éthique de travail avec vos enfants, ce qui constitue un apprentissage très précieux.

 

Intégrez vos intérêts et votre passion dans votre entreprise

Vous êtes sans doute devenu entrepreneur pour vivre enfin de votre passion. Cependant, avec le quotidien, il est facile de perdre cela de vue. Si vous donnez un sens à votre travail, vous vous épanouirez en tant qu’individu, ce qui rejaillira fatalement de façon positive sur les autres aspects de votre vie. Cela peut être aider les autres, faire partager vos valeurs, côtoyer un milieu qui vous fascine… à vous d’essayer de réinjection un peu de passion dans votre entreprise.Echappez-vous

Si votre bureau se trouve chez vous, vous savez à quel point il peut être difficile de travailler chez soi. N’hésitez pas à tirer parti du nomadisme que nous offre la technologie pour partir en week-end ou en vacances, même lorsque vous ne pouvez pas vous libérer complètement. Par ailleurs, emmenez votre famille ou votre conjoint lors de vos déplacements professionnels, si voyages d’affaires et conférences ont lieu dans des endroits agréables.

 

En étant malin et en travaillant sur son efficacité personnelle, il est tout à fait possible d’être épanoui dans sa vie professionnelle sans sacrifier les autres choses qui vous tiennent à cœur. Et pour vous, dans quelle mesure votre entreprise vous aide-t-elle à vous sentir mieux dans votre peau d’ami, de parent et de conjoint ? Partagez votre expérience avec nos lecteurs dans les commentaires ci-dessous !

 

 


-- Téléchargez 5 conseils pour que votre vie sociale et familiale se développe grâce à votre entreprise, au lieu d'en souffrir au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.

Posez une question ou Laissez un commentaire



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est 5 conseils pour que votre vie sociale et familiale se développe grâce à votre entreprise, au lieu d’en souffrir.