Pourquoi il est plus efficace de vendre en web conférence que de mettre en ligne une vidéo de vente

P
Web conférence
De plus en plus utilisée par les entreprises pour communiquer et former leurs employées, la web conférence se révèle également un outil de vente idéal.

Très à la mode, la web conférence peut être utilisée dans de nombreux contextes. En marketing, elle est en train de s’imposer comme une alternative intéressante à la vidéo de vente. Interactive et conviviale, la web conférence séduit ainsi un nombre grandissant d’entrepreneurs : portrait d’une méthode de vente redoutable d’efficacité.

 

Une web conférence, c’est tout simplement une réunion entre des personnes connectées via internet, depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone. Elle permet ainsi de rassembler, dans un lieu unique et virtuel, des intervenants disséminés dans le monde entier.

De plus en plus utilisée par les entreprises pour communiquer et former leurs employées, la web conférence se révèle également un outil de vente idéal.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
L’entreprise américaine Cisco, spécialisée dans l’informatique, prédit que, dans les cinq prochaines années, la web conférence sera utilisée dix fois plus qu’aujourd’hui : rien que pour cette raison, il est bon de s’intéresser dès maintenant à ce mode de communication qui fait des merveilles en marketing direct.

La web conférence partage nombre de ses avantages avec la vidéo de vente. Dans les deux cas, le support de communication est à la fois audio et visuel, ce qui permet une meilleure mémorisation des informations communiquées. Le format est par ailleurs plus attrayant qu’un article et marque mieux les esprits. Comme dans une vidéo, l’organisateur d’une web conférence peut partager du contenu visuel – photographies, documents textes, présentations Powerpoint, graphiques et autres feuilles de calcul. Une web conférence, à l’instar d’une vidéo, peut être suivie par un grand nombre de personnes.

Le principal atout de la web conférence, par rapport à la classique vidéo de vente, est son interactivité. Elle permet un véritable échange, en temps réel, entre les différents intervenants, ce qui est excellent, dans le cadre du marketing, pour nouer des relations commerciales de qualité avec ses clients. Vous pouvez, outre les prospects, inviter des intervenants extérieurs ; invitez un ingénieur, un consultant, un spécialiste, quiconque pouvant apporter un éclairage différent sur votre produit. Il est également possible de convier des clients satisfaits, qui enrichiront votre présentation de leurs témoignages.

La web conférence peut, selon vos besoins et vos envies, prendre plusieurs formes : vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour faire une démonstration de votre produit, à l’occasion de son lancement, ou organiser un « webinaire », un séminaire web, qui, sur une période de plusieurs jours ou plusieurs semaines, vous permettra de prouver l’utilité et l’originalité de votre offre.

Evidemment, à la différence d’une vidéo de vente, une web conférence s’apprécie tout particulièrement lorsqu’elle est suivie en direct. Vous avez toutefois tout intérêt à enregistrer votre conférence, et à la proposer au téléchargement sur votre blog ou sur votre site internet.

Parce qu’elle permet le dialogue et l’échange, la web conférence est un outil de marketing qui a de l’avenir devant soi. Vous avez organisé, ou participé, à une web conférence, et souhaitez nous faire de vos impressions ? Exprimez-vous dans les commentaires de ce billet !

Au sujet de l'auteur

Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

Déjà 2 commentaires

  • Bonjour,
    J’ai testé plusieurs web conférences sur google Hang Out ou d’autres outils qui ne permettent pas de voir tout le monde mais sont plus robustes.
    Les problèmes techniques sont toujours présents car il y a toujours un des participants qui ne sait pas brancher un micro ou couper son micro quand il le faut. Mais, imaginez comment on aurait fait il y a encore 5 ans ?
    On ne faisait pas, tout simplement.
    Si vous avez des enfants, je vous conseille ce séminaire « Pourquoi les enfants échouent en langues à l’école ? »
    http://blog-bilinguisme.fr/seminaire-sur-les-raisons-de-echec-des-enfants-a-ecole-en-langues-etrangeres/
    qui vous montrera quelques moments réels et soucis techniques (Décalage de son, retour, caméra extérieures pleine etc..). C’est en faisant qu’on apprend.

  • Bonjour et merci pour cet article.
    C’est vrai que la Web conférence est un outil formidable, que ce soit pour le commerçant. C’est une aubaine de pouvoir présenter en live son produit ! Mais également – et surtout – pour les consommateurs qui ont un véritable échange avec le vendeur. C’est parfait pour créer une communauté et rendre accroc ses clients.
    Aujourd’hui quels outils recommanderiez-vous pour animer des Webconférences, en prenant compte du rapport qualité/prix des solutions de visioconférence ?

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */