Réaliser un événement en direct sur YouTube | Le Marketeur Français

Composition1

YouTube est un excellent outil pour réaliser votre événement en direct et ainsi captiver votre audience.

Cet article a été proposé par Thomas Gasio, spécialiste en marketing vidéo et YouTube.

«L’Evénement en direct » est une fonctionnalité de YouTube à prendre sérieusement en considération dans votre stratégie vidéo pour accroître vos abonnés et surtout engager une véritable conversation avec votre audience. Il faut comprendre ici la différence fondamentale entre générer plus de vues sur YouTube et bâtir une relation avec votre audience.

Vous avez sans doute déjà participé à des Webinaires en ligne. Ces événements en direct organisés avec des solutions réputées comme Gotowebinar (payant) ou Google Hangouts (gratuit). YouTube offre une possibilité supplémentaire et gratuite de créer un événement en direct. Je ne vais pas m’aventurer dans un comparatif technique des solutions, mais je vais surtout insister sur la puissance d’un événement en direct et son efficacité en termes de retour sur investissement : coût de production comparé aux bénéfices.

Un contexte où la concurrence s’amplifie

A lire aussi : 2 astuces pour amener plus de visiteurs sur vos vidéos

Il est de plus en plus difficile de créer un contenu vidéo engageant face à la multitude de résultats possibles sur YouTube. Votre vidéo, aussi belle soit-elle, se retrouve immédiatement en concurrence avec d’autres vidéos au contenu tout aussi valable. Même en réussissant à mieux positionner votre vidéo et à collecter plus de commentaires, plus de « j’aime » ou de partage : peut-on parler ici d’une relation/conversation directe avec votre audience ?

Les bénéfices d’un événement en direct sur YouTube

A lire aussi : Comment Ecrire des Scripts de Vente Efficaces

Avec un événement en direct sur YouTube, vous pouvez plus facilement :

  •         Engager votre audience : elle peut réagir en direct et poser ses questions
  •         Captiver votre audience : elle vit l’instant et reste impatiente de découvrir la suite de votre exposé
  •         Avoir une véritable conversation et capter au passage des attentes ou des objections sur vos offres existantes ou en construction
  •         Faire réaliser une action (s’inscrire, acheter votre produit…): le direct amplifie l’effet du « maintenant ou jamais », surtout si vous savez inclure cet appel à l’action au bon moment.

La magie du direct

A lire aussi : Comment Exploser votre Trafic en 2015 grâce au Vidéo Marketing?

Durant le direct, votre audience tente en permanence d’anticiper ce qui va venir et vous « construisez ensemble ce futur ». Ce phénomène du direct est sans commune mesure avec une vidéo préenregistrée où l’audience peut avancer à sa guise et zapper très facilement. C’est donc plus captivant : lorsqu’une présentation est bien préparée, il est plus difficile de zapper lorsque l’audience est déjà embarquée.

La fraicheur de l’information est aussi un facteur d’engagement. L’audience est à peu près sûre de bénéficier d’un contenu d’actualité. Elle n’a pas à s’interroger sur la date de publication de votre vidéo puisque c’est en direct.

Savoir manipuler la baguette magique

« Pour que la magie du direct opère sur YouTube, utilisez la bonne baguette magique » Thomas Gasio

Il y a des bénéfices certains avec un événement en direct. Il ne faut pas tout miser simplement sur le déroulement en direct. Cela va sans dire : il vous faut une sacrée force de persuasion si vous imaginez tenir une audience en haleine avec une présentation approximative, une simple webcam, un son médiocre…

Une bonne structure de présentation

Voici une version simplifiée et dans les grandes lignes d’une structure recommandée :

  •         Accueil des invités
  •         Quelques questions d’accroche pour valider que votre audience est à la bonne place (la seule réponse possible étant « Oui »)
  •         Une promesse forte : l’engagement est pris dès le début
  •         A propos de vous : en quoi êtes-vous légitime pour être écouté (crédibilité/autorité) ?
  •         Le corps de votre présentation : le contenu est roi et doit évidemment apporter beaucoup de valeur
  •         Conclusion : en quoi avez-vous répondu à la promesse initiale ?
  •         Présentation d’une offre appropriée ou d’un contenu complémentaire
  •         Appel à l’action : une instruction précise pour aller plus loin (un guide à télécharger, un accès à une formation, etc.)
  •         Questions / Réponses

Du « teasing » régulier

Faites régulièrement du « teasing » sur un point important à venir : la solution géniale, le « one more thing » façon Apple. Jouez sur le levier de la « peur de manquer » un passage important : par exemple « juste après cela, je vous explique comment télécharger gratuitement… »

L’art du mouvement

Le besoin de mouvement est ancré dans nos gênes depuis la nuit des temps. Pour éviter d’endormir votre audience sur une présentation PowerPoint, faites varier les plans entre la présentation et le présentateur. Une démo en direct contribue également à ne pas lasser votre audience. Au-delà du mouvement, votre énergie et votre enthousiasme sont évidemment déterminant pour captiver votre audience.

Des bénéfices sur le long terme

Le plus formidable dans tout ça, ce n’est pas seulement d’avoir vécu un événement en direct et une occasion d’échange avec votre audience ; la magie ne s’arrête pas là. YouTube vous propose de rediffuser automatiquement sur votre chaîne YouTube l’enregistrement de votre événement. C’est une manière d’inviter dans la conversation les absents ou un nouveau visiteur.

YouTube est un excellent outil pour réaliser votre événement en direct et ainsi captiver votre audience.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

A travers cette rediffusion, vous démontrez également à un nouveau visiteur votre capacité à réunir des personnes qui partagent les mêmes intérêts ou les mêmes problèmes et votre capacité à traiter des questions en direct.

A vous de jouer

Je reconnais que ce n’est pas si évident de se lancer en direct : tout est une question de préparation. Une fois la date du direct programmée, difficile de renoncer. Quelques exercices de respiration avant de vous lancer vous aideront à mieux gérer votre trac. Si vous êtes passionné par votre sujet et que votre présentation a bien été préparée, il n’y a aucune raison d’hésiter.

Consultez le Centre d’aide Google pour en savoir plus sur la fonctionnalité « Evénement en direct ».

A propos de l’auteur

Thomas Gasio est passionné de VidéoMarketing il partage sur son blog les techniques pour vous faire connaitre grâce à la vidéo sur internet et comment utiliser ce média pour convertir vos visiteurs en clients. Téléchargez gratuitement le livre « Comment cartonner sur YouTube ? ».

On jeu, in Marketing vidéo, by Un rédacteur invité

Posez une question ou Laissez un commentaire

2 Réactions à “YouTube et la magie du direct pour engager votre audience”

  1. Thomas GASIO dit :

    Bonjour et merci à l’équipe de Sébastien d’avoir fait paraître mon article. Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions.

  2. […] YouTube et la magie du direct pour engager votre audience […]



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est YouTube et la magie du direct pour engager votre audience.