Pourquoi devenir « médiatique »

P
Photo: Sébastien Night sur France 2 dans Toute une Histoire
La clef pour que votre entreprise fasse parler d’elle dans les médias, c’est d’avoir une histoire à raconter.
J’ai inventé un jeu.
Ce n’est pas un jeu facile, ce n’est pas un jeu populaire, ce n’est même pas un jeu particulièrement intéressant pour d’autres personnes que moi, mais c’est mon jeu et j’y joue pour passer le temps.
Je suis l’inventeur du jeu, mais je suis aussi l’arbitre, et le seul joueur au monde.
D’ailleurs avant d’écrire cet article, j’étais aussi le seul à savoir que ce jeu existe. Donc vous ne serez pas surpris d’apprendre que je suis actuellement, selon mon classement officiel, classé Numéro 1 dans le monde entier dans le championnat de ce jeu à un seul joueur !

Voici comment est né ce jeu :

Un jour, un ami me faisait remarquer qu’à chaque fois que nous étions ensemble dans la rue, il y avait au moins un ou une inconnue qui surgissait de nulle part pour venir me parler en me disant : « Sébastien, je suis inscrit à ta newsletter », ou « Sébastien, je t’ai vu à la TV », ou « Sébastien, j’ai lu ton livre après en avoir entendu parler à la radio ».
Donc le jeu que j’ai inventé (on en reparle plus tard) est une sorte de mesure de la célébrité de quelqu’un après un passage TV ou autre apparition dans la presse.
Ce n’est pas le fruit du hasard : je suis convaincu qu’un entrepreneur doit être le porte-parole de son entreprise.
C’est une des missions les plus importantes du chef d’entreprise : faire connaître vos valeurs, vos idées, et la qualité de vos produits pour assurer la bonne réputation de l’entreprise.
L'entrepreneur est avant tout le porte-parole de son entreprise. C'est pourquoi il est crucial de savoir exploiter les médias à bon escient. - Le Marketeur Francais
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Mon premier passage télévisé pour faire parler de mon entreprise a eu lieu en 2007.
Depuis cette date, je n’ai quasiment jamais été dans un lieu comptant plus de 100 personnes sans me faire accoster comme je l’ai indiqué précédemment, par quelqu’un qui a vu une de mes interviews, suivi mes vidéos sur YouTube ou s’est abonné à ma newsletter.

Cette médiatisation de mon activité a eu deux effets importants :

  1. Premièrement, cela fait découvrir mon entreprise à des centaines de milliers de prospects potentiels qu’il serait très difficile d’atteindre en comptant seulement sur le référencement Google, ou sur un clic dans un email d’un partenaire.
  2. Deuxièmement, cela augmente la crédibilité de mes produits et services.
    Sur mon site de conseils pour les célibataires, quand j’ai ajouté un extrait d’émission télévisée qui présente mon coaching et interviewe mes clients, le taux de conversion sur la page en question est passé de 0.5% d’achats, à 5% d’achats. (Une multiplication des ventes par 10 !)

Voici le conseil numéro 1 pour attirer l’attention des médias :

Avoir (ou construire) une histoire à raconter autour de votre produit ou de votre parcours.

Quel que soit votre produit ou service, il existe un moyen de créer une histoire accrocheuse, qui pourra capter l’attention d’un journaliste.
Par exemple, mon concept « Entrepreneur Libre » est, en soi, assez pragmatique : j’explique comment s’organiser, comment structurer son temps, son équipe et son marketing, pour gérer une entreprise en moins de temps (mon système nécessite 6 heures dans la semaine) et faire croitre ses bénéfices.

C’est triste à dire, mais ce n’est pas assez « glamour » pour attirer l’attention des médias.

Par contre, si j’applique moi-même cette recette et que cela me permet de faire le tour du monde en dansant, tout en gérant mon entreprise en 6 heures par semaine, alors là, j’attire l’attention de la TV (France 2, M6), de la radio (France Bleu, Radio Ocean), des journaux et magazines (Magazines de Management, France Dimanche, Presse Océan et quelques autres).

Comment créer une « histoire », ou un « événement » ?

Quelques idées :

  • Vous lancer un défi et y intégrer un élément visuel (comme dans l’exemple ci-dessus)
  • Réunir vos clients et organiser un événement original (je l’ai fait avec mon coaching séduction, en annonçant qu’on allait « prendre d’assaut » la Tour Eiffel)
  • Offrir votre produit à des milliers de personnes (ou du moins un échantillon) – Je l’ai fait, par exemple, en offrant gratuitement l’accès à l’un de mes séminaires à 800 personnes !
  • À l’opposé, vous pouvez créer une version de votre produit qui soit extrêmement chère (25 000 euros pour un sundae avec des billes d’or comestible – cela a vraiment été fait)
  • Etc.
Une présence dans les médias est un outil redoutable pour vous démarquer de la concurrence et mettre en avant votre expertise.
C’est aussi un outil très rentable pour augmenter les ventes, sur vos autres canaux de vente (sur votre site Web notamment).

Et une vidéo pour illustrer mes propos !

Et le jeu, dans tout ça ?

Le but du jeu que j’ai inventé est de mesurer une échelle de « célébrité »… pouvez-vous deviner la règle ?
Vous pouvez me dire ci-dessous si vous pensez avoir deviné. Je posterai la règle dans un prochain article !
À très vite,
Sébastien
PS : Vous pouvez passer par Amazon pour commander « Le Chemin vers le Sommet »… mais dans ce cas vous allez payer plus cher ET vous rateriez les bonus que j’offre !
Commandez maintenant le livre en passant par le site officiel :

Au sujet de l'auteur

Le Marketeur Français

Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.
Il est également connu pour avoir introduit sur le Web français la fameuse méthode des Lancements Orchestrés, qui permet de générer jusqu'à un an de chiffre d'affaires en l'espace d'une semaine pour votre activité !

Sébastien est l'auteur du livre "Le Secret des Entrepreneurs Libres" que vous pouvez recevoir gratuitement en cliquant ici.

Déjà 4 commentaires

  • Bonjour Sébastien,

    S’agirait-il de calculer le pourcentage d’augmentation de vente suite à un passage TV / Émission de radio ou publication d’un article dans la presse ?

    Frédéric, Le Développeur Immobilier

  • Bonjour Sébastien,
    Merci pour cet article. Le story-telling est tout un art, l’histoire doit en effet être percutante mais surtout authentique ! Le tour du monde, c’était un coup de maître ! 😉
    Pour la règle du jeu, je verrais bien l’analyse sur le web de différents critères: stats sur le nombre de recherches du nom de la personne, évolution du nombre de « like » et « follow » etc… sur les réseaux sociaux, avant et après l’événement.
    On peut ensuite s’amuser à classer les personnes entre elles et à créer des comparaisons avec des personnes célèbres. Faut juste avoir un peu de temps à perdre quand même… ! 😉
    Marie

  • Bonjour Sébastien,

    Super article, merci pour tous ces conseils !

    Construite une histoire en se basant sur sa propre expérience, cela semble tellement simple et pourtant l’idée ne me serait pas venus seul ^^

    Je suis convaincu que l’image médiatique, qu’elle touche aux réseaux internet ou événement IRL, est à travailler au maximum !

    Les résultats que tu as obtenus avec 1 passage télé, me conforte dans cette idée 😉

    Amicalement.
    Jacqueson Jim

  • Bonjour Sébastien,

    hélas j’ai acheté ton livre avant de trouver cet article.
    Je viens de voir la vidéo de l’émission et là, je suis impressionné par ton expertise en matière de séduction, ta confiance en toi.

    Pour bénéficier d’autres informations de ta part, je m’abonne de ce pas à ta newsletter.

    amicalement,

    Pascal

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */