2 différences entre le contenu d’un message de vente écrit, et celui d’une vidéo de vente

2
En alliant le son et l’image,  la vidéo permet de produire un contenu plus vivant que les articles classiques.
En alliant le son et l’image, la vidéo permet de produire un contenu plus vivant que les articles classiques.

La vidéo de vente est en train de s’imposer comme une des stratégies marketing les plus efficaces. En effet, alors que YouTube est devenu le troisième moteur de recherche le plus populaire au monde, les entrepreneurs et les marketeurs de tous poils troquent de plus en plus l’écrit pour la vidéo. Rapide et facile à réaliser, la vidéo de vente permet de diffuser d’autres types de contenu que les articles traditionnels tout en touchant une plus large audience. Plus que deux points sur lesquels la vidéo et l’écrit diffèrent, voici deux arguments qui devraient vous convaincre de passer devant la caméra pour séduire vos clients.

  • Un contenu plus vivant et plus séduisant
En alliant le son et l’image, la vidéo permet de produire un contenu plus vivant que les articles classiques.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Au son de votre voix, vous pouvez tout à fait ajouter des bruitages ou de la musique, et vous pouvez jouer sur l’image avec de nombreux effets. Non seulement le résultat final permet de capturer l’attention des prospects plus facilement qu’un texte, mais il est également plus simple de produire l’émotion et de susciter la confiance. En vous voyant et en entendant le son de votre voix, les internautes se sentent plus proches de vous. De plus, sachez que l’on mobilise des parties différentes de son cerveau en lisant et en regardant une vidéo ; dans le deuxième cas, la raison ne domine pas autant, et on est plus facile à convaincre. Evidemment, le caractère vivant de la vidéo est à double-tranchant ; si vous n’êtes pas bien préparé, si vous n’avez pas confiance en votre produit ou pas confiance en vous, les prospects s’en rendront compte immédiatement.

 

  • Un contenu plus riche

En plus du fait qu’elle est plus accessible et plus séduisante qu’un texte, la vidéo a l’avantage de pouvoir mettre en avant un contenu plus riche que les classiques articles de blog ou messages de vente. Il est ainsi plus facile de créer un tutoriel efficace ; si vous proposez des formations, la vidéo est donc un support absolument incontournable. Vous pouvez également présenter votre produit et montrer comment on s’en sert ; ses atouts deviendront ainsi plus clairs pour les prospects. Utiliser la vidéo pour interviewer un expert, un client ou un collègue est aussi un excellent moyen de toucher vos lecteurs. Avec un logiciel d’édition vidéo et quelques connaissances, la création de vidéos amusantes est par ailleurs à portée de souris. Enfin, les contenus vidéo peuvent tout à fait être convertis en fichiers audio, podcast, pdf, ebooks et articles pour votre blog – ils sont donc plus polyvalents que l’écrit.

 

Si la vidéo de vente est en passe de détrôner le texte, elle ne pourra jamais totalement se substituer à lui. Plus que des opposés, ces deux modes de communication sont complémentaires dans le domaine du marketing et ont tous les deux leur place au sein de votre stratégie. En utilisant l’un et l’autre judicieusement, vous pourrez créer une campagne marketing redoutable et multiplier vos ventes. Vous vous êtes récemment mis à la vidéo de vente ? Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous, votre expérience est précieuse pour nos lecteurs !

Au sujet de l'auteur

Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

Déjà un commentaire

  • Superbe article,

    Je me met a la video en Mars en creant mon blogvideo,
    Je pense créer des videos de conseils marketing qui vendront implicitement des programmes affiliés dont ceux du Marketeur Francais.

    Bonne continuation,

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */