Comment créer un blog original et unique | Le Marketeur Français

Ecrivez dans votre blog ce que personne n’a encore eu l’idée d’écrire.

Ecrivez dans votre blog ce que personne n’a encore pas eu l’idée d’écrire.

Créer un blog unique et original est essentiel pour se démarquer de la masse et fidéliser ses lecteurs,  qui pourront ainsi par la suite devenir vos clients. Le secret, c’est bien entendu le contenu ; l’apparence, le design et la facilité de navigation compte également, bien entendu, mais c’est le contenu que vous fournissez à vos lecteurs qui vous permettra, plus qu’aucun autre élément, de vous différencier des dizaines, voire des centaines, de bloggeurs qui ont choisi la même niche que vous. Dans cet article, nous avons rassemblé pour vous les quatre ingrédients qui vous permettront de concocter un blog qui ne ressemble à aucun autre, et qui attirera un lectorat fidèle.

0% de plagiat

D’accord, cela semble évident, mais cela fait du bien de le rappeler quand même, tant le plagiat fait des ravages sur internet. Surtout, ne copiez jamais les textes des autres. Ils ont fait l’effort de faire des recherches et d’écrire, et en les copiant, vous les volez. Pensez à la réputation de votre marque, qui souffrirait forcément d’un tel acte. Les copieurs sont si nombreux sur internet que fournir du contenu unique est le premier pas pour se faire remarquer. Faites de votre blog un espace original et unique.

Etre soi-même

La première chose, c’est de personnaliser au minimum le template de blog que vous aurez choisi, avec un peu de temps et de patience, afin qu’il reflète les valeurs et l’esprit de votre blog et de votre marque. Mais le contenu doit également être personnalisé ; les lecteurs doivent être capables d’identifier votre voix de bloggeur, qu’ils apprendront à aimer. N’ayez pas peur de vous affirmer par votre style, mais aussi dans ce que vous racontez. Appuyez-vous sur vos expériences personnelles, racontez des anecdotes, des histoires qui interpellent, plaisent et inspireront émotions et réflexion à vos lecteurs. Ils se sentiront ainsi plus proches de vous, et auront envie de revenir visiter votre site.

 

Etre unique et percutant

Ecrivez dans votre blog ce que personne n’a encore pas eu l’idée d’écrire.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Pour cela, faites des recherches, lisez les blogs consacrés à votre niche, et trouvez un angle différent, encore non exploité. N’ayez pas peur de choquer et d’interpeller vos lecteurs, bousculez les conventions, exprimez vos opinions et prenez position. Même en écrivant sur le sujet le plus banal, il est possible d’adopter un point de vue inédit.

 

Etre spécialisé

Une fois que vous avez choisi votre niche, vous pouvez sélectionner les quelques sujets que vous traiterez dans votre blog. Mais ne vous éparpillez pas ; pour marquer les lecteurs à tel point qu’ils reviennent encore et encore vous lire, il faut que vous soyez un des meilleurs dans votre domaine. Documentez-vous, parcourez les forums, lisez des livres, faites des fiches de lectures… tout ce qui pourra alimenter votre connaissance du sujet. La plupart des bloggeurs écrivent des articles très génériques, et  plus vous serez spécialisé, plus vous aurez de chances de convaincre les internautes que vous êtes un véritable expert. Grâce à votre crédibilité, vous gagnerez la confiance des lecteurs.

 

Si nous ne devions que vous donner un conseil en matière de blogging, ce serait qu’il ne faut écrire que des articles que vous auriez envie de lire et de partager ; si c’est le cas, vous êtes sur la bonne voie. Et vous, quels ingrédients avez-vous utilisés pour créer votre blog ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans les commentaires de cet article !

 


-- Téléchargez 4 ingrédients pour créer un blog qui ne ressemble à aucun autre au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On ven, in Blogging, by Marie F.
Tagged with:
 

Posez une question ou Laissez un commentaire

1 Réaction à “4 ingrédients pour créer un blog qui ne ressemble à aucun autre”

  1. Taha dit :

    Bonjour, je trouve que ce que vous dites est juste mais il faut travailler dur dur pour arriver à se démarquer. Sinon, on entre dans la foule. Merci.



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est 4 ingrédients pour créer un blog qui ne ressemble à aucun autre.