Le facteur n°1 qui fait la différence entre un succès retentissant et un échec cuisant dans un projet d’entreprise

L
Se faire accompagner par des spécialistes est un atout considérable pour les futurs entrepreneurs.
Se faire accompagner par des spécialistes est un atout considérable pour les futurs entrepreneurs.

De plus en plus de Français se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise, mais, malheureusement, un grand nombre de ces entrepreneurs en herbe se brûlent les ailes et n’arrivent pas à mener leur projet à bien. L’apparition du statut d’auto-entrepeneur a sans doute beaucoup fait pour cette hécatombe, en laissant croire que lancer une entreprise était facile et accessible à tous. En réalité, il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide : bénéficier d’un accompagnement est en effet le facteur n°1 qui fait la différence entre un succès retentissant et un échec cuisant dans un projet d’entreprise.

Les atouts de l’accompagnement

Se faire accompagner par des spécialistes est un atout considérable pour les futurs entrepreneurs.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
En France, il existe de très nombreuses aides, proposés par toutes sortes d’acteurs qui vont de l’Etat aux collectivités territoriales en passant par les réseaux associatifs. Ces accompagnement, qui peuvent porter sur l’aspect juridique, sur les démarches administratives ou sur les choix financiers, sont particulièrement précieux parce qu’ils offrent aux nouveaux entrepreneurs un regard extérieur.

L’expérience d’un spécialiste peut ainsi faire toute la différence entre le succès et l’échec d’une entreprise, comme le prouvent les statistiques : une enquête de l’INSEE révèle ainsi que 66% des entreprises qui ont bénéficié d’un accompagnement sont encore en activité cinq années après leur naissance, contre 52% pour les entreprises qui se sont construites toutes seules. L’accompagnement, qu’il se joue dans les Chambres de métiers et de l’artisanat, par le biais du Nacre ou encore du Mentorat entrepreneurial, est donc un facteur de pérennité et de succès que l’on aurait tort de négliger.

Et pourtant, peu d’entrepreneurs se font accompagner

Un sondage récemment réalisé par l’Institut Think pour l’APCE et CERFRANCE à l’occasion du 20ème Salon des Entrepreneurs de Paris nous apprend que seuls 39% des chefs d’entreprise qui ont réussi à passer le cap de la création se sont fait aider, tandis que 59% des entrepreneurs n’ont, à aucun moment dans leurs démarches, rencontré de dispositif d’aide. Et pourtant, 90% des entrepreneurs ayant bénéficié d’une aide se déclarent satisfaits du l’accompagnement qu’ils ont choisi. Ces chiffres trop bas s’expliquent de plusieurs façons : tout d’abord, parce que les aides sont proposées par toutes sortes d’acteurs et sont par conséquent très nombreuses. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver. Ensuite, parce que peu d’accompagnements sont consacrés à l’export, au design et à l’innovation, des éléments qui occupent pourtant une place essentielle dans les entreprises d’aujourd’hui.

 

Si vous avez envie de vivre de votre passion et de créer votre entreprise, nous vous recommandons fortement de vous renseigner sur  les accompagnements dont vous pourriez bénéficier, et tirer profit au maximum des conseils et de l’expérience des spécialistes. Ceux-ci pourront vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre entreprise, sur le plan administratif, financier et juridique. Et vous, avez-vous sollicité une ou plusieurs aides pour devenir entrepreneur ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires de cet article !

 

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */