Choisir une formation pour améliorer ses compétences d’entrepreneur | Le Marketeur Français

Suivre une formation est une excellente façon d’affûter votre scie.

Suivre une formation est une excellente façon d’affûter votre scie.

Pour survivre dans un monde en perpétuel changement, les entrepreneurs ont sans cesse besoin de perfectionner leurs compétences et de mettre à jour leurs connaissances. Seulement, il peut être difficile, lorsque l’on a quitté les bancs de l’école depuis bien longtemps, de savoir par où commencer pour aiguiser son savoir et son savoir-faire. Voilà pourquoi, en plus de vos lectures et recherches personnelles, nous vous conseillons de suivre une formation : vous serez ainsi guidé par un expert qui vous aidera à affiner vos compétences d’entrepreneur.

Affûter la scie

Pour vous remettre dans le bain et vous aider à devenir plus performants, commencez par lire Les Sept habitudes des gens efficaces. Le best-seller de Stephen R. Covey, sorti en 1989 et vendu depuis à plus de 25 millions d’exemplaires, est un des plus célèbres ouvrages de développement personnel. L’Américain y développe sept habitudes nécessaires pour mener à bien ses projets dans sa vie personnelle et professionnelle. C’est l’habitude numéro 7 qui nous intéresse aujourd’hui ; baptisée « Affûter la scie », elle est consacrée à l’amélioration du bien-être et, par là, des compétences. Sur le plan social, par exemple, Covey conseille de prendre du temps pour avoir des interactions de qualité, ou, sur le plan spirituel, de passer du temps dans la nature, de prier ou d’avoir une pratique artistique. Pour le bien être physique, alimentation saine et exercice sont au programme tandis que le bien-être mental se cultive par la lecture, l’écriture, l’apprentissage et l’enseignement.

Suivre une formation

Suivre une formation est une excellente façon d’affûter votre scie.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Il ne faut  pas choisir votre programme de formation à la légère puisque, avant tout, une formation est un investissement en temps et en argent.

Une bonne formation doit comprendre de l’accompagnement

En plus des divers matériaux pédagogiques, vidéos, textes, fichiers audio, webinaires et supports imprimés, une formation de qualité doit absolument faire la part belle à l’accompagnement. Celui-ci peut prendre plusieurs formes : forums, sites dédiés, webconférences, soutien par téléphone, skype ou email… tout support permettant l’interaction et l’échange.

Elle doit être créée par un expert reconnu

La personne qui propose la formation doit absolument avoir pignon sur rue, et être un expert reconnu. Vous pouvez vous en assurer en faisant un peu de recherche, et en parcourant son site internet, ses profils sur les réseaux sociaux, son CV et son blog. Le formateur ou la formatrice doit mettre en pratique au quotidien son enseignement et avoir du succès dans son domaine.

Elle doit proposer des études de cas et témoignages d’anciens participants

La présentation de la formation doit inclure des témoignages d’anciens participants. Tout d’abord, parce que cela vous assure de l’efficacité de la formation ; d’autre part, parce que vous pourrez, en consultant le parcours des anciens participants, vérifier si le contenu de la formation est bien adapté à votre cas. Par ailleurs, la formation ne doit pas être simplement théorique ; elle doit inclure des études de cas, c’est-à-dire des problèmes que les participants doivent résoudre, en faisant appel à leur capacité d’analyse et à leurs connaissances.

 

Dans une deuxième partie, qui sera publiée le mercredi 11 septembre, nous continuerons à explorer le thème des compétences nécessaires aux entrepreneurs, et les méthodes que vous pouvez utiliser pour les perfectionner. Vous avez déjà suivi une formation pour améliorer votre savoir-faire et vous mettre à jour ? Dites-nous dans les commentaires comment vous l’avez choisie, et quels bénéfices vous en avez retiré !

 

Sujets abordés dans cet article :

yoann romano

-- Téléchargez Comment « aiguiser » vos compétences d'entrepreneur (partie 1) au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.

Posez une question ou Laissez un commentaire

1 Réaction à “Comment « aiguiser » vos compétences d’entrepreneur (partie 1)”

  1. […] qu’ils développent au fur et à mesure de leur vie professionnelle. Dans la première partie de notre article sur les compétences entrepreneuriales, nous vous expliquions comment « affûter votre scie » en suivant l’exemple de Stephen R. […]



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Comment « aiguiser » vos compétences d’entrepreneur (partie 1).