Techniques pour mieux apprendre lors d’une formation | Le Marketeur Français

 

On assimile mieux lorsque l’on mobilise et que l’on met en pratique les enseignements reçus.

On assimile mieux lorsque l’on mobilise et que l’on met en pratique les enseignements reçus.

Participer à une formation est une excellente façon d’actualiser ses connaissances et de travailler ses compétences. En ligne ou hors ligne, de nombreux formateurs indépendants et instituts de formation proposent des sessions d’apprentissage dédiées à tous les aspects de l’entreprenariat. A vous sélectionner celle qui convient le mieux à vos besoins – en privilégiant, bien sûr, les formations de qualité dispensées par des experts reconnus. Comme une formation est un investissement conséquent, voici cinq stratégies qui vous permettront de rentabiliser votre temps et d’assimiler au mieux les connaissances et les savoir-faire enseignés par votre formateur.

1. Identifiez votre style d’apprentissage

Il s’agit là d’une stratégie à employer en amont de la formation – elle définira à la fois le type de formation idéal pour vous, et la façon dont vous la suivrez. Nous sommes tous différents, et nous possédons tous notre propre style d’apprentissage : plus ou moins tactile, auditif ou visuel. Avant de vous asseoir sur les bancs de votre formation, il vous faut donc absolument identifier quel est votre style d’apprentissage. Pour ce faire, vous pouvez répondre à l’un des nombreux questionnaires sur les styles d’apprentissage disponibles sur le net. Il existe plusieurs théories sur l’apprentissage, mais il est bon de connaitre les idées du psychologue américain Howard Gardner qui, en 1983, dans son ouvrage La théorie des intelligences multiples, a distingué huit types d’intelligence, dans le but d’expliquer l’échec scolaire.

1)      L’intelligence logique/mathématique est celle qui est mesurée par le quotient intellectuel ; si vous la possédez, vous êtes doué avec les chiffres, les raisonnements et les calculs.

2)      L’intelligence verbale/linguistique  est la facilité qu’ont certains à manier la langue, à l’écrit comme à l’oral. Cette intelligence est très développée chez les écrivains, publicitaires et journalistes.

3)      L’intelligence musicale/rythmique  se manifeste par une sensibilité aux sons, rythmes, tonalités et rimes .

4)      L’intelligence corporelle/kinesthésique  est  la capacité à utiliser son corps,  à s’exprimer par le mouvement et à manier les objects. Si vous la possédez, vous mémoriserez mieux l’information si vous la manipulez ou si vous êtes en mouvement.

5)      L’intelligence visuelle/spatiale est la  capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde  dans ses trois dimensions. La compréhension est facilitée par l’usage de  représentations visuelles.

6)      L’intelligence interpersonnelle/sociale se manifeste pas la facilité à interagir, par  une grande empathie, par la coopération et la tolérance.

7)      L’intelligence intra-personnelle permet de décrypter ses propres émotions et de savoir quels sont ses besoins et ses désirs.

8)      L’intelligence naturaliste/écologiste est celle que possèdent chasseurs, éleveurs et paysans.

2. Organisez-vous

Pour maximiser votre temps et apprendre dans de bonnes conditions, il faut que vous sachiez vous organiser.

Organisez votre temps

Tout d’abord, si vous assistez à une formation en présentiel ou qui a lieu, sur internet, à des moments précis, arrangez-vous pour ne rien manquer, et pour avoir l’esprit libre. Ce ne sera sans doute pas un problème si vous êtes employé et avez réussi à convaincre votre chef de partir en formation. En revanche, si vous avez une entreprise à faire tourner pendant votre absence, sachez déléguer pour que les choses se passent au mieux et que les soucis ne vous encombrent pas l’esprit. Si vous avez fait le choix d’une formation en ligne, à suivre à votre rythme, la question de l’organisation est d’autant plus cruciale. Au lieu de passer des journées entières devant l’écran de votre ordinateur, découpez l’apprentissage en petites sessions, et faites des pauses régulièrement.

Organisez vos documents

L’autre volet de l’organisation est tout aussi essentiel que l’organisation du temps. Au cours d’une formation, vous allez accumuler de nombreux documents, sur papier ou sur support virtuel : il s’agira des matériaux fournis par votre formateur, mais aussi de vos notes, fiches de lecture, idées, et liens vers des blogs et des sites internet.  Pour bien apprendre, il faut que vous adoptiez de bonnes habitudes : si tous vos supports sont virtuels, organisez et nommez les dossiers de façon cohérente. Pour mieux vous y retrouver, vous pouvez par exemple mettre des tags sur les fichiers et les dossiers. N’hésitez pas à utiliser une solution de type Google Drive, Dropbox ou Evernote, qui vous permettant de retrouver vos documents sur vos différents ordinateurs, tablettes et  smartphones.

3. Utilisez des flashcards

Très utilisées dans l’univers scolaire anglo-saxon, les flashcards sont tout simplement des fiches bristol. Sur un côté, on écrit un mot ou une question, et, sur l’autre, la traduction, définition ou réponse correspondante. De nombreuses études ont montré que les flashcards étaient particulièrement efficaces pour la mémorisation parce qu’elles nous permettent de reformuler l’information, de la manipuler facilement,  de mesurer ses progrès et de personnaliser l’expérience de l’apprentissage. Très pratiques, elles se glissent dans un sac à main ou dans un attaché-case, et se déclinent même aujourd’hui en version virtuelle sur ordinateur ou en version pour smartphones. Selon votre style d’apprentissage, les flashcards seront plus ou moins efficaces ; si vous êtes plutôt visuel ou kinesthésique, elles auront plus d’effet que si vous êtes auditif. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait recourir à d’autres techniques de mémorisation.

4. Participez au maximum

Fini le temps des cours magistraux et de l’enseignement à sens unique : les formations les plus efficaces font la part belle aux interactions entre formateurs et formés, mais aussi entre participants.

On assimile mieux lorsque l’on mobilise et que l’on met en pratique les enseignements reçus.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
A vous de profiter au maximum de toutes les occasions qui vous sont données de participer : jeux de rôle, simulation, exercices pratiques, discussions, débats. Si vous êtes trop timide, optez pour une formation en ligne, qui peut tout aussi bien favoriser les interactions qu’une formation en présentiel par le biais de plateformes dédiées, de blogs, de forums et de webconférences. N’hésitez pas à contacter et à discuter avec les autres participants ; vous pourrez échanger vos impressions, travailler en collaboration et allonger votre liste de contacts.

5. Enseignez ce que vous avez appris

Depuis l’Antiquité, on sait qu’enseigner est une excellente façon d’apprendre. Le philosophe romain Sénèque fait déjà état de cette méthode dans ses Lettres à Lucilius. Pour apprendre quelque chose à quelqu’un, on mobilise nos connaissances, on les verbalise et on les reformule avec nos propres mots, ce qui aide à solidifier les acquis. Evidemment, il ne s’agit de s’improviser professeur du jour au lendemain, mais de transmettre et expliquer les choses vues en formation à un collègue, ou, à l’écrit, d’en faire un article de blog ou une vidéo didactique.

 

En appliquant ces conseils, vous pourrez optimiser votre apprentissage et tirer profit de la formation à laquelle vous avez choisi d’assister. Vous l’aurez compris, il s’agit d’être le plus actif et autonome possible, afin de personnaliser la formation et de mettre en pratique ses enseignements. Et vous, avez-vous des trucs qui vous aident à assimiler les connaissances ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous les confier !

 


-- Téléchargez 5 techniques pour mieux assimiler une formation au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.

Posez une question ou Laissez un commentaire

1 Réaction à “5 techniques pour mieux assimiler une formation”

  1. Nathanael dit :

    Hello le Marketeur
    C’est tout à fait une bonne méthode d’apprendre et de continuer à se former lorsqu’on décide d’enseigner ce qu’on a appris à d’autres personnes en utilisant nos propres mots et façon de présenter ce qu’on a reçu. On garde ainsi l’originalité de son acquis et on affine nos connaissances.
    Au plaisir….

    Nathanael



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est 5 techniques pour mieux assimiler une formation.