Confiance et motivation : des astuces pour garder le moral | Le Marketeur Français

Huit astuces d'entrepreneur pour cultiver votre confiance

Lorsque la petite voix vient vous saboter, faites-la taire immédiatement !

Cet article a pour but de cibler le débat sur une question précise :

Comment éviter de vous plomber quand vous rencontrez un frein à votre entreprise ? Comment garder en soi confiance et force dans le combat que vous menez face à l’adversité ?

Entreprendre et sortir des sentiers battus demande confiance et persévérance .

Or votre confiance peut facilement être mise à mal par les innombrables obstacles que vous pouvez rencontrer. Et je sais de quoi je parle ! Je ne suis pas à la tête d’une multinationale mais j’ai créé ma première entreprise en 2005, qui fut un véritable échec et une seconde qui elle m’a apporté bien plus que je n’en aurais jamais rêvé ! En cours de route, j’ai appris quelques petites choses qui pourraient, qui sait, vous être utiles.

J’ai un secret pour vous : créer une entreprise n’est pas facile.
Soit vous devez faire votre place dans un marché qui possède déjà ses intervenants ; dans ce cas, les autres ne vous donnent pas leurs clients de gaieté de cœur ! Soit, pionniers de temps modernes, vous vous lancez dans une activité innovante et vous devez réveiller le besoin, exalter l’envie, inventer un nouveau mode de fonctionnement et, ce n’est pas simple non plus !

Toutefois, la difficulté ne doit pas vous rebuter. Comme dans l’histoire de l’homme qui voulait manger une baleine, à chaque jour son quota de travail, de douleur et de progrès ! Le secret de la réussite est un cocktail détonnant de persévérance face à l’obstacle surmontable, de remise en question face a l’erreur et de sagesse pour faire la différence.

Huit astuces pour cultiver votre confiance et vous-même

1. Soyez persuadé que vous y arriverez

Peut-être venez-vous d’essuyer un revers douloureux, et c’est tellement compréhensible de se laisser aller à cette vague chaude de mélancolie : « j’y arriverai jamais ; je suis nul ; c’est trop dur pour moi, c’est trop injuste !…etc… » Dans ces moments, dits « les moments Caliméro », pensez à une phrase de Mark Twain : « C’est parce qu’ils ignoraient que c’était impossible qu’ils y sont parvenus » Vous avez en vous bien plus de force que vous ne l’imaginez, alors lorsque la petite voix vient vous saboter, faites-la taire immédiatement !

2. Acceptez l’imperfection

Vous n’êtes pas parfait, ce que vous entreprenez n’est pas parfait, et ce n’est pas grave ! Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même, et agissez au mieux, sans prétention ni certitude.

3. Choisissez de souligner ce que vous faites de bien

Nous avons tous plus ou moins tendance à faire très attention à nos erreurs et à vite passer sur nos victoires, et pourtant, c’est bien l’inverse que vous devez faire dès aujourd’hui : le soir, avant de vous coucher, repassez votre journée et rappelez-vous 3 choses dont vous êtes fier. Ce peuvent être des choses anodines, en effet, on ne sauve pas la planète tous les 4 matins ! Soyez attentifs à toutes ces petites choses que vous faites bien et que vous considérez comme normales et avant de vous endormir, remémorez-les vous.

4. Abandonnez l’idée de la toute-puissance

“Tout est de votre faute”, c’est simple, à vous seul(e), vous êtes responsable de la faim dans le monde, de la disparition des espèces menacées et de la fonte de la calotte polaire. Soyons sérieux ! Remettez les choses à leur vraie place, certains obstacles sont indépendants de votre volonté, au lieu de vous en affubler la responsabilité, cherchez plutôt comment agir pour les contourner.

5. Vous n’êtes pas une victime

À l’opposé de l’astuce précédente, prenez la responsabilité de vos erreurs. Vous vous êtes planté(e) ? Comment corriger l’erreur que vous avez commise ? Sortez du déni et assumez la responsabilité des actes dont vous êtes responsable, c’est le meilleur moyen d’avancer.

6. Vos réussites ne sont pas dues à la chance

Célébrez toutes vos petites et grandes victoires. Ce n’est pas un hasard si vous avez réussi, : vous avez mené les bonnes actions au bon moment. Analysez vos réussites afin de les dupliquer, et de comprendre comment vous pouvez monter en puissance.

7. Prenez du recul

Grace à l’humour, prenez de la distance face aux petits tracas du quotidien de votre projet, riez de vous-même, cela voudra toujours mieux que de vous charger de tous les défauts de la terre : http://psychotrade.fr/humour-votre-bouclier/

8. Evitez la paranoïa

Un fournisseur vous fait des misères, c’est parce “qu’il ne vous aime pas”. Un client est mécontent, c’est parce “qu’il vous veut du mal”. Abandonnez cette idée que tous les freins que vous rencontrez ont quelque chose de personnel ! Vous créez une entreprise, certaines personnes vous aideront, d’autres non, pour des raisons qui leur sont propres, ça s’arrête là.

L’idée générale de ces petites astuces est de vous rendre au quotidien l’énergie nécessaire pour avancer dans votre projet sans vous alourdir de poids inutiles.

Vous voulez voyager loin ? Voyagez léger et n’emportez avec vous que le nécessaire !

Cet article a été proposé par Caroline Domanine, serial entrepreneur et rédactrice du site http://psychotrade.fr


-- Téléchargez Huit astuces d'entrepreneur pour cultiver votre confiance au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Un rédacteur invité

Des entrepreneurs et chefs de PME publient régulièrement leurs conseils et retours d'expérience sur ce blog. Si vous souhaitez vous aussi partager votre savoir en publiant un article sur notre site, visitez cette page : Comment publier un article invité. Publier ici un article invité est un excellent moyen de faire connaître votre expertise aux dizaines de milliers d'abonnés de notre newsletter, et d'augmenter le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.

Posez une question ou Laissez un commentaire

8 Réactions à “Huit astuces d’entrepreneur pour cultiver votre confiance”

  1. Feetge dit :

    bonjour ,
    article très intéressant !
    J’ai eu beaucoup d’echecs , et actuellement j’en ai un ( un produit qui n’a pas du tout eu l’effet escompter niveau intérêt ) .

    Garder la confiance en soit , en son travail devient très difficile . Mais une pensée positive amène un acte positif ( O.R ) .
    L’astuce 3 est vite oubliée . Mais il y a toujours quelque chose .

  2. Bonjour,
    Merci des bons conseils !
    En tant que créateur d’entreprise, on sait qu’on rencontre tous ces moments que tu décris…. C’est bon de savoir qu’on n’est pas seul ! Et oui, continuons nos aventures respectives !
    Christine

    • caroline dit :

      Il est vrai qu’entreprendre nous expose grandement a la réussite mais aussi a l’échec.

      Personne n’aime échouer, mais lorsque cela m’arrive, je m’efforce d’en comprendre le sens. C’est un feed-back de l’existence qui nous signale qu’il faut revoir quelque chose.

      D’échecs en obstacles, on apprends, on affine et on progresse.

      Il faut beaucoup de courage pour s’exposer de la sorte dans une culture où cela n’est pas très valorisé; je respecte les personnes qui font ce choix, quelque en soit le résultat…!

  3. Michele SENECHAL dit :

    Bonjour et merci de ces conseils
    J’applique depuis la création de mon entreprise vos 8 astuces ….
    Je crois toujours en mon entreprise à 100% et ma positivité énorme me permet de toujours me lever avec le bon moral !! ( même lorsque le soir précédent était couvert de larmes et de renoncements !)
    J’ai opté pour “lancements orchestrés ” pour ne plus être seule, partager de bons conseils et apprendre de très bonnes méthodes…
    Merci

    • caroline dit :

      C’est vrai que la solitude de l’entrepreneur n’est pas toujours évidente a vivre …!

      Un regard extérieur, compatissant sans être complaisant est une vraie force… J’ai la chance d’être entourée de nombreux entrepreneurs , ou trader (car je suis trader aussi et surtout depuis 1 an! ) avec qui j’ai des relations saines. Ils ne me disent pas toujours ce que j’ai envie d’entendre sans me juger ou me démoraliser.
      Un entourage constructif est très important, pour moi en tout cas!

  4. Wendy dit :

    Un bon moyen d’accroite la confiance en marketing est de faire un SWOT perso (ses forces et faiblesses) et un SWOT pro (forces et faiblesse de son activité).

    -Strenghts (Forces : la ou on cartonne déjà, maintenir ce cap
    -Weaknesses (Faiblesses ce qu’on doit bosser pour devenir plus fort)
    -Opportunities (les offres qui nous sont faites dont on doit saisir les opportunités)
    -Threats (les menaces extérieures à prendre en compte et les actions à mettre en place des maintenant pour les éviter).

    Voilà c’est un peu rapide mais si ça peut aider quelqu’un sur ce blog 🙂

  5. […] S’exprimer bien, avec aisance et de façon posée, fait la différence, quand le moindre entretien d’embauche ressemble à un casting de cinéma où il est demandé compétence, ouverture, présence, affirmation de soi, autorité, sourire… Tout ! S’agissant de la voix, c’est apprendre à l’utiliser dans un registre large, au service d’une parole plus vivante, à la fois sensible et sincère. C’est parler « de tout son être », de tout son cœur et de tout son corps. […]



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Huit astuces d’entrepreneur pour cultiver votre confiance.