Stratégie à long terme : Comment fixer et atteindre des objectifs ambitieux !

S

Poser une stratégie d’entreprise sur le long terme, pour ne plus jamais être stressé par le temps

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

La plupart des gens surestiment les résultats qu'ils peuvent atteindre en un an, et sous-estiment les résultats qu'ils atteindront en 10 ans. - Bill Gates
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Êtes-vous victime de ce phénomène étrange ?

Au cours des dernières années j’ai accompagné plus de 5 000 entrepreneurs dans 35 pays via mes formations, conférences, livres et séminaires, et je suis toujours fasciné de constater que les entrepreneurs savent toujours exactement (à l’euro près) ce qu’ils veulent accomplir l’année prochaine : en général, « doubler », ou « tripler », voire « décupler » leurs résultats de cette année. Par contre ils n’ont aucune idée de leur objectif dans 5 ans, 10 ans, et encore moins 25 ans.
Du coup, nous avons tendance à être très déçu de nos résultats quand nous avons visé trop haut trop vite… Et à nous créer un stress inutile simplement parce qu’on est trop impatient.

(Je me souviens d’avoir été déçu au bord des larmes une année où je venais de faire 800 000 euros en douze mois… jusqu’à ce que je me rende compte qu’il a quelques années à peine, mon rêve le plus total était de gagner 36 000 euros par an. 🤔 Ca m’a énormément fait réfléchir – et apprécier davantage le progrès fulgurant que j’ai réalisé, si on « dézoome » un peu sur une période de 3, 5 ans et plus, au lieu d’avoir le nez dans le guidon en ne regardant que le court terme.)

Dans ce podcast, je vous décortique un livre peu connu ; une vraie pépite, qui explique comment avoir une vision à long terme qui vous passionne, et qui simultanément vous allège d’un énorme poids ! Fini le stress !
Au lieu de courir dans tous les sens, vous pouvez avoir un objectif ambitieux qui vous laisse tout de même avancer à votre rythme 🙂

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio


J'espère que ce podcast vous a plu !

Si vous voulez mettre en pratique mes stratégies dans votre entreprise, je vous recommande vivement mon livre, Le Secret des Entrepreneurs Libres. Ce guide pratique, illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs dans 25 secteurs d’activité, dévoile :
  • Pourquoi et comment vous devez vous « cloner » (p. 81) pour faire exploser vos ventes et vos revenus, tout en réduisant votre temps de travail !
  • Comment différencier votre offre et rendre vos concurrents « hors sujet » en créant une offre irrésistible pour vos clients ! (p.45)
  • Le secret qui transforme vos clients en « fans » qui achètent encore et encore - et qui vous recommandent autour d’eux ! (p.53)
  • Pourquoi et comment vous devez repousser certains clients, pour vous libérer du temps, diminuer votre stress, et multiplier votre bénéfice ! (p. 179)
  • Et bien d’autres méthodes et ressources pour faire de vous un Entrepreneur Libre !
Chaque section du livre est complétée par des ressources en ligne, et des études de cas détaillées avec des entrepreneurs qui ont utilisé avec succès mes conseils !

Sébastien
PS : Avec mon livre Le Secret des Entrepreneurs Libres, j'offre 294 euros de bonus.
Cliquez ici pour vous offrir Le Secret des Entrepreneurs Libres et recevoir les bonus !

 

Un point de vue complémentaire pour vous aider à atteindre vos objectifs ambitieux :

Niky-objectif-gagne
Il est important de définir ses besoins avant de formuler et de se fixer un objectif.

Cet article a été proposé par Niky & Chantal du blog,Clés pour réussir.   

Comme tout le monde vous savez qu’il faut se fixer des objectifs pour avancer dans la vie.

Que ces objectifs doivent être SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporel). Pourtant  après quelques semaines, quelques mois ou peut être quelques années votre motivation pour l’atteindre c’est dégradée. Vous avez tourné en rond. Vous avez essayé différentes stratégies, sans réussir à atteindre votre but. Vous avez eu l’impression d’être devant un mur infranchissable. Peut être que des échecs répétés vous ont convaincu que cela ne marcherait jamais. Il se peut que cet objectif soit devenu obsolète car votre situation ou vos envies ont évolué. L’objectif était-il trop ambitieux ou pas assez ?

Et si je vous donnais les ingrédients magiques pour définir un nouvel objectif ou peut être le même d’ailleurs … avec les règles qui vous amènerons tout droit vers l’atteinte de votre but.

Permettez-moi de vous expliquer les clés à connaître pour atteindre un objectif ambitieux sans jamais l’abandonner.

 

1.    Comment définir votre objectif pour ne jamais le laisser tomber.

La première clé est d’identifier vos besoins, définir des objectifs en fonction de ceux-ci est indispensable. Qu’est qui est important pour vous ?

Nous existons parce que nous avons des besoins.

a)    Définir vos besoins, c’est respecter vos valeurs. Regardons le système des valeurs.

  • Le besoin physique, financier, matériel comme manger, se loger, avoir une voiture, avoir de l’argent pour vivre.
  • Le besoin relationnel, besoin de reconnaissance, chacun  aspire à être connu, valorisé.
  • (Exemple : si quelqu’un rédige des articles sur la photo, il souhaite avoir des commentaires positifs). C’est le souhait d’être reconnu comme un expert dans le domaine que l’on a choisi.
  • Le besoin intellectuel, comprendre, étudier, expliquer. (Exemple : le besoin de faire passer des messages et qu’ils soient partagés ou encore le besoin de comprendre la finalité de ce que l’on fait et pas uniquement parce qu’on nous a dit qu’il fallait faire come cela pour réussir)
  • Le besoin spirituel, écologique, le fait d’avoir du sens pour moi, j’aspire à mieux comprendre l’environnent dans lequel je suis, j’ai besoin de donner du sens à ceux que je réalise. (Exemple : trouver l’équilibre entre ma famille et mon travail, me permet de m’investir dans ma carrière, tout en étant présent avec mes enfants et c’est cela qui me rend heureux)
  • Le besoin onirique, rêve : le rêve est important, il permet d’ouvrir le champ des possibles, par exemple l’idée de partir en vacances est parfois plus forte que les vacances elles mêmes.

A remarquer que ces plans évoluent en permanence en fonction des étapes de notre vie. A 16 ans le fait de posséder un scooter me rendra heureux, à 40 peut être que c’est une maison ou une superbe voiture qui me rendra heureux …

Il est important d’identifier les indicateurs de satisfaction ou de non satisfaction des besoins afin de ne pas voir notre motivation s’effriter et disparaitre.

  1. b)   Si une personne ne satisfait pas un ou plusieurs de ses besoins que se passe t-il ?

Qu’est qui se passe si les besoins ne sont pas servis, si cela part de travers ?

  • 1er niveau la frustration,  je ne me prends plus en compte, je ne fais pas attention à ceux que je mange, je ne respecte plus mon sommeil, je n’ai plus envie de communiquer, je m’isole, je n’ai plus de plaisir à faire des choses. C’est le signal d’alarme qui indique que  quelque chose ne va pas,  il faut le prendre en compte sinon vous passez au niveau supérieur.
  • 2ème niveau des comportements excessifs, exemple je ne prends plus en compte ma santé, cela provoque des maladies, je fume avec excès, ou je mange trop ou mal, je travaille trop mais sans stratégie … Si rien n’est  fait on monte encore d’un cran.
  • 3ème niveau pouvant aller jusqu’à la dépendance à des produits nocifs (tabac, alcool…), la personne ne parle plus, des problèmes de communication apparaissent (séparation, phobies…), la personne s’isole, risque de burnout, surmenage …
  • 4ème niveau : le  sentiment de non sens, pourquoi vivre ? Plus on descend plus on néglige  ses besoins, on a envie de rien. La non satisfaction de ses valeurs peut aller jusqu’à la dépression.
  1. c)    A l’inverse quand les besoins sont comblés :
  •   Le  1er niveau de satisfaction lorsque les besoins sont comblés c’est le plaisir, le succès qui donne envie de faire encore plus.
  •   2ème niveau la réalisation, la motivation, la prise de responsabilité, de s’impliquer encore davantage dans le projet.
  •   3eme niveau l’autonomie, plus de plaisir, plus de motivation, plus de satisfaction, de fierté, de créativité pour aller encore plus haut ou plus loin.
  •   4ème niveau sens, donne plus de sens à ce que je vie, ce que je reçois, ce que je donne et cela me motive à progresser encore plus vers mon objectif ambitieux.

C’est la boucle de la réussite. Voilà la raison principale pour laquelle identifier vos besoins principaux est indispensable, savoir ce qui vous rend heureux. Par exemple je veux une vie équilibrée entre ma famille et mon travail. Je veux gagner suffisamment pour être indépendant financièrement et aider les gens à vivre plus heureux en optimisant leur temps. Mon travail idéal consiste à partager mes connaissances et mes expériences en gestion du temps  pour que chacun puisse s’épanouir et utiliser pleinement son potentiel.

Niky-5besoins

Lorsque votre objectif est en total accord avec vos valeurs et vos besoins, les doutes s’éloignent, vous savez pour quelle raison vous vous levez chaque matin, même si parfois c’est difficile votre cause vous porte et vous accompagne jusqu’à la réussite complète.

2      Formuler votre objectif, le résultat à atteindre.

Nous avons vu qu’il doit être fonction de vos valeurs, de vos intérêts, de vos motivations, de vos limites (physiques, psychologiques), de vos ressources (compétences, relations, connaissance) et aussi lié au cycle de votre vie.

Vous connaissez sans doute le sigle SMART, votre objectif doit être SMART.

Voici un complément indispensable pour vous aider à formuler votre objectif, c’est la règle des 3A, 2C et PS :

  •         A pour Approprié, pertinent, correspondre à vous et à votre vie, un défi, un challenge, se surpasser, à court terme, à long terme.
  •         A pour Autorisé et légal.
  •         A pour Ajustable, adaptable, modulable, il doit évoluer pour s’adapter à votre vie.
  •         C pour conforme aux valeurs, éthique, écologique pour vous.
  •         C pour contrôlable et contrôlé, jour après jour, trimestre après trimestre et année après année.
  •         P pour positif.
  •         S pour suivi.

C’est la démarche habituellement appliquée par les coachs pour identifier le besoin du client et l’aider à formaliser son objectif en terme précis et concret. Voici la démarche en 5 points.

  • Définir votre objectif de façon claire et précise, en Positif et avec Précision.
  • Exemple mon indépendance financière je la fixe à 5000 euros dans 5 ans, 3000 euros dans 2 ans et 2000 euros à la fin de la première année.
  • En quoi cet objectif est important pour vous ? Enumérez tous les avantages
  • Cela permet d’identifier vos motivations, plus il y en a plus ce sera facile de tenir votre objectif. Il doit être conforme à vos valeurs c’est-à-dire Autorisé.
  • Exemple : je pourrais finir de payer ma maison, aider mes enfants dans leurs études et partir 5 semaines en congé.
  •         Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? Donnez des exemples de votre vie, l’objectif atteint. Répond à un indicateur que vous aurez choisi et qui vous permettra de contrôler sa bonne réalisation.

Exemple : je serai libre, mon compte en banque sera équilibré et mes fins de mois faciles (du coup mes soucis d’argent seront loin).

  •         Qu’est qui vous empêche aujourd’hui d’atteindre votre objectif ? Enumérez. Cela permet d’identifier les Croyances qui peuvent vous entraver. Définir les obstacles externes et internes. Il s’agit d’être honnête avec vous et d’identifier les raisons réelles ou imaginaires qui vous empêchent d’avancer. Par exemple si vous avez comme objectif de devenir conférencier devant un public de 500 personnes et qu’à ce jour la prise de parole vous paralyse, il faut identifier ce problème et trouver une solution avant de pouvoir avancer sur votre objectif final.
  • Quels sont vos atouts, vos qualités ou de quoi avez vous besoin pour réussir votre objectif? Identifier toutes les ressources nécessaires (argent, temps, connaissances, habiletés, énergie, matériel, contacts). Répond à l’indicateur Ajustable et Suivi.
  • Exemple Aujourd’hui j’ai certaines compétences, il m’en manque (je vais me former pour les acquérir). Mes doutes, je les balaie un à un, j’aurais une plus grande confiance et d’être  serein me donnera plus de possibilités. En fonction de l’avancement dans votre projet, qu’avez-vous réussi, quelles sont les nouvelles compétences à faire évoluer. Qui peut vous aider pour avance plus vite ? Il y a-t-il des étapes pour atteindre votre objectif ? Régulièrement il faut faire un état des lieux, regarder ce qui marche, ce qui fonctionne mal et réajuster et affiner au fur et à mesure de l’avancement dans votre objectif.

S’il vous est difficile de réaliser cet exercice, prenez rendez avec un coach professionnel, c’est son métier de vous guider, de formaliser votre objectif et de vous aider à dépasser vos croyances limitantes.

3   Votre objectif doit être Réaliste ou Ambitieux.

Des objectifs ambitieux permettent d’utiliser le maximum de nos capacités et aussi d’en tirer une grande satisfaction. Des objectifs simples, vous donneront peu de fierté et surtout vous ne connaîtrez jamais vos limites si vous restez dans votre zone de confort là où vous ne prenez aucun risque.

Il est important de définir ses besoins avant de formuler et de se fixer un objectif.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Nous allons appeler cet objectif ambitieux, le but ultime si vous voulez bien.

Pour vous aider voici l’exercice que je vous propose c’est une technique de PNL.(Programmation Neuro linguistique)

a)   Je l’ai intitulé : Imaginez votre destin, identifier vos désirs secrets.

Il se passe en 3 phases : (5 ans, 2 ans et 1 an)

  • Imaginez-vous dans 5 ans, votre objectif ultime réalisé comme si vous y étiez, avec la vie qui répondrait pleinement à vos souhaits. Vous avez une baguette magique et vous pouvez obtenir ce que vous voulez. Ou encore vous êtes un enfant le jour de Noël dans un magasin de jouet et le père Noël vous offre tout ce que vous souhaitez. Aucune limite, « no limit »  admise.

Ecrivez sur une feuille, plus la liste sera longue, plus de détail possible, de vision précise, plus facile sera le choix final. Où vous serez ? Avec qui ? Que faites-vous ? Que ressentez-vous ?

  • Faites la même chose à 3 ans.
  • Faites la même chose à 1 an

L’idée est d’élaborer votre attitude de vie au quotidien, développer une conscience de ce qui vous va bien et ce qui ne vous convient pas.

b)   Trouver les éléments qui se répètent.

Dans tout ces contenus vous allez retrouvez des similitudes, des valeurs communes. Des choses importantes dans l’avenir, des choses qui sont déjà là présentes dans votre vie.

C’est votre fil rouge, des choses qui vous animent qui sont importantes aujourd’hui et qui le seront demain aussi.

  1. c)      L’étape suivante est de réfléchir à vous en dissocier.

Imaginez-vous être un de vos amis bienveillants qui reçoit votre lettre ou votre émail avec vos rêves et vos désirs secrets à 5 ans, à 3 ans et à 1an.

A travers votre écrit, il doit imaginer les choses qui sont vraiment importantes pour vous, trouver 5, 6 grandes idées.

Il va reformuler vos aspirations secrètes en parlant de vous à la 3ème personne.

Exemple : elle veut une vie équilibrée, elle veut être indépendante financièrement, aider les gens à être plus heureux, enseigner comment gagner une heure de temps par jour….

Voilà la clé pour déterminer vos objectifs, vous avez devant vous la liste de ce qui vous rend heureux. Cela détermine votre cap dans la vie. Plus de doute, plus d’hésitation, vous savez où vous voulez aller c’est votre but ultime. Même dans la tempête, dans la difficulté votre cap est clair et net et facile à suivre.

4      Comment atteindre votre objectif sans trébucher

Maintenant, vous devez identifier et savoir où vous en êtes, où vous voulez aller, déterminer les principales étapes à réaliser … Prenez le temps de réfléchir et ne vous précipiter pas tête baissée.

Il est important d’annoncer ce but ultime, ce challenge à votre entourage.

Vous ne pourrez peut être pas tout faire seul, se faire aider n’est pas forcement un signe de faiblesse. Appuyez vous sur vos ressources, vos acquis et capacités naturelles, capitalisez sur vos forces et apprenez à connaitre vos faiblesses.

Croire en soi et en son potentiel est important.

Ce but ultime doit guider votre vie, chaque jour réalisez des actions pour vous en rapprocher.

Pensez-y tous les jours. Si vous trébucher, recommencer encore en changeant de stratégie, ne rester pas seul, échangez avec votre entourage, identifiez des gens qui ont réussi, regardez comment ils ont fait.

Si vous avez répondu aux questions précédentes, réalisé l’exercice de PNL et que votre objectif ou but ultime correspond aux 3A, 2C et PS. Il est fort à parier que vous êtes sur la bonne voie.

Il existe encore quelques outils pour vous permettre de ne jamais abandonner. Plusieurs méthodes existent, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux ou encore les prendre toutes et les mettre à votre service.

  • Visualisez ou focalisez vous le but atteint, se projeter dans des situations avec votre objectif atteint, quels en sont les bénéfices pour vous ?
  • Réalisez un tableau avec vos objectifs dans tous les domaines de la vie, des images de vous, de votre famille, de votre réussite (si c’est une maison qui symbolise votre réussite, mettez une photo de votre maison idéale), etc. Vous pouvez vous aider de la technique du Mind Mapping.
  • Faites des choix, les sollicitations de toute part nous obligent de trancher et parfois laisser tomber certaines actions est compliqué et difficile. La question à se poser en toute sincérité et honnêteté est «Cette action me rapproche t elle de mon objectif ultime oui ou non ? » Exemple cette formation que l’on me propose à l’air géniale et intéressante pas vraiment dans ma cible mais ça pourrait être sympa et ca colle à mon planning, je peux me la payer sans souci.  Alors oui ou non ?

Cette formation va me coûter du temps, de l’argent et de la motivation, me fait elle progresser vers mon but ultime ? Euh ben non pas vraiment, mais elle m’attire. La bonne réaction c’est de se dire non, elle va m’éparpiller, le temps ou je vais la faire je ne serai pas a avancer sur mon objectif et l’argent en formation ne pourra pas être utilisé pour mon objectif ultime. Oui c’est dur, je l’ai vécu pour vous et pourtant vous serez fier de vous lorsque vous aurez pris la meilleure décision, cette formation vous pourrez toujours la faire plus tard, lorsque votre but ultime sera atteint.

  • Afficher des phrases positives (croire en vous), réunir les conditions gagnantes (fréquenter des gens qui sont comme vous, ambitieux et positifs)  YES I CAN.

Cet article n’a pas l’ambition d’être exhaustif, pour trouver d’autres astuces sur le développement personnel et des outils complémentaires en vidéo. Rendez-vous sur le blog Clés Pour Réussir (Note de Sébastien: le blog est actuellement temporairement inaccessible)

Maintenant c’est à vous, trouver votre objectif ultime, poster un commentaire pour nous le faire partager ou tout simplement pour vous aider à le formaliser.

Cet article a été rédigé par Niky & Chantal. Niky administre le blog Clés pour Réussir qui propose des articles et des vidéos autour du coaching, des clés pour augmenter son potentiel et des astuces pour optimiser votre temps.

 

 

Déjà 2 commentaires

  • Il y a quelque années, sebastien m’a appris la methode SMARTER, c’est comme du SMART en plus motivant :
    E= EXCITANT
    R = RECOMPENSER 😉

  • Je suis d’accord sur le point de partager ses objectifs, ses ambitions, à sa famille, ses proches, des personnes qui nous écouteront et nous aiderons à aller de l’avant !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */