8 exemples à imiter d’entreprises qui savent mettre leurs clients en confiance

8
Cultiver
Si une bonne réputation se construit sur des années, elle peut être ternie en quelques jours à la moindre erreur.

Construire une relation de confiance avec les prospects est essentiel pour espérer vendre vos produits. Que l’on s’appelle Coca-Cola ou Pierre Martin, il faut absolument éliminer les peurs, les doutes et les objections des clients afin qu’ils achètent, toujours, et toujours plus. Les grandes marques déploient diverses stratégies pour mettre leurs clients en confiance et multiplier leurs ventes. Voici huit exemples à imiter, si vous êtes en panne d’inspiration, d’entreprises qui ont su cultiver la confiance auprès des consommateurs, en France ou dans le monde entier.

Les entreprises emploient plusieurs types de stratégies pour faire naitre ou entretenir la confiance de leurs clients. Les méthodes utilisées dépendent de la taille de l’entreprise, de ses parts de marché, de ses objectifs, et de bien d’autres facteurs. Le tout est d’améliorer la réputation de l’entreprise, ce qui prend du temps et de l’effort.

Si une bonne réputation se construit sur des années, elle peut être ternie en quelques jours à la moindre erreur.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Une entreprise bénéficiant d’une bonne réputation crée une atmosphère de confiance et rassure les consommateurs.

La taille de l’entreprise, tout simplement, peut aider à asseoir la confiance ; le consommateur pense dans ce cas tout simplement que si tant de personnes ont fait confiance à telle ou telle société, c’est que ses produits sont de qualité. La satisfaction exprimée par les clients joue aussi bien évidemment dans le niveau de confiance d’une entreprise, ainsi que le sentiment de familiarité des clients avec la marque ou ses produits. Une société présente sur le marché depuis longtemps crée par ailleurs la confiance par sa viabilité, et le fait qu’elle semble peu fragile. La confiance peut aussi se construire par le partage de valeurs communes entre l’entreprise et ses clients, ou par la façon dont elle gère sa communication via les réseaux sociaux et les nouveaux médias. Voyons maintenant, concrètement, comment des marques célèbres ont su cultiver la confiance.

1.      Amazon

En 2013, Amazon est arrivé à la première place des entreprises auxquelles les Américains font confiance, détrônant la toute-puissante Apple.  Le sondage a révélé que c’est par sa fiabilité et sa polyvalence que la société de vente par correspondance sur internet a su séduire le public. Notons également qu’Amazon décrit abondamment ses produits sur son site, ce qui lui permet de limiter son taux de remboursement.

2.      Apple

Impossible de parler de marques auxquelles les consommateurs font confiance sans parler de la société américaine. On a beaucoup parlé du « génie » de Steve Jobs et  de son côté visionnaire. La raison du succès phénoménal de la marque à la pomme est sans doute plus terre à terre : Apple a su gagner la confiance en imaginant des produits élégants, et, surtout, simples à utiliser. La marque n’a rien inventé, ni le smarpthone, ni l’ordinateur, mais a focalisé ses efforts sur l’amélioration de ce qui existait déjà : un souci de la qualité, ainsi que du service après-vente, qui explique le succès de l’iPhone et autre iPads malgré leurs prix prohibitifs.

3.      McDonald’s

Dans notre classement, McDonald’s pourrait tout à fait constituer un contre-exemple. En France, pays de la gastronomie, on se méfie du géant de la malbouffe. Et pourtant… un million de Français franchissent quotidiennement la porte d’un McDonald’s. Comment expliquer cette contradiction ? C’est par une très intelligente stratégie marketing que la chaîne de fast-food a mis les consommateurs en confiance. McDonald’s a su s’adapter aux différents marchés où il s’est implanté, par exemple avec le McCafé en France, le greenwashing de son logo et la mise au point de sandwichs et de salades adaptés au goût des Français.

4.      Coca-Cola

Coca-Cola est l’exemple parfait d’une marque qui a créé la confiance par sa longévité et son omniprésence. Tout  le monde connait le slogan « Always Coca-Cola », qui rappelle que la marque existe depuis plus d’un siècle. Par ailleurs, le Coca-Cola est le cola le plus vendu au monde, et il est possible d’en trouver quasiment partout : la confiance naît donc du sentiment de familiarité avec la marque.

5.      Alain Afflelou

Pour rassurer les consommateurs et vendre des lunettes, Alain Afflelou a eu une idée de génie : il a prêté son image aux publicités de sa marque. Pour la première fois, un chef d’entreprise français apparaissait ainsi dans une campagne publicitaire. C’était un moyen redoutablement efficace de montrer qu’il avait une pleine confiance en la qualité de ses lunettes. Si l’opticien a progressivement disparu de ses images publicitaires, sa voix est toujours utilisée dans ses spots télévisés.

6.      Starbucks

Tout comme McDonald’s, la chaine de cafés Starbucks a dû faire face à une forte résistance lorsqu’elle s’est implantée en France. Encore une fois, le succès est au rendez-vous. Comme il était impossible de rivaliser avec la culture du café française, Starbucks a gagné la confiance des consommateurs en proposant une expérience nouvelle, vue et revue dans les films et séries télévisées américaines, celle d’une visite dans un lieu chaleureux où on se sent bien.

7.      Nespresso

Nespresso est l’exemple typique d’une marque qui a su jouer avec la popularité d’un de ses ambassadeurs pour augmenter la confiance de ses clients : en embauchant Georges Clooney pour ses spots télévisés, elle a eu tout bon. Le fameux « What Else », dit d’une voix suave,  est devenu le symbole de la marque leader mondial du café en portion.

8.      Michel et Augustin

Inconnue il y a encore quelques années, la marque Michel et Augustin a utilisé le marketing nouvelle génération pour se faire connaitre et cultiver la confiance. Les fondateurs de la marque de gâteaux et de desserts ont séduit en racontant leur histoire et en utilisant leurs prénoms pour baptiser leur marque, un choix simple et presque candide, qui reflète le caractère sain de leurs produits.

 

Les secrets du succès des grandes marques, s’ils ne peuvent être imités de façon stricte, peuvent vous fournir des pistes pour vous aussi bâtir une relation de confiance avec vos clients. A vous de choisir, selon la taille de votre entreprise, son âge, la nature des produits ou des services que vous vendez et vos valeurs, la stratégie la plus à même de booster la confiance des consommateurs. Vous avez réussi à augmenter la confiance de vos clients en suivant l’exemple d’une grande marque ? Racontez-nous comment vous avez fait cela dans les commentaires de ce billet !

Déjà un commentaire

  • J’ai une guitare formidable mais… c’est une copie à bas coût d’une célèbre marque américaine qui fait partie de la légende du rock. Je ne m’autorise pas à l’aimer ni à en jouer. Je suis malheureux de ça. Je ne m’autorise pas à l’aimer. Je vais bêtement me ruiner à investir dans une guitare de marque qui ne me satisfaira pas. Je le sais car j’ai une de ces guitares d’une marque diffèrente, mais tout aussi légendaire. J’en suis très déçu en plus.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */