Les questions à vous poser chaque semaine pour équilibrer vie professionnelle et vie privée

L

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio
J'espère que ce podcast vous a plu !

Si vous voulez mettre en pratique mes stratégies dans votre entreprise, je vous recommande vivement mon livre, Le Secret des Entrepreneurs Libres. Ce guide pratique, illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs dans 25 secteurs d’activité, dévoile :
  • Pourquoi et comment vous devez vous « cloner » (p. 81) pour faire exploser vos ventes et vos revenus, tout en réduisant votre temps de travail !
  • Comment différencier votre offre et rendre vos concurrents « hors sujet » en créant une offre irrésistible pour vos clients ! (p.45)
  • Le secret qui transforme vos clients en « fans » qui achètent encore et encore - et qui vous recommandent autour d’eux ! (p.53)
  • Pourquoi et comment vous devez repousser certains clients, pour vous libérer du temps, diminuer votre stress, et multiplier votre bénéfice ! (p. 179)
  • Et bien d’autres méthodes et ressources pour faire de vous un Entrepreneur Libre !
Chaque section du livre est complétée par des ressources en ligne, et des études de cas détaillées avec des entrepreneurs qui ont utilisé avec succès mes conseils !

Sébastien
PS : Avec mon livre Le Secret des Entrepreneurs Libres, j'offre 294 euros de bonus.
Cliquez ici pour vous offrir Le Secret des Entrepreneurs Libres et recevoir les bonus !


Essayez de vous déconnecter complètement d’internet au moins une fois par semaine.
Essayez de vous déconnecter complètement d’internet au moins une fois par semaine.

Trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle peut être un challenge, et les aspects négatifs du travail rejaillissent souvent sur nos vies personnelles sous forme de stress, d’épuisement et de problèmes familiaux. A l’inverse, ne pas prendre assez de temps pour soi et sa famille peut avoir un impact sur notre travail : on est plus efficace et plus en forme lorsque l’on s’épanouit dans les deux aspects de nos vies. L’équilibre total entre vie professionnelle et vie privée est très difficile, voire difficile à atteindre ; à la place, il faut peut-être viser à combiner les deux de la façon la plus judicieuse. Voici, pour vous aider, sept questions à vous poser chaque semaine pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie.

Les tâches que j’effectue au quotidien me rendront-elles heureux sur le long terme ?

Les journées sont très chargées lorsque l’on est entrepreneur, et il est facile de se perdre et d’épuiser son énergie inutilement. Prenez donc le temps de faire le point, et de voir si vous utilisez vos ressources de façon intelligente. Vous pouvez par exemple faire ce test proposé par Stew Friedman, auteur de l’ouvrage Total Leadership, pour visualiser la différence entre les choses qui compte vraiment pour vous, et le temps que vous passez à effectuer des tâches qui ne vous plaisent pas et ne vous aideront pas à atteindre vos objectifs à long terme. Faites ensuite la liste de vos objectifs, dans l’optique de perdre le moins de temps possible dans votre vie professionnelle. En vous focalisant sur ce qui compte vraiment, vous gagnerez en productivité et en temps que vous pourrez investir dans votre vie sociale et familiale.

Que signifie réussir pour moi ?

Dans la foulée, rappelez-vous votre définition, forcément très personnelle, du succès, pas seulement dans votre carrière, mais pour tous les volets de votre vie. Vous pouvez par exemple vous inspirer de ce petit rituel qu’effectue toutes les semaines Ryan Smith, un des fondateurs de Qualtrics : il examine les différents aspects de sa vie, en tant que père, PDG, mari et pour lui-même, et décide quels actes précis le rendront heureux pour chacune de ces catégories. Ainsi, il a l’impression de faire tout ce qui est dans son pouvoir pour répondre à ses besoins et à ceux de ses proches. Cet exercice est particulièrement important,  parce que, à certains moments particulièrement épuisants ou stressants, il est plus facile de perdre de vue les intérêts de sa famille que ceux de son entreprise.

Est-ce que j’ai suffisamment pris de temps pour moi ?

A côté de votre famille, de vos amis et de votre travail, il y a vous, vous tout seul. Pour être bien dans votre peau et jouer tous vos rôles avec succès, vous devez absolument dédier une partie de votre temps à vous faire plaisir. Cela peut être faire du sport ou méditer, aller au cinéma ou chez le coiffeur, se faire faire un message ou prendre des cours de cuisine… Lorsque l’on travaille beaucoup, il est facile de ne jamais prendre de temps pour soi, en pensant que c’est superflu. C’est faux : en vous faisant plaisir, vous vous donnez une chance supplémentaire d’être efficace dans votre travail et votre vie familiale.

Est-ce que j’ai fait une pause internet cette semaine ?

Pour beaucoup d’entrepreneurs, être connecté au web est absolument vital. Résultat : on est devenu complètement dépendants de nos ordinateurs, smartphones et tablettes. Tout cela bien souvent au détriment d’interactions plus « réelles ». Une fois par semaine au moins, pendant une heure ou plus, essayez de vous déconnecter complètement, en éteignant tous vos appareils, ou en partant vous promener les mains dans les poches.

Essayez de vous déconnecter complètement d’internet au moins une fois par semaine.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Au début, cela vous paraitra très difficile, désagréable et contreproductif – et si un client appelait pendant ce temps ? Mais vous vous rendrez vite compte à quel point ce temps gagné sur les nouvelles technologies vous fera du bien. Lisez un livre en papier au lieu de consulter vos blogs préférés, observez la nature au lieu de regarder un film, et donnez rendez-vous à vos amis pour boire un café au lieu de passer des heures sur Facebook.

Est-ce que j’ai fait un effort pour éliminer un maximum d’éléments négatifs de ma vie ?

Dans l’optique de simplifier les choses pour profiter un maximum des gens que l’on aime, il vous faut éliminer le maximum de sources de négativité dans votre vie : cela peut être un client difficile, un ami sur qui vous ne pouvez compter, une dépendance trop forte à la nicotine… Des éléments qui provoquent de l’angoisse et ne vous aident pas à atteindre vos objectifs.

Est-ce que j’ai eu une vie sociale satisfaisante ?

Demandez-vous si, en dehors de vos collègues, de vos clients et de votre famille, vous avez réussi à voir du monde. Si la réponse est non, c’est sans doute que vous êtes loin d’avoir atteint un équilibre satisfaisant entre vie professionnelle et privée. Lorsque l’on est surmené, on a bien souvent plus l’envie, le courage et le temps de voir ses amis – et pourtant, il est nécessaire de créer et de cultiver des liens avec ses pairs pour s’épanouir.

Est-ce que j’ai effectué ma part de travaux domestiques ?

Si vous vivez seul, à la place de vous poser cette question, regardez votre appartement et décidez s’il donne l’impression d’une vie privée bien remplie et sereine. Si vous vivez en couple, vous n’avez peut être pas besoin de vous poser la question, puisque votre conjoint vous faites sans doute remarquer que vous ne participez pas assez aux tâches ménagères. Travailler très tard le soir n’est pas la bonne façon de montrer à votre moitié qu’il ou elle compte pour vous ; ne rien faire à la maison est encore pire. Etablissez un planning pour vous partager les corvées et les obligations liées aux enfants.

 

Les entrepreneurs les plus heureux sont bien souvent aussi de véritables jongleurs et équilibristes. Pour s’épanouir et mener son entreprise sans mettre en danger santé et vie familiale, il faut être attentif à ses besoins et à ceux des autres. Et vous, quels sont vos secrets pour tout combiner avec succès ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire en dessous de cet article !

Au sujet de l'auteur

Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

Déjà un commentaire

  • Bonjour,

    j’ai lancé un site de E-commerce depuis 4 mois en ligne sur l’île de la Réunion et voici ma problématique:
    – Au lancement du site j’ai investis dans de la pub TV pour un résultat très décevant. Le site est très peu connu auprès du grand public et mon budget communication est à sec. Je collabore avec un Webinaire indépendant qui gère également le Facebook du site: https://www.facebook.com/edeals.re/ et vente ou pas je dois lui régler sa facture tous les mois ( normale ). Aujourd’hui, je commence à me sentir vide ( à court d’idée, de budget….) je ne compte plus les heures pour un résultat très décevant. Puis je vous demandez vos conseils de PRO sur ma situation. En vous remerciant. Info: j’ai commandez et reçu votre ouvrage  »  Le Secret des Entrepreneurs Libres « . Dans l’attente de vous lire.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */