Conseils pour améliorer sa productivité | Le Marketeur Français

Ayez des priorités et des objectifs limités : vous ne pouvez bien accomplir qu’une tâche à la fois.

Ayez des priorités et des objectifs limités : vous ne pouvez bien accomplir qu’une tâche à la fois.

Cet article invité a été écrit par Isabelle Brunet de Katisa Editions.

 

Etre plus performant au travail permet de travailler mieux, plus vite et sans stress. Rien de tel que d’aller au travail détendu, plein d’enthousiasme, motivé, rempli d’énergie et prêt à affronter les difficultés. Voici quelques astuces, faciles à mettre en œuvre, pour être plus performant au travail.

1) Adoptez une bonne hygiène de vie

–          Dormez suffisamment. Le manque de sommeil est à l’origine de diverses maladies comme les maladies cardio-vasculaires. Il est aussi l’une des causes du stress. Pour dormir suffisamment, vous pouvez par exemple, éviter de trop sortir le soir, vous détendre avant de vous endormir au lieu de regarder la télévision ou de surfer sur le net.

–          Adoptez une alimentation saine et équilibrée. Mangez plus de fruits et de légumes. Faites un bon petit-déjeuner avec des fruits, du pain complet. Le midi, évitez de manger trop gras et trop copieux, la digestion risque d’être difficile. Le soir, surtout si vous dîner tard, mangez en quantité raisonnable, pour faciliter votre endormissement.

–          Bougez, faites du sport. Si vous n’aimez pas le sport, marchez tous les jours. Descendre du métro une station avant ou sortir un peu le midi pendant votre pause-déjeuner est déjà un bon exercice. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, commencez par un sport doux comme le Qi Gong et, surtout, consultez votre médecin pour savoir si vous êtes apte à faire ce sport.

–          Pensez à vous lever de temps en temps. De nombreuses études ont prouvé qu’il était nuisible à la santé de rester trop longtemps assis. En plus, à force de rester sur votre chaise, la fatigue s’installe, s’accompagnant d’un manque de concentration. Optez pour un bureau réglable en hauteur ou répondez au téléphone debout.

 

2) Soyez organisé

Plus vous serez organisé, plus vous serez performant. Vous ne perdrez pas de temps et vous pourrez accomplir davantage de choses.

–          Apprenez à gérer votre temps. Adoptez un planning où vous noterez toutes vos tâches à accomplir. Réalisez une tâche après l’autre. Ne vous dispersez pas.

–          Prévoyez dans votre planning des pauses régénérantes. Vous pouvez, par exemple, faire des étirements, vous dégourdir les jambes dehors, prendre une pause-café avec des collègues, ouvrir votre fenêtre, respirer profondément, méditer ou même faire une micro-sieste, vous faire masser. Tout dépend de votre entreprise.

–          Luttez contre la surabondance des mails et autres messages. Fermez votre boîte de réception quand vous travaillez sur un dossier. Pensez aussi à ranger votre bureau, vous aurez les idées plus claires.

–          Sachez déléguer. Une journée ne compte que 24 heures. N’accomplissez pas des tâches que vous pourriez confier à un collègue. Concentrez-vous sur celles qui doivent absolument être faites par vous.

–          Ne procrastinez pas. Ne remettez pas au lendemain les tâches à accomplir. Commencez par les tâches urgentes et importantes. Toutefois, si une tâche vous prend moins de 2 minutes, réalisez-la de suite, vous n’y penserez plus.

–          Ne vous dispersez pas.

Ayez des priorités et des objectifs limités : vous ne pouvez bien accomplir qu’une tâche à la fois.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
A trop vous éparpiller, vous n’accomplirez rien de bon.

 

3) Soyez un adepte du développement personnel

 

–          Positivez. Finissez-en avec les pensées négatives qui vous polluent et qui gâchent votre vie. Voyez la vie du bon côté et relativisez. Vous verrez, en pensant ainsi, les choses s’accompliront plus facilement. Soyez optimiste.

–          Sachez travailler en équipe. Pour cela, vous devez être sociable et être ouvert aux autres. A plusieurs, on réfléchit mieux. Pensez échange plutôt que compétition.

–          Apprenez à dire « non ». Vous n’êtes pas corvéable à merci. Ne faites pas des choses que vous n’avez pas envie de faire. Expliquez votre refus.

–          Apprenez à régler les conflits au sein de votre équipe. Utilisez le dialogue et soyez à l’écoute de vos collègues.

–          Ayez une vie personnelle bien remplie, avec des loisirs et une vie sociale épanouie. Rencontrez des gens, soyez créatif. Cela « lavera » votre cerveau et vous ne serez pas obnubilé par votre travail. Votre regard sur la vie changera et vous travaillerez mieux.

–          Soyez motivé et impliquez-vous dans votre entreprise. Si vous y allez à reculons, vous ne serez pas performant. Pensez peut-être à changer de travail, à changer de vie.

 

Et surtout…  réfléchissez avant d’agir. Ne foncez pas tête baissé, et posez-vous régulièrement pour prendre le temps de faire le point sur votre travail et sur votre vie personnelle.


-- Téléchargez Comment être plus performant au travail ? au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Un rédacteur invité

Des entrepreneurs et chefs de PME publient régulièrement leurs conseils et retours d'expérience sur ce blog. Si vous souhaitez vous aussi partager votre savoir en publiant un article sur notre site, visitez cette page : Comment publier un article invité. Publier ici un article invité est un excellent moyen de faire connaître votre expertise aux dizaines de milliers d'abonnés de notre newsletter, et d'augmenter le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On jeu, in Marketing, by Un rédacteur invité

Posez une question ou Laissez un commentaire

3 Réactions à “Comment être plus performant au travail ?”

  1. Claude dit :

    Merci de votre article et je voudrais ajouter un point de vue. Est-ce que l’anxiété ou l’inquiétude est une chose qui nous fait du bien ? Alors pourquoi enseigner la performance et la compétition dès notre jeune âge ? Rien n’est plus dommageable, que de chercher à se comparer avec les autres afin de déterminer qui est le meilleur, qui est supérieur, qui est plus important. Et rien n’est plus destructif que de vivre cela en toute inconscience, par habitude apprise, par croyance imposée !

    Des milliards de gens croient que la comparaison avec les autres est l’unique solution pour s’améliorer ou évoluer, alors cela crée dans nos habitudes et nos croyances, une vérité puissante, mais fausse. Non pas parce que c’est vrai, mais bien parce que de nombreuses personnes y croient et ne veulent pas que nous croyons en autre chose, car cela détruirait leurs systèmes qui contrôlent les gens. Pourquoi ne pas chercher à être une meilleure personne que nous l’avons été hier et non à se comparer entre nous ?

    Qu’en ensez-vous ?

  2. Paulah dit :

    Bonjour,
    Conseils très judicieux! Pour être performant, il faut aimer son travail. Je suis parvenu grâce à Berthe http://www.gagner-argent.org. De plus, je parviens à gagner autant et je m’accorde aussi des pauses.



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Comment être plus performant au travail ?.