7 bonnes raisons d’avoir recours à un expert

7
L’expert peut donc vous apporter une matière précieuse pour vos contenus.
L’expert peut donc vous apporter une matière précieuse pour vos contenus.

Cet article invité a été proposé par Fabrice Mouchain, consultant en Lancements Orchestrés chez Athanor Productions

Lors d’une campagne récente, j’eu l’idée de faire intervenir une consultante en image. Le concept était d’offrir un conseil de qualité sur l’art du choix des accessoires, afin de promouvoir la collection d’une entreprise artisanale de bijoux fantaisies de qualité. Je n’imaginais pas alors la tournure qu’allait prendre les événements.

  • Se jeter à l’eau !

L’idée de faire intervenir une experte en relooking pour apporter une valeur ajoutée de qualité était un choix facile. Cela me dispensait de créer du contenu avec le client, tout en proposant quelque chose de nouveau, au-delà de ce qu’il offrait habituellement à sa clientèle. J’ai donc proposé à quatre cabinets de conseil en image une courte interview via skype. Les réponses arrivèrent seulement quelques heures plus tard. Tous trouvèrent l’idée excellente, étant une évidente façon pour eux de se mettre en avant par la même occasion. Nous (avec le client « Jenny Lane ») portâmes notre choix sur Myriam Hoffmann avec qui nous avons très vite eu un échange téléphonique constructif. Rapidement, l’interview par skype se transforma en une interview filmée, plus complète. Myriam proposa de faire intervenir un producteur avec qui elle travaillait régulièrement. Cela nous ouvrit les portes d’un article sur « Les tribunes Romandes » ainsi qu’une présence sur ses multiples réseaux sociaux pour la campagne, environ 20 000 lecteurs. Enfin, notre coach en relooking relaya la campagne dans sa newsletter ce qui nous permis de toucher 4 500 lectrices supplémentaires. Mais cela ne s’arrêta pas là ! Après l’interview, j’ai discuté un long moment avec notre experte. Et nous avons convenu de préparer en fin d’année 2012 une campagne pour ses activités.

 

  • La formule magique :

Qu’est-ce qui a ouvert la porte à toute cette avalanche de rencontres ? Il s’agit du message envoyé aux quatre cabinets. Y a-t-il une formule magique pour automatiquement recevoir une réponse positive ? Mon expérience tend à prouver que oui et je ne l’ai pas inventée. Je n’ai fait qu’appliquer quasiment à la lettre un modèle que Sébastien, le Marketeur Français, nous avait communiqué lors de son séminaire « Créer un Produit qui se Vend sur Internet ».

Bien entendu, je l’ai personnalisé pour chaque cabinet, après avoir visité leur site respectif. Et le message se résume à 2 points essentiels : se présenter et proposer l’opportunité. Une interview est un moyen pour l’expert d’augmenter sa visibilité. De plus cela peut constituer du contenu de qualité pour ses abonnés.

 

  • Les 7 raisons de faire intervenir un expert :

 

1)      C’est facile à faire ! Il ne s’agit que de quelques recherches et juste d’écrire un courrier.

2)      Donner de la force à votre message : Un expert donne énormément de crédibilité à votre campagne. C’est un très bon moyen pour développer l’activité d’une entreprise qui manque de visibilité sur son marché.

3)      Proposer un contenu qui sort de l’ordinaire : Cela va motiver vos propres clients. Dans mon cas, mon client ne proposait que des informations sur ses propres créations, pas de conseils sur comment choisir les bijoux.

4)      Obtenir du contenu sans grand effort : L’expert connaît son domaine, qui met en valeur le vôtre au sein de la campagne. Une interview est vite réalisée contrairement à la rédaction de scripts de vente ou de livrets pdf de qualité.

5)      Elargir votre réseau professionnel : Lier contact avec une personne, c’est se rapprocher directement de tous ses contacts. L’occasion fait le larron, discutez à cœur ouvert et des opportunités peuvent se matérialiser sans crier gare.

6)      Mieux diffuser votre campagne : L’expert fera très certainement connaître votre campagne auprès de ses fidèles, surtout si vous lui faites la part belle dans celle-ci.

7)      Renforcer l’expertise de l’interviewé : Faire intervenir un expert, lui donne de la visibilité et un moyen de se faire connaître supplémentaire ce qui va contribuer à asseoir davantage sa notoriété. C’est donc gagnant, gagnant.

 

  • Les applications possibles

J’ai parlé de l’intervention d’un expert lors d’un lancement orchestré, dont vous pouvez visionner un extrait en cliquant sur ce lien. Mais cela ne se limite pas à cela. En fait, le but initial de la demande était même tout autre que de mettre en vedette Myriam Hoffmann. Je lui avais écrit pour compléter un livret pdf de citations de professionnels. Pour cela, je lui avais proposé, ainsi qu’aux 3 autres coachs, de faire une courte interview de 10 mn, avec seulement 3 questions. Une interview doit être enregistrée, sur skype grâce à MP3 Skype Recorder, par exemple. Ce fichier audio peut vous permettre de :

·         En tirer des citations pour étayer un article ou un livret pdf afin de lui apporter de la crédibilité.

·         Retranscrit, il peut faire à lui seul un article ou un livret pdf (avec l’accord de l’intervenant bien évidemment)

·         Au format audio, il peut faire l’objet d’un podcast diffusé sur votre blog, lors d’une campagne ou comme bonus pour une opération marketing voir comme cadeau.

·         Vous pouvez rajouter un diaporama ou une présentation à votre fichier audio afin de le transformer en vidéo

 

Vers l’infini et au-delà !

L’expert peut donc vous apporter une matière précieuse pour vos contenus.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Mais on peut pousser encore la chose un peu plus loin. Il est tout à fait envisageable de créer de cette façon un produit d’information. Il est évident que vous aurez à négocier avec votre expert sa rémunération, soit sous forme de fixe, soit sous forme de pourcentage (moins intéressante pour vous). C’est d’ailleurs ce vers quoi j’ai orienté Myriam lors de notre conversation post-interview : la création d’une formation en ligne.

Et rappelez-vous, une interview de 7 questions peut devenir :

  • 7 articles pour votre blog
  • 7 liens vers le site de votre expert
  • 7 occasions de faire parler de lui à des moments (de parution) différents

Tant que vous présentez les choses comme étant avantageuses pour tous les deux, les refus se feront rares. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre expert et rentrer en contact avec lui. Cela pourra être un premier pas vers un futur partenariat pour une prochaine campagne. N’oubliez pas que le réseau est à la base de toute réussite professionnelle.

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */