Comment se servir du Générateur de mots-clés de Google | Le Marketeur Français

Il est extrêmement important de connaître précisément les mots-clés que les gens utilisent quand ils font des recherches."

Il est extrêmement important de connaître précisément les mots-clés que les gens utilisent quand ils font des recherches.”

Cet article invité a été proposé par Marc Guilbert, auteur du blog ExpertMarketingWeb.com

Lancer une entreprise en ligne, c’est comme lancer n’importe quelle autre entreprise: il y a un risque élevé d’échec.

Je dirais même, encore plus en ligne.

Saviez-vous qu’il y a plus de 150 000 nouvelles pages qui sont ajoutées au Web chaque jour ?

Mais alors, où est donc votre site Web dans tout cela ?

Avec plus de 45 milliards de pages Web présentement  indexées par Google, comment pourriez-vous réussir à avoir seulement un peu de trafic sans dépenser une fortune ?

Le succès réside dans ce que j’appelle l’Étape 0, soit l’étape celle que tout le monde oublie.

Cette étape doit être faite avant de créer son contenu, car elle influera sur les titres que vous donnerez à vos pages mais aussi sur votre contenu. Tout cela, dans le but d’obtenir du trafic gratuit provenant de Google.

Sans elle, vos chances de réussite sont pratiquement nulles.

La bonne nouvelle, cependant, c’est que pratiquement personne ne la connait, ce qui vous donne un énorme avantage.

L’Étape 0 : Faire une étude de marché (Spécial Webmarketing)

Bien sûr, je ne suis pas en train de vous dire que vous devriez faire une simple étude de marché, vous le savez probablement déjà!

Non, ce que je veux dire, c’est que vous devriez faire une étude de marché sur Internet, soit, sur Google.

Par exemple…

Vous êtes fleuriste à Paris ?

Alors, ne vous êtes-vous pas déjà posé la question : Combien de personnes entrent « Fleuriste à Paris » dans Google chaque mois ?

Eh bien, vous devriez !

Google met à votre disposition un outil qui s’appelle le Générateur de mots-clés.Cliquez sur ce lien maintenant et connectez-vous dans votre compte Google pour tirer le meilleur de cet outil !

En arrivant sur cette page, vous voudrez alors cliquez sur l’onglet encerclé en rouge intitulé : « Idées de mots clés ».

 

1. Idées de mots clés

Vous pourrez alors entrer dans la section « Mot ou expression » les mots-clés dont vous voulez connaître le trafic de recherche ainsi que quelques mots clés reliés à votre industrie à raison de un mot-clé par ligne.

Appuyez ensuite sur Recherche

En descendant sur la page, vous trouverez les diverses données suivantes :

  • Le mot-clé
  • La concurrence
  • Le nombre de recherches mensuelles dans la zone ciblée (Langue et pays)

La concurrence est calculée en fonction du nombre de personnes qui ont des campagnes publicitaires visant votre mot-clé (les publicités Google que l’on voit sur tellement de sites Web de nos jours) ainsi que le coût facturé à chaque publicitaire pour chaque clic.

Généralement, il s’agit d’un bon indicateur à savoir s’il sera difficile de se classer dans les résultats de recherche pour ce mot-clé.

Par contre, d’un autre côté, si beaucoup de personnes sont prêtes à payer cher pour des clics sur ce mot-clé, cela veut dire que ce mot-clé et le sujet relié sont payants !

 

Attention : Cet indicateur n’est pas nécessairement fiable. Plus à ce sujet dans un instant.

 

La deuxième chose que vous voudrez regarder est le « Type de correspondance » et c’est vraiment important.

2. Types de correspondance

Ces « types » sont vraiment importants à comprendre car ils influent énormément sur vos résultats…

 

  • Large : Dénombre le nombre de recherches pour le mot-clé écrit comme vous l’avez écrit et pour toutes les variations que Google peut trouver. On parle de variation en genre, en nombre et des mots de la même famille. Il tiendra compte également des formulations des mots-clés.
    Exemple : Pour le mot clé « Fleuriste à Paris », Google inclura les recherches pour « Fleuristes à Paris », « Fleurs à Paris » et  « Paris où trouver des fleuristes »
  • [Exact] : Dénombre le nombre de recherches pour le mot-clé écrit tel quel sans variations de genre ni de nombre.
  • Expression” : Dénombre le nombre de recherches par mois pour votre mot-clé exact, avec les mots dans le même ordre que vous l’avez écrit, mais Google inclue votre mot clé placé dans une phrase.
    Exemple : « Où trouver un fleuriste à Paris » sera également comptabilisé.

 

Mais lequel choisir?

Mon conseil est le suivant :

Le type « Large » vous donne une bonne idée de la grosseur du marché correspondant à votre industrie sur le Web, mais il est trompeur.

Faites une étude de marché pour déterminer le contenu que vous mettrez sur votre site Web.

Il est extrêmement important de connaître précisément les mots-clés que les gens utilisent quand ils font des recherches.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

En effet, vous voudrez donner à vos pages des titres qui contiennent exactement les mots-clés qui ont beaucoup de recherche.

Par exemple, l’expression « Fleuriste à Paris » au sen Large obtient 14 800 recherches par mois alors que le même mot-clé ne reçoit que 36 recherches par mois sous le type Exact

Vous voyez donc qu’on peut facilement se tromper si on prend le type Large.

Utiliser le mot-clé « Fleuriste à Paris » n’aurait peut-être pas été la meilleure option dans ce cas particulier.

Vous pouvez également utiliser le type « Expression », vos chiffres seront seulement un peu plus grands.

En regardant dans les suggestions que Google nous fait, j’ai sélectionné quelques mots-clés qui vaudraient la peine d’être visés par notre contenu pour notre fleuriste fictif.

3. Mots clés pour un fleuriste

Il est donc temps de laisser aller votre imagination ! Entrez les mots-clés reliés à votre industrie, et n’oubliez pas les produits et services dérivés. Vous attaquez-vous à un problème particulier chez les gens ? Quelles questions les gens qui souffrent de ce problème se posent-ils ?

Astuce de pros : Vous voudrez probablement sauvegarder vos résultats! Pour ce faire, cochez tous les mots-clés que vous désirez, cliquez « Importer » puis, « Mes idées de mots clés »

 

4. Sauvegarder ses mots clés

Une fois que vous avez vos mots clés, je vous conseille de les regrouper en famille ou en thèmes communs. : Par exemple, « Livraison fleurs » et « livraison fleurs à domicile » iraient ensemble.

Une fois que vous avez vos groupes, identifiez le mot-clé de chaque groupe qui a le plus de recherches.

Et voilà !

Vous avez vos titres de pages pour votre site Web et il ne vous reste plus qu’à créer le contenu en conséquence !

L’énorme avantage de cette technique, c’est que quand Google arrivera pour analyser votre page pour la mettre dans ses résultats, il regardera votre titre, puis votre contenu. Il vous classera ensuite pour les mots-clés récurrents qu’il trouvera dans votre titre et dans votre texte.

Dans notre exemple, si notre page a pour titre « Livraison de fleurs à domicile », Google nous classera dans ses résultats pour le mot-clé « Livraison de fleurs à domicile ».

Cela veut donc dire un trafic potentiel de 2400 personnes par mois.

Tandis que si nous avions donné comme titre à notre page : « Recevez vos fleurs directement à votre domicile! », bien que ce titre soit plus accrocheur, Google nous aurait classé pour le mot-clé « Recevez vos fleurs directement à domicile », ou si nous sommes plus chanceux, « Recevoir fleurs à domicile »

Dans ces deux derniers cas, vous n’auriez vraiment pas la même quantité de trafic que dans le premier cas… D’où l’importance de l’Étape 0 !

Celle que tout le monde oublie…

 

Il reste encore une dernière chose! Je vous ai dit plus tôt que l’indicateur Concurrence n’était pas nécessairement fiable… En effet, se fier uniquement à ce paramètre serait une grossière erreur.

Je vous invite donc fortement à découvrir comment bien évaluer la concurrence en cliquant maintenant :Les mots-clés empoisonnés que vous ne devriez jamais utiliser.

 

Pour tout savoir sur comment créer un site Internet qui rapporte, et surtout, comment réussir son référencement Google pour des tonnes de trafic gratuit, cliquez ces liens et n’oubliez pas de vous abonner à ma Newsletter pour recevoir gratuitement mon livre « Comment générer 5000 € par mois en 5 étapes faciles » (Valeur estimée de 37 €)

Cliquez ici maintenant pour ma newsletter et mon livre gratuit!

C’était Marc Guilbert de ExpertMarketingWeb.com.

Au plaisir!

Sujets abordés dans cet article :

Slogan marketing vers le client: nous existons grace a vous

-- Téléchargez L’Étape 0 : Pourquoi vous échouerez en ligne au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Un rédacteur invité

Des entrepreneurs et chefs de PME publient régulièrement leurs conseils et retours d'expérience sur ce blog. Si vous souhaitez vous aussi partager votre savoir en publiant un article sur notre site, visitez cette page : Comment publier un article invité. Publier ici un article invité est un excellent moyen de faire connaître votre expertise aux dizaines de milliers d'abonnés de notre newsletter, et d'augmenter le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On sam, in Blogging, by Un rédacteur invité

Posez une question ou Laissez un commentaire



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est L’Étape 0 : Pourquoi vous échouerez en ligne.